Exprimer mon avis

l’Association Tunisienne des Femmes Démocrates (ATFD) lance un appel à candidatures pour le recrutement d’un(e) consultant(e) expert(e) Français(e) Retour vers les opportunités



Échéance

30 Octobre 2017 Il y a 3 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis
Domaines concernées par cette opportunité: Association des professionnels et 3 autre(s) domaines

APPEL A CANDIDATURE

D’UN-E EXPERT-E- POUR L’ELABORATION D’UNE ENQUETE SUR LA PERTINENCE

DES PROGRAMMES D’ETAT EN MATIERE D’EMPLOI, D’ENTREPRENARIAT ET D’INSERTION PROFESSIONNELLE

 

Projet : « Pour une meilleure insertion socioprofessionnelle des femmes et des jeunes ».

Poste : Experte pour l’élaboration de l’enquête

Lieu de la mission : Tunis

Date de début : Novembre  2017

Structure / Organisation : Association Tunisienne des Femmes Démocrates (ATFD) avec l’appui du PCPA.

Sujet de la consultation : Elaboration d’une enquête sur la pertinence des programmes de l’Etat en matière d’emploi, d’insertion professionnelle et d’entreprenariat et diffusion auprès du large public, des autorités publiques et de la société civile.

Contexte :

Ce projet s’inscrit dans le cadre de  « l’Observatoire Asma Fanni pour l’égalité des chances et la citoyenneté des femmes en Tunisie », créé en 2012 par l’ATFD. La mise en place de l’observatoire a contribué, à travers ses outils, à identifier et à documenter les discriminations socio-économiques à l’égard des femmes et des jeunes. Il a participé à l’amélioration de la situation des femmes sur la base d’une démarche concertée visant l’égalité entre les hommes et les femmes. Il sensibilise, soutient et accompagne les femmes pour leur autonomisation sociale et économique.

Ce projet contribuera à la réduction des inégalités en agissant sur les politiques publiques, en renforçant les capacités des femmes et des jeunes, en particulier les plus marginalisé-e-s et en garantissant une meilleure insertion/réinsertion sociale et économique.

L’ATFD envisage dans le cadre de ce projet des actions de formation, d’accompagnement, de sensibilisation et de plaidoyers :

  1. la sensibilisation et la formation des femmes sur leurs droits socio- économiques ;
  2. la formation et l’accompagnement pour la recherche d’emploi et la création de projets ;
  3. l’élaboration d’une enquête sur l’état de l’application des programmes en matière d’emploi, d’insertion professionnelle et d’entreprenariat  ;
  4. Alimentation de la base de donnée de l’observatoire Asma Fanni pour l’égalité des chances et pour la citoyenneté des femmes en Tunisie ;
  5. Table ronde à Tunis pour la présentation des résultats de l’enquête et pour la formulation des recommandations
  6. Actions de plaidoyer auprès des décideurs afin  d’instaurer l’égalité des chances

Ainsi les femmes et les jeunes des régions ciblées seront formé-e-s et sensibilisé-e-s pour la recherche d’emplois, en communication et en droits sociaux économiques. Ils/Elles bénéficieront d’un accompagnement et d’un soutien en matière de recherche d’emplois, de création d’entreprises et accèderont ainsi à leurs droits sociaux et économiques. Les décideurs politiques seront sensibilisé-e-s à l’importance de mettre en place les mesures adéquates et des programmes adaptés permettant un meilleur accès à l’emploi.  Ils adoptent alors, des attitudes positives quant à l’amélioration des programmes mis en place en faveur d’une réelle insertion socioprofessionnelles et par rapport au changement de pratiques discriminatoires et l’adoption de nouvelles mesures en faveur de l’égalité des chances.

C’est dans ce contexte que l’ATFD souhaite élaborer une enquête sur la pertinence des programmes de l’Etat en matière d’emploi, d’insertion professionnelle et d’entreprenariat sera ébarbée et diffusée auprès du large public, des autorités publiques et de la société civile. Pour se faire, l’ATFD souhaite recruter un-e expert-e Français-e pour l’élaboration de l’enquête sous la supervision de la commission  des droits sociaux économiques et les partenaires (UGTT, FTDES, Amal, AFTURD, IMF)

Objectif de la mission

Cette consultation a pour objectifs de :

  1. Faire un état des lieux des programmes de l’Etat en matière d’emploi, d’insertion professionnelle et d’entreprenariat
  2. Produire un rapport structuré sur la base des documents récoltés sur la thématique
  3. Faire des propositions et des recommandations qui serviront à la stratégie de plaidoyer de l’association et de ses partenaires afin de sensibiliser les acteurs associatifs et les décideurs pour le changement des dispositions en vigueur en matière des programmes dans la perspective de l’égalité des chances en matière de politique d’emploi.

Cibles

Citoyennes et citoyens,  femmes et hommes décideur-e- s politiques, acteurs et actrices  de la société civile, médias, militant-es des DUDH afin de démontrer et  convaincre  que  l’égalité des chances en matière  d’emploi  est justifiée et justifiable  ici et maintenant.

Livrables

  • Une note méthodologique pour la rédaction du rapport
  • La structure du rapport comprenant l’introduction, le sommaire, et la conclusion
  • Un draft de rapport comprenant : une synthèse avec résumé + recommandations
  • Un rapport final et un résumé exhaustif prenant en compte les remarques et recommandations des membres de la commission.

Organisation et déroulement

  • Cette mission se déroulera en coordination étroite avec la commission des droits économiques et sociaux. Un atelier de réflexion sera organisé afin d’exposer la méthodologie de travail et les argumentaires développés.
  • Cette mission devra commencer début novembre 2017 et se clôturer au plus tard le 30 mars 2018 par la remise du rapport final. Le draft du rapport final devra faire l’objet d’une relecture et de commentaires par la commission DES avant sa validation.
  • Langue : Le rapport sera rédigé en français
  • L’expert-e sera tenu-e- à une obligation de confidentialité : il/ elle ne doit publier ou divulguer aucune information portée à sa connaissance dans le cadre du travail sollicité, à aucune personne non autorisée, et sans le consentement écrit préalable de la victime.

Critères d'éligibilité

  • Chercheur-e en sociologie, démographie ou économie
  • Sensibilité et maîtrise des questions relatives à l’emploi et à l’insertion socioprofessionnelle
  • Bonne maîtrise de l’outil Excel et bonne pratique des outils d’analyses statistiques
  • Pratique des outils d’analyse qualitative, tels que le focus groups et les entretiens individuels
  • Bonne maîtrise de la langue française et arabe, à l’écrit comme à l’oral.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 18 octobre 2017


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo