Exprimer mon avis

L’Association de Zarzis pour le Développement Durable et la Coopération Internationale (ADDCI) en collaboration avec CEFA lance un Appel à candidature pour un Parcours de formation entrepreneuriale au profit des jeunes de Médenine Retour vers les opportunités



Échéance

20 Novembre 2019 Il y a 11 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Médenine
Domaines concernées par cette opportunité: Emploi et 3 autre(s) domaines

Projet « JASMIN : Jeunesse Active pour une Société capable de promouvoir l’Employabilité et l’Inclusion »,
AID 011417, cofinancé par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement

Appel à candidature
Parcours de formation entrepreneuriale au profit des jeunes de Médenine

 

Dans le cadre de ses objectifs de renforcement et transfert de compétences, l’Association de Zarzis pour le Développement Durable et la Coopération Internationale (ADDCI), en tant que partenaire local du projet JASMIN dans le gouvernorat de Médenine, en collaboration avec l’ONG CEFA Onlus lance un Appel à candidature pour un programme de formation entrepreneuriale au profit des jeunes tunisiens.

Cet Appel s’inscrit dans la mise en oeuvre des activités du Projet JASMIN « Jeunesse Active pour une Société capable de promouvoir l’Employabilité et l’Inclusion » exécutés par l’ONG Overseas pour le Développement Global des Communautés dans les Pays Extra-Européennes et l’ONG Comité Européen pour la Formation et l’Agriculture (CEFA), en collaboration avec leurs partenaires locaux, Association Emel Tounes, Association Création et Créativité pour le Développement et l’Embauche (CCDE), Tunisian Forum for Youth Empowerment (TFYE), Association de Kairouan pour l’Auto-Développement (AKAD), Association de Zarzis pour le Développement Durable et la Coopération Internationale (ADDCI) et avec le financement de l’Agence Italienne de

Coopération au Développement (AICS). Le projet il vise à promouvoir l’inclusion sociale des jeunes tunisiens et leur intégration dans le tissu socioéconomique à travers la mise en place des activités éducatives et la promotion de l’auto-entrepreneuriat, dans l’objectif de contrecarrer les processus de marginalisation et prévenir le phénomène du radicalisme des jeunes dans les Gouvernorats de Bizerte, Manouba, Jendouba, Kairouan et Médenine.

CONTEXTE :

L’exclusion sociale, la marginalisation et le manque d’opportunités culturelles et d’emploi sont des conditions qui affectent trop souvent les jeunes en Tunisie et sont étroitement liées au phénomène de l’extrémisme violent.

« Jasmin », à travers des activités éducatives et culturelles et à travers un parcours de renforcement facilitant l’accès à l’emploi et au financement des microentreprises, vise à promouvoir l’inclusion sociale et l’insertion professionnelle, afin de contrer les effets de la marginalisation et de prévenir le phénomène de la radicalisation des jeunes.

Les activités du projet sont développées dans les gouvernorats de Bizerte, Jendouba, Manouba, Kairouan et Médenine, les zones les plus touchées par le chômage et l’exclusion sociale et elles prévoient l’implication des associations, institutions et universités locales en Tunisie et l’intervention des partenaires basés en Italie. Ces derniers sont des acteurs clés pour l’élaboration d’analyses et de recherches sur le phénomène de l’extrémisme violent ; les associations sont considérées comme un intermédiaire incontournable pour atteindre les jeunes, afin de les impliquer dans les voies de prévention et de lutte contre la marginalisation et la radicalisation ; enfin, les institutions jouent un rôle important afin de faciliter et appuyer l’inclusion des jeunes à travers l’accès au travail salarié et indépendant.

PARCOURS DE FORMATION ENTREPRENEURIALE :

Objectifs

Le parcours de formation et d’accompagnement proposé vise à :

  • Former les bénéficiaires sélectionnés sur les techniques liées à la production et au développement de produits bien identifiés, adaptés et compétitifs sur le marché local.
  • Développer les compétences managériales des bénéficiaires sélectionnés afin qu’ils puissent se considérer comme de véritables acteurs entrepreneuriaux.
  • Donner l’opportunité de réaliser des stages ou des laboratoires expérimentaux renforçant la richesse des compétences des bénéficiaires.
  • Accompagner les bénéficiaires dans la présentation d’une proposition de projet de microentreprise et un plan d’affaire durable, établi sur la base des compétences développées pendant la phase de formation.
  • Financer, accompagner et soutenir les bénéficiaires et leurs micro entreprises individuelles ou coopératives (GDA, SMSA, etc.), de l’étape d’idéation à la post-création.

Cible

Le parcours de formation entrepreneuriale est adressé aux jeunes du gouvernorat de Médenine âgés entre 18 et 40 ans permettant de bénéficier de l’opportunité de participer à un cycle de formation entrepreneuriale qui sera suivi par un appel à proposition permettant d’avoir la possibilité de créer de nouvelles** microentreprises et de bénéficier de l’appui financier et de l’accompagnement technique assuré par le projet.

Les idées de projet à présenter dans cette première phase du processus de sélection, comme d’ailleurs les microentreprises qui seront financées par la suite, devront répondre aux secteurs d’intervention prioritaires suivants : de l’Artisanat, de l’Industrie, de l’Agriculture et des Services non commerciaux.

Le nombre de candidatures qui seront retenues suite au présent Appel est de 30 jeunes femmes et hommes, une liste de réserve sera établie pour pallier aux éventuels désistements.

** : nouvelles microentreprises : tout projet ayant déjà une patente et une présence légale est inéligible.

Le parcours proposé se compose de deux phases.

  • Phase 1 : Cycle de formations

Un cycle de formations ouvert aux jeunes tunisiens, visant à renforcer leurs compétences sur les techniques liées à la production et au développement de produits compétitifs sur le marché local et à développer leurs capacités managériales afin qu’ils puissent se considérer comme de véritables acteurs entrepreneuriaux.

La durée des formations s’étalera sur une période maximale de 5 mois et le programme sera composé de plusieurs modules dont environ 30 jours de formations en gestion comptable, gestion financière, étude de marché, élaboration d’un plan d’affaire et d’un plan stratégique, économie sociale et solidaire, formes juridiques d’entreprises, et environ 15 jours de formation en matières sectorielles spécifiques (filière du produit ou service).

Les bénéficiaires retenus suite au processus de sélection seront appelés à signer une Charte d’engagement définissant les activités et les services mis à disposition par le projet, les efforts demandés aux bénéficiaires et les responsabilités à assumer (voir modèle ci-joint).

  • Phase 2 : Financement de microentreprises

Le financement des microentreprises, qui interviendra successivement au cycle de formation et suite au lancement d’un Appel à proposition, sera ouvert exclusivement aux jeunes tunisiens déjà bénéficiaires du dit cycle qui auront atteint au moins 80% de présences pendant les jours de formation effectués.

Le financement des microentreprises vise à créer des opportunités de travail pour les jeunes femmes et hommes en offrant un accompagnement technique et un soutien financier (90% du budget du projet) à environ 80 microprojets entrepreneuriaux dans le 5 gouvernorats d’intervention.

Au gouvernorat de Médenine environ 16 microentreprises seront créées. Les microentreprises financées toucheront les secteurs d’intervention prioritaires suivants : de l’Artisanat, de l’Industrie, de l’Agriculture et des Services non commerciaux.

Formulaire d’inscription en ligne

  • Pourquoi remplir le formulaire ?

Ce formulaire vous permettra de présenter votre idée de projet à un comité d’évaluation qui procédera à la sélection des 30 meilleures idées de projet par gouvernorat. Les 30 jeunes sélectionnés seront formés et accompagnés dans la conception d’un plan d’affaire exploitable**.

Ensuite sur la base des plans d’affaires développés, une enveloppe globale de 288 000 DT sera mise à disposition pour le financement de projets de microentreprises retenus au gouvernorat de Médenine.

Le présent formulaire en ligne permet donc d’accéder à la première étape du processus de sélection.

**exploitable : possibilité de solliciter d’autres pistes de financement ou microcrédits au-delà du projet JASMIN.

Seules les candidatures ayant dûment complété tous les champs obligatoires seront prises en considération. Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s, après une première sélection effectuée sur la base des dossiers reçus, seront contacté(e)s pour accéder à la deuxième étape du processus de sélection (entretien).

La liste finale des candidats retenus pour accéder au cycle de formations sera publiée dans les pages Facebook des partenaires du projet JASMIN et dans la page Facebook du projet.

NB : La sélection des candidat(e)s tiendra compte du respect de l’approche genre et de l’approche inclusive.

NB: Les candidats peuvent envoyer une seule candidature (en cas d’envoi de plus d’un formulaire seulement la première idée de projet sera prise en considération)

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Offre de formation Publié sur Jamaity le 4 novembre 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo