09 Décembre 2015 Il y a 9 ans
L’Association suédoise des Autorités Locales et des Régions (SALAR) et sa filiale, SKL International, mettent en œuvre un projet de deux années, et ce, en coopération avec la Fédération Nationale des Villes Tunisiennes (FNVT) et la Direction Générale des Collectivités Locales(DGCL) du Ministère de l’Intérieur.
Le projet, intitulé « Projet de Gouvernance Locale en Tunisie » est financé par l’Agence Suédoise de la Coopération Internationale (SIDA). Le projet est considéré comme une suite du projet d’appui à la gouvernance locale en Tunisie, mis en œuvre entre Aout 2013 et Octobre 2014.
Le projet compte appuyer le dialogue politique national sur la décentralisation. A titre d’exemple, le projet interviendra pour la définition des modalités de compétences spécifiques, pouvant être transférées aux autorités locales ou régionales, la préparation de propositions visant le changement du système des transferts budgétaires avec un accent sur le système de péréquation, l’offre de formation pour les parlementaires sur les concepts de base de la décentralisation et de l’autonomie locale ainsi que sur les propositions réglementaires existantes.
Au niveau local, le projet supportera la construction de structures efficaces pour la gestion financière au sein de quatre municipalités pilotes. L’appui proposé, vise à soutenir la transparence et la reddition des comptes à travers des outils de mesure de performance, pouvant être utilisés par les dirigeants au sein des municipalités et des acteurs externes.
Dans une vision de partage d’expérience et de réplication de bonnes pratiques, le projet vise à appuyer la mise en place d’un forum professionnel des financiers municipaux, et ce, sous l’égide de la FNVT.
En continuation des activités réalisées dans le cadre du projet pilote d’appui à la gouvernance locale (TLG2P), le nouveau projet prévoit de mettre à disposition de la FNVT, l’expertise nécessaire afin de soutenir le développement des capacités de la Fédération.
Cette assistance technique se traduirait par le développement d’un plan stratégique devant être présenté et approuvé par son nouveau comité directeur élu après les élections municipales prévues en octobre 2016.
Le projet mettra l’accent sur la thématique de l’égalité des genres, et ce, à travers la formation des partenaires du projet sur les outils de l’intégration du genre, sur la communication et la sensibilisation.
Ces activités seraient renforcées par la mise en place d’un groupe de travail Genre au sein de la Fédération Nationale des Villes Tunisiennes. En plus, le projet essayera de favoriser l’échange au niveau de la région sur les expériences de décentralisation de plusieurs pays, à l’instar de la Tunisie, la Suéde et autres.
Cet échange serait une base de discussion pour les défenseurs des réformes dans les pays en transition de la région MENA.
Missions:
Durée du travail :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 20 novembre 2015
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.