22 Novembre 2015 Il y a 9 ans
Projet : Pour une meilleure participation sociale et économique des personnes souffrant de handicap mental
Mission d’évaluation finale du projet : (Mai 2012 – Janvier 2016)
Lieu de la mission : Tunisie
Date prévue de réalisation de la mission : 25 novembre – 18 décembre 2015
Chef du projet : Mohamed Aymen Ben Abbes ( cdpfermest@santesud.org )
Budget : 3000 euros hors coûts opérationnels
Financeurs du projet : Union Européenne, Fondation Michelham
1. Contexte de la mission
1.1. Description succincte du projet
1.1.1. Intitulé du projet
Pour une meilleure participation sociale et économique des personnes souffrant de handicap mental en Tunisie.
1.1.2. Date de début et date de fin du projet
La durée du projet s’étale de Mai 2012 à Janvier 2016.
1.1.3. Nom des partenaires du projet
Les 3 associations partenaires sont :
1.1.4. Pays et régions cibles
Pays : Tunisie
Régions :
1.1.5. Groupes cible et bénéficiaires
Les bénéficiaires finaux
Les bénéficiaires finaux du projet sont 333 personnes ayant une déficience intellectuelle (207 hommes et 126 femmes) accueillies dans les centres/fermes thérapeutiques pilotes gérés par les trois associations partenaires, leurs familles et leur entourage.
Par ailleurs, grâce aux actions d’échange et de mutualisation qui seront réalisées en dernière année du projet, il est attendu que 20 autres fermes réparties sur le territoire tunisien puissent réaliser des changements significatifs au bénéfice de leurs usagers. Ainsi, les 1680 usagers de ces 20 autres fermes seront également les bénéficiaires finaux du projet.
Les groupes cibles
Les groupes cibles sont constitués de toutes les personnes exerçant une activité rémunérée ou à titre bénévole au sein des associations partenaires en relation avec les personnes en situation de handicap (membres des comités, directeurs administratifs, directeurs administratifs et pédagogiques, éducateurs, formateurs, etc) ainsi que des représentants des autorités locales agissant dans le développement. Plus spécifiquement, le groupe cible est composé de 93 personnes (54 hommes et 39 femmes) englobant les membres des comités et directeurs des trois associations partenaires et les professionnels chargés des activités éducatives et thérapeutiques ainsi que de 495 personnes regroupant les personnes représentant des autorités locales et les équipes des 20 autres fermes thérapeutiques.
1.1.6. Résumé du projet
Le projet vise à renforcer les capacités de 3 fermes thérapeutiques à promouvoir l’insertion sociale et économique des handicapés mentaux. Au travers des espaces agricoles/fermes thérapeutiques, les associations qui prennent en charge des personnes ayant une déficience intellectuelle ont pour objectifs d’utiliser l’espace agricole comme un médiateur thérapeutique et d’améliorer l’insertion sociale de ces personnes et les accompagner, si possible, vers une insertion professionnelle dans le milieu agricole. L’activité agricole directe ou indirecte (ateliers de fabrication des tenues pour les ouvriers agricoles par exemple) peut, en effet, servir différents volets d’une prise en charge globale des personnes ayant une déficience intellectuelle : l’éducation, le soin, la socialisation et la formation professionnelle. Elle favorise alors l’autonomie dans la vie quotidienne, le développement des capacités sensorielles et psychomotrices et une ouverture sur l’environnement extérieur en vue de l’intégration sociale et économique.
Pour atteindre cet objectif, l’action s’articule autour de différents axes :
✓ Le développement des capacités organisationnelles et de gestion des associations ;
✓ Le renforcement des compétences thérapeutiques et d’encadrement des équipes de professionnels ;
✓ Le développement d’un réseau de partenaires institutionnels, opérationnels ou simplement relationnels autour des fermes afin qu’elles puissent inscrire leur action sociale et économique dans leur territoire et démultiplier ainsi les opportunités pour les personnes qu’elles accueillent.
1.2. Objectifs et résultats attendus du projet
Objectifs
Ce projet a pour objectif général d’améliorer les chances d’intégration sociale et économique des personnes en situation de handicap.
L’objectif spécifique du projet est de renforcer les capacités de trois fermes thérapeutiques pilotes à promouvoir l’insertion sociale et économique des personnes ayant une déficience intellectuelle.
Résultats attendus et activités
Résultat attendu 1 : L’organisation des trois fermes pilotes est optimisée
Activité 1.1 : Elaborer le projet d’établissement dans la ferme de Testour
Activité 1.2 : Former les équipes à la gestion et la valorisation des espaces agricoles
Résultat attendu 2 : Un projet individualisé d’insertion pour chaque usager en lien avec l’espace agricole, est élaboré et mis en oeuvre dans les trois fermes pilotes
Activité 2.1 : Former les équipes à la prise en charge du handicap mental à travers la démarche du projet individualisé
Activité 2.2 : Former les équipes à la médiation thérapeutique spécifique aux espaces agricoles
Activité 2.3 : Mettre en place un dispositif séquentiel préprofessionnel dans le centre d’accueil de Testour
Résultat attendu 3 : Les trois fermes pilote et les acteurs publics et privés du développement agricole sont mis en réseau au niveau national et régional
Activité 3.1 : Créer des dynamiques participant à une meilleure image du handicap mental
Activité 3.2 : Mutualiser les expériences nationales d’insertion sociale et économique
Activité 3.3 : Capitaliser et diffuser les expériences nationales d’insertion, de médiation thérapeutique et de gestion agricole
Activité 3.4 : Elaboration d’un état des lieux du territoire à Sidi Bouzid
1.3. Gestion du projet
Au sein de Santé Sud, ce projet a été mis en oeuvre par une équipe composée d’un chef de projet et d’un conseiller agricole. Des appuis ont été apportés par le coordinateur technique de Santé Sud Tunisie, la chargée de suivi des projets de Santé Sud, le directeur du programme Santé Sud Tunisie, la chargée de programmes et le responsable de programmes à Marseille.
2. Objectifs et méthodologie de la mission
2.1. Justification de l’évaluation
Une évaluation externe est prévue à la fin de l’action et a pour objectif de mesurer le degré de réalisation des objectifs fixés par le projet. Le choix d’une évaluation externe comme activité intégrante du projet a été privilégié afin de garantir l’indépendance et l’impartialité de ce processus et d’apporter une expertise sur les volets constitutifs du projet.
L’évaluation de projet est primordiale pour rendre compte des objectifs atteints ou non, ainsi que pour estimer les effets à court terme des actions menées. Elle a une vocation à la fois de compte-rendu vis-à-vis des financeurs, décideurs et usagers-citoyens à qui sont destinées les actions évaluées, et de guide pour des suites qui peuvent être données au projet. Les données issues de l’évaluation pourront accroître la mobilisation des parties prenantes impliquées dans les activités du projet pour la pérennisation de l’action. Par ailleurs, cela permettra aux partenaires du projet de considérer leur participation et d’apprécier les orientations et les perspectives du développement de leur action.
D’une manière plus précise, l’évaluation vise à dresser et analyser un pattern de résultats. Le consultant va se rendre sur les trois sites partenaires du projet pour mener des entretiens avec les bénéficiaires du projet et sur Tunis pour conduire des entretiens avec l’équipe du projet à Santé Sud. Il fournira une analyse critique et constructive sur les stratégies développées, les outils de suivi-évaluation mis en oeuvre et la gestion des informations.
2.2. Questions évaluatives et critères d’évaluation
L’évaluation permettra d’apprécier la qualité des réalisations sur la base des objectifs et indicateurs figurant dans le document de projet. Cela reposera sur une mesure des réalisations et une interprétation qui donnera du sens à ces données. Cette analyse aura pour vecteur de vérifier quels objectifs ont été atteints, au niveau des produits mais aussi au niveau des processus et dynamiques impulsés.
Les attentes de l’évaluation s’articulent autour d’une palette de critères :
L’évaluateur devra intégrer également la mesure d’autres critères complémentaires pour enrichir l’évaluation :
Afin de guider le consultant dans sa démarche, ces quelques questions, non exhaustives, sont proposées à titre d’exemple :
La pertinence :
L’efficacité :
L’efficience :
L’impact :
La pérennité :
Critères complémentaires :
La prise en compte du genre :
La cohérence externe/complémentarité :
La couverture :
L’utilité :
La faisabilité :
La coordination :
2.3. Méthodologie de l’évaluation
2.3.1. Procédure générale
L’évaluation peut reposer, sans obligation, sur une méthodologie mixte impliquant des visites de terrain, des entretiens avec les partenaires, des questionnaires, une analyse de documents, etc. La collecte d’informations, les constats et les différentes investigations se feront en concertation et avec l’aide des partenaires, parties prenantes de la dynamique du projet. Le consultant veillera à respecter la dimension participative de l’évaluation afin de favoriser l’appropriation des résultats par les partenaires du projet. Il organisera des rencontres avec les bénéficiaires du projet et leurs familles, si possible, pour apprécier l’impact de l’action.
2.3.2. Principales étapes de l’évaluation
L’évaluation suivra les étapes suivantes :
Durant toute la mission d’évaluation, le consultant peut accéder à tous les documents suivants :
2.3.3. Déroulement de la mission
La durée totale de la mission est de 23 jours dont au moins 5 jours de présence globale sur les trois sites. Il appartient au consultant d’élaborer le planning de ses interventions.
L’évaluation devra être accomplie et le rapport final validé au plus tard le 18 Décembre 2015.
3. Livrable
Le consultant devra produire :
4. Honoraires du consultant et frais opérationnels
Les honoraires du consultant chargé de la mission d’évaluation sont fixés à 3 000 euros (environ 6600 dnt). Les frais opérationnels, tels que les frais de transport local et de séjour dans les régions seront organisés et pris en charge directement par Santé Sud selon les standards internes à l’association.
5. Expertise recherchée
Il est fait appel à un consultant local, résident en Tunisie, et expert en évaluation de projets de développement avec :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Publié sur Jamaity le 17 novembre 2015
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.