Exprimer mon avis

Association MYLO lance un Programme de Mentorat Retour vers les opportunités



Échéance

28 Juillet 2017 Il y a 3 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis
Domaines concernées par cette opportunité: Echanges culturels et 1 autre(s) domaines

À propos du programme de mentorat

 

  1. A propos de MYLO Tunisia

L’association MYLO Tunisia  « Maghreb Young Leaders Organisation Tunisia »  est un réseau de jeunes leaders de différentes tendances politiques, économiques et sociales qui œuvrent ensemble pour une Tunisie démocratique, inclusive et prospère. Elle s’inscrit dans le cadre de d’un réseau plus large « MYLO Network » qui regrouperait des jeunes leaders appartenant à des pays de l’espace euro-méditerranéen : Maghreb, Union Européenne et autres pays méditerranéens souhaitant appuyer l’émergence d’une jeunesse responsable et engagée pour le développement de la Méditerranée. MYLO Tunisia est une association non partisane et areligieuse.

  1. Les objectifs de MYLO Tunisia

L’objet de l’association MYLO Tunisia s’articule autour de 4 objectifs spécifiques :

  • Promouvoir l’émergence d’une jeunesse responsable, entreprenante et impliquée dans les processus décisionnels via la formation et l’accompagnement des jeunes Leaders tunisiens.
  • Constituer un réseau de jeunes Leaders tunisiens qui sera force de proposition à l’échelle nationale et régionale et qui, à terme, sera en capacité d’initier des projets communs transnationaux en collaboration avec les acteurs publics, privés et société civile de chaque pays.
  • Accompagner l’émergence d’une société civile forte et structurée en favorisant les retours d’expérience et les transferts de savoir-faire entre les associations tunisiennes et leurs homologues euromaghrébines.
  • Encourager le dialogue Nord-Sud et Sud-Sud dans la région et alimenter la réflexion collective pour l’élaboration des solutions durables qui prennent en compte les enjeux environnementaux, sociaux et économiques.
  1. Activités réalisées en 2015 -2017

Rencontres et échanges entre Parlementaires de la Délégation Européenne pour les relations avec les pays du Maghreb et des jeunes leaders tunisiens.

  • Participation aux Forum des Jeunes Leaders Politiques du Parlement Européen et organisation de la 3ème édition à Tunis en collaboration avec l’Assemblée des Représentantes du Peuple, le Parlement Européen et le PNUD.
  • Organisation d’un atelier de partage et de réflexion sur l’impact de la signature de l’accord de libre-échange complet et approfondie Tunisie – EU (ALECA).
  • Organisation de deux visites d’étude, la première est au profit d’une association marocaine TAFRA qui a pu découvrir les différentes activités de l’association tunisienne Al bawsala et notamment l’observatoire de l’ARP et celui des municipalités tunisiennes. La deuxième visite d’étude consiste en un échange de bonnes pratiques entre une association française « Alliance Citoyenne » et une organisation tunisienne « Jasmine Foundation » (JF) dans le cadre de l’implémentation de la décentralisation en Tunisie.
  • Organisation, en amont de la COP22, d’un atelier visant à échanger sur le rôle de la jeunesse tunisienne dans la réalisation des objectifs de développement durable relatifs au climat et à l’énergie.
  1. Description

Bien que les jeunes aient joué un rôle central dans les mouvements sociaux et révolutionnaires de 2011 en Tunisie, leurs aspirations peinent être entendues et leur participation reste très limitée.

Bâtir une Tunisie démocratique nécessite de miser sur la jeunesse et si, certains ont déjà fait preuve d’un leadership évident, il semble tout de même important de continuer à les accompagner afin de développer leur potentiel et renforcer leurs compétences.

Dans ce contexte, MYLO Tunisia propose de soutenir les actions de mentorat afin de promouvoir l’émergence de jeunes leaders tunisiens. L’objectif est de permettre aux jeunes tunisiens de bénéficier de l’appui d’un mentor plus expérimenté en vue de faciliter leur engagement civil et citoyen.

MYLO Tunisia s’engage à accompagner les jeunes qui ont des projets de mentorat an apportant une contribution de 450€ (environ 1200DT) aux jeunes sélectionnés afin qu’ils puissent organiser un déplacement à l’étranger et rencontrer physiquement le mentor.

Le mentorat est un système de soutien individuel qui permet au jeune de développer des compétences qui démultiplieront son engagement au quotidien. Le mentor est souvent une personne engagée qui comprend la situation d’une jeune et est susceptible d’appuyer sa marge de progression.

Le « mentor » et le « mentoree » développeront une relation à long terme, grâce à laquelle le mentor reste en contact régulier avec le jeune mentoree pour l’aider à fixer et ses objectifs et à les atteindre.

Pour MYLO, il est important que cette relation passe par des rencontres physiques et des immersions d’où cette proposition d’accompagnement pour faciliter l’organisation d’un voyage d’étude de quelques jours à l’étranger que ce soit au Maghreb ou en Europe.

 

  1. Objectifs

Ce soutien au mentoring à plusieurs objectifs :

  • Promouvoir l’émergence de jeunes leaders tunisiens
  • Promouvoir les relations entre les jeunes leaders tunisiens et leurs homologues euromaghrébins
  • Faciliter les échanges et le transfert de savoir-faire intergénérationnel
  • Monter en expertises les jeunes tunisiens sur des sujets pointus et permettre l’élargissement de leur réseau personnel et professionnel
  • Permettre l’immersion des jeunes leaders Tunisiens dans des environnements différents
  • Les candidats doivent se montrer ouverts et prêts à surmonter les frontières politiques, socio-économiques et culturelles.

 

ELEMENTS DE PRECISION sur le voyage d’etude

  1. Période et lieu

Le voyage d’étude financé dans le cadre du mentorat devra avoir lieu entre le 1 Aout et le 15 septembre 2017 dans un pays du Maghreb ou de l’Union Européenne.

 

  1. Contribution MYLO Tunisia

MYLO Tunisia fournira à chaque participant l’équivalent de 450 euros (environ 1200 dinars) afin de couvrir une partie de ses frais (transports, hébergement, restauration). L’équivalent de 50€ ne sera versé qu’à la remise du rapport de mission.

  1. Rapport et capitalisation

À la fin du voyage d’étude lié au mentorat, chaque mentoree devra fournir un rapport (a minima 1500 mots) détaillant ses activités, son expérience, les opportunités identifiés, les compétences renforcées et les défis auxquels il a pu être confrontés.

Ce rapport devrait être remis dans les 10 jours qui suivent son retour en Tunisie et fera l’objet d’une présentation voire d’un atelier sur un problème social, économique ou politique en lien avec le champ étudié. Le mentoré devra, le cas échéant, se rendre disponible pour cette activité.

Critères d'éligibilité

  • Etre tunisien et âgé de 18 à 35 ans
  • Démontrer au moins trois ans d'engagement civique
  • Disposer d’une bonne connaissance du français et / ou de l'anglais. Des compétences rédactionnelles paraissent indispensables.
  • Disposer d’une bonne capacité à communiquer à l’oral comme à l’écrit
  • Disposer d’un un passeport valide et d’un casier judiciaire vide.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Appel à volontaires Publié sur Jamaity le 5 juillet 2017


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo