Exprimer mon avis

L’AFC & CIDEAL recrutent un(e) consultant(e) formateur(trice) international(e) en genre et masculinités Retour vers les opportunités



Échéance

31 Juillet 2016 Il y a 4 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Lieu: Le Kef, Tunisie

Date de début de mission: Août 2016

Langues requises: Arabe et français ou arabe et anglais

Durée du contrat: 1 mois

Contexte et Justification

 L’Association Femme et Citoyenneté et son partenaire la Fondation CIDEAL agissent depuis 2013 dans le Nord-ouest Tunisien pour mettre fin à la violence contre les femmes.

Le projet « MANARA » financé par le Fonds d’Affectation spéciale des Nations Unies pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (UNFT), constitue une seconde phase de leur intervention dans le Gouvernorat du Kef. Il s’articule autour du Centre Manara, principale structure offrant des services d’écoute et de prise en charge intégrés pour les femmes survivantes de violences (FSV) conjugales dans le nord-ouest Tunisien.

L’objectif  de ce nouveau projet est que les femmes survivantes de violences conjugales qui accèdent aux services du centre Manara et des prestataires de services sociaux, de santé et du personnel en uniforme dans le gouvernorat du Kef expérimentent une amélioration de leur sécurité, santé et bien être.

Les principaux axes d’intervention sont:l’amélioration des prestations de service, le renforcement institutionnel, la prévention de la violence à travers la mobilisation communautaire et l’implication des hommes.

Dans le cadre de cette nouvelle action, les partenaires souhaitent impliquer les hommes.Il convient de souligner que jusqu’à présent en Tunisie,les principales actions de sensibilisation réalisées contre la violence faites aux femmes ont ciblé essentiellement les femmes pourles informer de leurs droits et des recours possibles. Or, la violence fondée sur le genre est enracinée dans les normes de genre qui se rapportent à l’autorité des hommes et à l’usage de la violence pour exercer le contrôle sur les femmes. Elle a longtemps été et continue d’être socialement excusée au nom des valeurs dominantes, des modèles culturels et du patriarcat. Ainsi, pour être efficaces, les interventions doivent impliquer les hommes.

Dans cette logique, le projet prévoit la réalisation d’une campagne de sensibilisation menéepar les éducatrices et éducateurs pairs (EP) du Centre Manara dont le principal objectif sera de renforcer l’adhésion des hommes et de la communauté aux normes d’équité de genre et à la non-violence. La consultation s’inscrit dans le cadre de la préparation de cette activité.

Les objectifs de la mission et les résultats attendus

L’objectif principal de la mission est de renforcer les connaissances des éducatrices et éducateurs pairs du Centre Manara en genre, masculinités et techniques de travail avec les hommes pour lutter contre les violences faites aux femmes (VFF).

Plus concrètement, il est attendu qu’à l’issue de la formation, les éducatrices et les éducateurs pairs du centre Manara:

  • aient de meilleures connaissances sur les cadres conceptuels et théoriques en rapport avec les masculinités, les relations de genre et les violences faites aux femmes;
  • améliorent leur compréhension de la socialisation différenciées et ce que signifie la masculinité, sa construction et son renforcement, et ses conséquences sur l’expression des sentiments, les relations de pouvoir entre les sexes et la violence contre les femmes et les filles;
  • identifient des alternatives et des nouveaux modèles de masculinités existants dans la société;
  • disposent de stratégies et d’arguments pour faire face aux résistances rencontrées lors du travail avec les hommes et les garçons;
  • aient des connaissances surdifférentes méthodes, approches et outils pour impliquer les hommes dans les actions contre les violences faites aux femmes

Le groupe cible

La formation est dirigée à 8 éducatrices et éducateurs  (4 femmes et 4 hommes) de l’AFC âgés entre 20 et 30 ans.

Dans le cadre de la précédente action menée par CIDEAL et l’AFC, les éducateur-trice-s ont suivi un programme de formation de 15 jours sur le genre, les violences faites aux femmes, les droits des femmes,  la communication et les techniques d’animations.

Ils/elles ont animé 50 séances de sensibilisation sur la VFF au profit de 391 jeunes filles, 247 jeunes garçons, 27 hommes et 476 femmes.

 Tâches et responsabilités:

Le-a consultant-e devra:

  • mener une série d’entretiens (en coordination avec l’équipe du centre Manara) avec les EP pour identifier leurs besoins et leurs spécificitésainsi que celles du programme ;
  • sur la base des résultats de ces entretiens, concevoir et élaborer le module de formation, en détaillant les objectifs, l’agenda, les fiches pédagogiques, le matériel, etc.
  • animer un atelier de formation de 5 jours pour les EP;
  • concevoir les outils d’évaluation de la formation et évaluer les connaissances acquises par les participant-e-s à l’issue de la formation;
  • élaborer un rapport complet, comprenant une partie sur les leçons apprises et les recommandations et l’évaluation des éducateurs et éducatrices pairs en relation aux connaissances acquises.

Les Produits attendus:

Le-a consultant-e fournira les produits suivants:

  • le guide des entretiens pour évaluer les connaissances et besoins des EP;
  • le plan, le module de formation et l’agenda rédigés (ceci comprend tous les supports de formation PowerPoint, documents d’appui, hand-outs, etc.) ;
  • l’outil d’évaluation;
  • un rapport de la formation, comprenant une partie sur les leçons apprises et les recommandations et l’évaluation des éducateurs et éducatrices pairs en relation aux connaissances acquises.

La méthodologie

Le/la formateur-trice aura recours à une stratégie pédagogique qui impliquera les EP dans une transformation personnelle, groupale et sociale. Il/elle aura recours à une pédagogie centrée sur les apprenants, et utilisera un style de formation participatif axé sur les besoins des EP et qui crée des conditions d’apprentissages propices,  à travers des échanges interactifs, un partage de connaissances et d’expériences sur le genre et les masculinités ainsi que le travail auprès des hommes.

A l’issue de la formation, les apprentissages devront permettre l’acquisition de connaissances (savoirs), de compétences telles que l’utilisation des outils proposés, l’analyse genrée de pratiques et de documents (savoir-faire), et une attitude d’ouverture  (savoir-être).

La mission sera menée en conformité avec les principes énoncés dans le document de l’OMS Priorité́ aux femmes:Principes d’éthique et de sécurité́ recommandes pour les recherches sur les actes de violence familiale à l’égard des femmes.

Durée de la consultation et honoraires

La durée de la consultation est de 10  jours de travail dont 3 jours de préparation, 5 jours d’animation et 2 jours pour la rédaction du rapport. Le paiement des honoraires se fera en deux tranches comme suit :

 

tabl

 

Critères d'éligibilité

  • Diplôme universitaire supérieur en sciences sociales et humaines
  • Connaissances de la thématique genre et violences fondées sur le genre
  • Expériences en matière de développement de formation sur la thématique des masculinités et du travail avec les hommes en matière de lutte contre les VFF
  • Une expérience dans l’utilisation d’approches participatives et des techniques de formation adaptées pour les adultes
  • Aisance dans la communication orale en arabe
  • La formation aura lieu en arabe uniquement
  • Bonne maîtrise de l’anglais ou du français écrit pour la rédaction du rapport final
  • Esprit de travail en équipe.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 13 juillet 2016


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo