09 Avril 2017 Il y a 8 ans
Lieu: Le Kef
Date de début: Mars
Date de fin: Avril
Langues: Français et arabedialectal
Nombre de jour : 10 jours
L’Association Femme et Citoyenneté (AFC)et son partenaire laFondation espagnole CIDEALœuvrent depuis 2013 dans le nord-ouest Tunisien en faveur de l’éradication des violences faites aux femmes.
Le projet “MANARA”financé par leFonds d’Affectation spéciale des Nations Unies pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (UNFT), constitue une seconde phase de leur intervention dans le Gouvernorat du Kef.
L’objectif de cette nouvelle action est que les femmes survivantes de violences conjugales (FSV) qui accèdent aux services du centre Manara, et à ceux des prestataires de services sociaux, de santé et du personnel en uniforme dans le gouvernorat du Kef expérimentent une amélioration de leur sécurité, leur santé et leur bien être.
Elle s’articule autour des axes suivants: l’amélioration des prestations de service, le renforcement institutionnel, la prévention de la violence à travers la mobilisation communautaire et l’implication des hommes.
En matière de prévention de la violence le projet a opté par une approche communautaire et la mise en place d’un réseau de femme relais communautaire. Ce réseau se compose de 11 femmes originaires des délégations de Dahmani, Sers, Jrissa et Tejerouine dans le Gouvernorat du Kef. Leur mission est de: i) sensibiliser sur les violences à l’encontre des femmes; ii) informer, écouter et orienter les femmes survivantes de violences conjugales de leurs zones. Ces femmes ont suivi un programme de formation de 15 jours en: genre; violence à l’encontre des femmes; droits et procédures juridiques, prise en charge des femmes survivantes de violences; technique d’écoute et d’animation. Elles ont également participé à un atelier de 2 jours sur la sécurité et la confidentialité. Pour appuyer les femmes relais dans leur mission le projet prévoit l’élaboration participative d’un guide de travail et à la recherche d’un-e consultant pour cette mission.
L’objectif général de la mission consiste en l’élaboration participative d’un guide de travailpour les femmes relais communautaires.
Ce guide de travail a pour objectif d’appuyer les femmes relais dans la réalisation de leur mission de: i) sensibilisation sur les violences à l’encontre des femmes; ii) d’information, d’écoute et d’orientation des femmes survivantes de violences.
Ce guide va contenir les concepts et les méthodologies, et leur fournir:
Pour la réalisation de la mission le/la consultant-e sera amené-e à réaliser les tâches suivantes:
Le/ la consultant-e aura recours à une approche participative et une démarche consultative, qui privilégiera l’échange et la consultation avec les acteurs concernés, et notamment une implication directe des femmes relais dans l’élaboration du guide
Les parties du guide se référant aux objectifs, aux principes et valeurs, connaissances et sécurité des femmes relais, viendra systématiser le travail réalisé lors des formations et se basera sur les rapports et les fiches élaborées par les formateur-trice-s.
Les missions des femmes relais, les fiches pédagogiques et l’argumentaire seront élaborés de manière participative avec une implication directe des femmes relais.
La mission sera menée en conformité avec les principes énoncés dans le document de l’OMS, Priorité aux femmes: Principes d’éthique et de sécurité recommandés pour les recherches sur les actes de violence familiale à l’égard des femmes.
L’offre du/ de la consultant-e sera examinée en suivant les critères ci-dessous:
Seront éliminées à l’issue de cette phase toutes les offres ayant obtenu une note technique inférieure à la note technique minimale de 700 points qui représente 70% des points totaux de la proposition technique (notée sur 1000 points).
Le contrat sera attribué à l’offre la moins disante des offres techniquement qualifiées.
Le paiement sera réalisé en USD selon les modalités suivantes :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 27 mars 2017
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.