Exprimer mon avis

l’association Edifices & Mémoires lance un appel à candidatures en vue de recruter 15 observateurs du patrimoine Retour vers les opportunités


UNESCO / FTCUAI
Lancent Appel à candidatures

Échéance

26 Août 2017 Il y a 3 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Ariana et 23 autre(s) régions

APPEL À CANDIDATURE

« Observatoire collaboratif du patrimoine »
Du 18 Septembre au 18 Novembre 2017

Dans le cadre du programme Réseau de la jeunesse méditerranéenne (NET-MED Youth) mis en œuvre par l’UNESCO et financé par l’Union européenne, l’association Edifices & Mémoires lance un appel à candidatures en vue de recruter 15 observateurs du patrimoine.

Cet appel à candidatures s’inscrit dans le cadre du projet « Observatoire collaboratif du patrimoine » porté par l’association Edifices & Mémoires en collaboration avec l’unité de recherche PAE3C rattachée à l’école nationale d’architecture et d’urbanisme de Tunis et vise à recruter un groupe de 15 observateurs du patrimoine issus de la société civile sur tout le territoire tunisien pour une mission de deux mois s’étalant du 18 septembre au 18 novembre 2017.

Contexte

Édifices & Mémoires est une association de droit tunisien à but non lucratif qui œuvre pour la réappropriation et la valorisation du patrimoine architectural Tunisien.

Édifices & Mémoires se place comme un organisme médiateur entre la recherche scientifique et l’action citoyenne. Elle offre, d’une part, un terrain de recherche-action pluridisciplinaire en mettant à disposition sa base de donnée libre d’accès contenant ; photographies, relevés, cartographique…D’autre part elle crée un lieu de rencontre ouvert à tout citoyen sensible au patrimoine architectural tunisien et soucieux de son évolution.

Le projet “Observatoire collaboratif du patrimoine” a été sélectionné dans le cadre du programme de l’UNESCO, NET-MED YOUTH, «Patrimoine culturel et engagement civique des jeunes» visant la protection/promotion du patrimoine culturel comme une forme d’engagement civique de la jeunesse.

Le but du projet est la création et la formation d’un groupe de jeunes observateurs du patrimoine répartis sur tout le territoire tunisien afin d’amorcer un état des lieux sur le patrimoine architectural pour une durée de 2 mois. Les données collectées durant la campagne de recensement seront analysées et permettront d’entamer une réflexion globale sur l’évolution du patrimoine architectural en Tunisie.

Description de la mission

La mission de ce groupe sera la suivante :

  1. Recenser des édifices patrimoniaux dans leurs régions respectives selon des critères prédéfinis. Il s’agit de collecter des données permettant d’analyser l’édifice ; géolocalisation, reportage photos/vidéos, documents historiques, techniques de construction, faits marquants, légendes, publications…
  2. Alerter sur les dépassements commis sur les édifices patrimoniaux tels que : démolition totale ou partielle, modification d’aspect…
  3.  Sensibiliser leurs entourages à la richesse du patrimoine existant via les publications des édifices recensés sur le web et sur le terrain.

Répartition des postes d’observateur à pourvoir selon les régions

(1) Observateur de la région de Tunis-Ariana-Ben Arous-Manouba-Zaghouan

(1) Observateur de la région de Nabeul

(1) Observateur de la région de Sousse-Monastir-Mahdia

(1) Observateur de la région de Sfax

(2) Observateurs de la région de Gabès-Médenine-Tataouine

(2) Observateurs de la région de Gafsa-Tozeur-Kebili

(2) Observateurs de la région de Kasserine-Sidi Bouzid

(1) Observateur de la région de Kairouan

(2) Observateurs de la région de Jendouba-Siliana-Béja-Kef

(1) Observateur de la région de Bizerte

(1) Observateur de la région de Djerba

Conditions et indemnités

Le futur observateur devra remplir les conditions suivantes :

  • Être un habitant de la région à observer (Dans les régions où il est demandé (2) observateurs, postuler en binôme est un plus pour la candidature).
  • Être motivé, curieux et porter un intérêt pour les recherches historiques et le patrimoine architectural
  • Avoir moins de 40 ans
  • Être disponible pour s’engager pleinement durant les deux mois de la mission (du 18 septembre au 18 novembre 2017).
  • Être disponible pour suivre et participer  à la session d’initiation et de formation prévue les 08 et le 09 Septembre 2017 et qui se tiendra à Tunis (les frais de transport, d’hébergement et de restauration seront pris en charge par l’association Edifices & Mémoires).
  • Chaque observateur recevra une indemnité forfaitaire de 650 TND par mois. Cette indemnité servira, entre autres, à couvrir les frais de déplacement et de communication de l’observateur durant sa mission.

Formation

Les 15 observateurs profiteront d’une session d’initiation et de formation durant deux jours (les 08-09 Septembre 2017) à Tunis. (Les frais de transport, hébergement et de restauration seront pris en charge par l’association Edifices & Mémoires.)

Les thèmes qui seront abordés lors des 2 journées d’initiation et de formation seront les suivants:

  • Initiation au patrimoine architectural ( périodes, styles..)
  • Réalité municipale et réalité juridique
  • Création de Valeur patrimoniale / Processus de patrimonialisation
  • Méthodologie récolte et d’encodage de données


Les phases du projet

A titre d’information, voici le déroulement global du projet qui sera réalisé en 3 étapes :

ETAPE 1 – Initiation et formation : Suite à la sélection des 15 observateurs, ils seront invités à recevoir une Initiation à la problématique du patrimoine (juridique, réalité municipale, Patrimonialisation) et à une formation à la méthodologie de collecte de données et procédure d’encodage de ces données. ( Les 08 et 09 septembre 2017)

ETAPE 2 – Déploiement : Les observateurs seront déployés sur le territoire tunisien avec une feuille de route, un logiciel de collecte et tout autre outil permettant de mener à bien leur mission d’observation. Un suivi régulier sera effectué pour s’assurer du bon déroulement de la mission

ETAPE 3 – Pérennisation et perspectives: A la fin de cette campagne, une rencontre sera organisée pour échanger sur le déroulement de la mission et discuter des perspectives du projet.

Edifices & Mémoires mettra tout en œuvre afin de pérenniser le collectif d’observateurs dûment formé sous l’impulsion de l’UNESCO : Les observateurs évolueront s’ils le souhaitent progressivement vers des référents régionaux du patrimoine. Des visites culturelles des édifices patrimoniaux pourraient être organisées par les observateurs dans leurs régions respectives avec le support de l’association afin de poursuivre la mission d’observation.

Par ailleurs, une étape cruciale est à prévoir à la suite de ce projet, elle consiste en l’analyse et la mise en relation des informations qui ont été collectées par les observateurs. Ce travail d’analyse constituera la première étape et la base de la réflexion globale sur le patrimoine.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 2 août 2017


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo