Exprimer mon avis

l’association Earth Hour Tunisia recrute un Coordinateur de Projet « Consultation pour la coordination et la réalisation des activités dans le cadre d’un projet sur les Objectifs du Développement Durable » Retour vers les opportunités


Earth Hour Tunisia

Lance   Appel à candidatures

Échéance

17 Février 2018 Il y a 4 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Contexte :

Selon les rapports du GIEC, les changements climatiques auront, en Méditerranée des répercussions importantes sur les ressources naturelles. On s’attend, et on constate d’ores et déjà dans certaines régions, à une multiplication des évènements extrêmes (inondations, canicules, sécheresses, etc.) et des risques associés en termes de pertes économiques et de vies humaines.

Les Objectifs de développement durable (ODD) sont 17 objectifs mondiaux que les États s’engagent à atteindre au cours des 15 prochaines années (2015-2030). Ils portent sur une multitude de domaines allant de la protection de la planète à l’édification d’un monde plus pacifique, en passant par la garantie donnée à tous de pouvoir vivre en sécurité et dans la dignité. Ces objectifs font partie d’un programme de développement visant à aider en priorité les plus vulnérables, en particulier les enfants et les femmes.

Si de nombreuses études sur l’impact du changement climatique sur les écosystèmes existent déjà et sont en cours, il semble que, à l’inverse, l’intégration des ODD dans les différentes stratégies nationales reste un outil à intégrer. Or, les ODD tels que (i) Eau propre et assainissement ‘’objectif n°6’’, (ii) Energie Propre et d’un coût abordable ‘’objectif n°7’’, (iii) Villes et communautés durables ‘’objectif n°11’’, (iv) Consommation et production responsables ‘’objectif n°12’’, (v) Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques ‘’objectif n°13’’, (vi) Vie aquatique ‘’objectif n°14’’, et (vii) Vie terrestre ‘’objectif n°15’’, ont une fonction directe dans la régulation du climat en réduisant le niveau des émissions de gaz à effet de serre et d’atténuer les effets du changement climatique en nous protégeant des inondations, des sécheresses et des tempêtes côtières.

CADRE ET CHAMP D’ACTIVITE ORGANISATIONNEL

Fondée en 1925, la Friedrich-Ebert-Stiftung (FES) est la plus ancienne fondation politique d’Allemagne. Perpétuant l’héritage politique de Friedrich Ebert, elle défend les valeurs fondamentales de la social-démocratie que sont la liberté, la justice et la solidarité. Ces valeurs la lient aux idéaux de la social-démocratie et des syndicats libres.

La FES œuvre en faveur de la social-démocratie, notamment à travers : La formation politique en vue de renforcer la société civile, Le conseil politique, La coopération internationale avec des bureaux à l’étranger dans plus de 100 pays (107), L’octroi de bourses, La mémoire collective de la social-démocratie par l’intermédiaire, entre autre, d’un centre d’archives et d’une bibliothèque dédiée.

Le Climate Action Network Arab World (CAN AW) est une initiative créée par une alliance entre les associations de pays arabes, soutenu et financé par FES bureau d’Amman et qui est fait partie du Climate Action Network International (CAN I).  L’Association Earth Hour Tunisia (AEHT), World Wildlife Fund North Africa (WWF NA), Association pour la Protection de l’Environnement et le Développement Durable de Bizerte (APEDDUB), Association Tunisienne de Changement Climatique et Développement Durable (2C2D), Association Tunisienne de Climatologie (ATUCLIMAT), Modèle de l’Union Africaine , Association pour le développement durable en Tunisie  (VNET), Association Tunisienne pour l’Auto-développement et la Solidarité (ATLAS), TENMYA21, Réseau Alternatif des Jeunes-Tunisie (RAJ Tunisie) et l’Association d’Education Environnementale pour les Futures Générations (AEEFG), font partie de ce réseau mondial et surtout arabe.

Il est donc primordial de tenir compte du rôle des ODD joué dans la réalisation des stratégies nationale et d’intégrer cette dimension à part entière dans les politiques d’adaptation ainsi que de prévention des catastrophes naturelles. Ceci ne peuvent se réaliser qu’en impliquant nos partenaires tunisien de CAN AW Tunisie.

  • Objet de la consultation

Cette consultation sera menée afin de nous permettre à réaliser les activités du projet 78 en Tunisie.

Le projet consiste à rassembler les acteurs clés (publics, privés et associatifs) autour de la question des ODDs et l’intégration de ces objectifs dans les stratégies nationales. Les objectifs visés par ce projet sont celle qui ont une relation avec la lutte contre les changements climatiques (les objectifs : 6, 7, 11, 12, 13, 14 et 15).

La durée de cette consultation est de 10 mois, à partir de Février 2018. Les rapports ainsi que les résultats de l’étude seront présentés dans l’atelier de clôture du projet.

  • Consistance de la consultation :

Le contenu de la consultation est sur «La réalisation des activités du projet qui porte sur l’intégration des ODDs dans les stratégies nationales», consiste à ce qui suit :    

  • Enumérer le profil de tous les acteurs concernés par les ODDs au niveau local, régional et national et qui sont en relation avec les ODDs visés (les objectifs : 6, 7, 11, 12, 13, 14 et 15)
  • Préparer un agenda des réunions avec les associations du CAN AW Tunisie en les informant sur l’avancement des activités ainsi que collecter leurs propositions.
  • Enumérer le profil des organisations de base formelles et informelles agissant dans les régions (comités de développements CD, groupements de développements agricole GDA et de pêche,…) ceci est en toute collaboration avec les points focaux (Les associations membres du CAN AW Tunisie)
  • Préparer et organiser les ateliers régionaux en toute collaboration avec les associations membres du CAN AW Tunisie
  • Préparer et organiser l’atelier national en impliquant les associations membres du CAN AW Tunisie
  • Préparer les rapports de suivi ainsi que les documents nécessaires tout au long la mise en œuvre du projet.

Le(a) consultant(e), collabore en étroite concertation avec l’équipe du projet (associations membres du CAN AW, points focaux…), pour l’élaboration de la consultation.

  • Durée de la consultation :

La durée de la mission est fixée à 10 mois de travail où le(a) consultant(e) est appelé à identifier, contacter et organiser des réunions avec tous les acteurs potentiels concernés par l’intégration des ODDs dans les stratégies nationales.

Le(a) consultant(e) est appelé à nous présenter dans les meilleurs délais, son offre de prix, son CV et une note de description de l’approche de Travail.

Le consultant(e) sera appelé à livrer les résultats de la consultation sur support papier et informatique avant la fin du mois de Février 2019 et faire une présentation power point lors de l’atelier national et les ateliers régionaux en matière de connaissance qui seront organisé les mois de Mars, Avril, Mai et Novembre 2018(à confirmer).

  • Rapports à émettre :
    • Remise et présentation (PPT) des travaux de la consultation
    • Remise des rapports de suivis, des activités et le rapport final (en version numérique, rédigé en français avec photos et carte à l’appui)

ATTRIBUTIONS ET RESPONSABILITES

Sous la supervision directe du comité de gestion, le coordinateur de projet sera en charge d’assurer les activités suivantes :

  • Etre responsable de la correspondance quotidienne, le partage des informations et l’assurance que les actions de suivi appropriées sont mises en place. Elaborer une stratégie de communication destinée au projet.
  • Reporting Information : Recueillir et analyser les données, préparer et mettre à jour les dossiers et autres documents sur la mise en œuvre et les résultats du projet.
  • Identifier les acteurs clés publics et associatifs (régionaux et nationaux) pour le déroulement du projet.
  • Publications et contenus : Collecter des nouvelles, histoires, photos, vidéo et autres médias pour une potentielle publication et diffusion sur les médias sociaux. Apporter une contribution à la demande pour les matériaux de publication et autres communications externes y compris la charte graphique du projet.
  • Monitoring and Evaluation : Soutien au suivi régulier des indicateurs du projet et des résultats. Suivi de l’information quantifiable pertinente sur les activités de communication à l’intention du superviseur.
  • Préparer les documents nécessaires pour la réalisation du projet.
  • Organiser des ateliers (logistique, programme, etc..).
  • Toute autre tâche nécessaire qui pourrait lui être confiée.

Critères d'éligibilité

  • Titulaire (ou en étude) d’un diplôme universitaire dans le domaine de l’environnement, management, communication ou toute autre combinaison en formation et/ou expérience dans les domaines cités ;
  • Un intérêt avéré dans le domaine de l’environnement ;
  • Expérience dans le domaine associatif est très souhaitable ;
  • Expérience dans l’organisation des événements ;
  • Connaissance du contexte changement climatique sera un atout ;
  • Très bonne connaissance des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint, Photoshop, Illustrator) ;
  • Excellentes capacités d’analyse, de rédaction, de communication et de négociation ;
  • Capacité à nouer des relations de travail étroites et efficaces ;
  • Engagement personnel, efficacité, flexibilité et motivation ;
  • Forte capacité à travailler seul et harmonieusement avec un groupe et dans un environnement multiculturel ;
  • Maîtrise du Français et surtout de l’anglais.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 15 février 2018


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo