17 Février 2018 Il y a 7 ans
Selon les rapports du GIEC, les changements climatiques auront, en Méditerranée des répercussions importantes sur les ressources naturelles. On s’attend, et on constate d’ores et déjà dans certaines régions, à une multiplication des évènements extrêmes (inondations, canicules, sécheresses, etc.) et des risques associés en termes de pertes économiques et de vies humaines.
Les Objectifs de développement durable (ODD) sont 17 objectifs mondiaux que les États s’engagent à atteindre au cours des 15 prochaines années (2015-2030). Ils portent sur une multitude de domaines allant de la protection de la planète à l’édification d’un monde plus pacifique, en passant par la garantie donnée à tous de pouvoir vivre en sécurité et dans la dignité. Ces objectifs font partie d’un programme de développement visant à aider en priorité les plus vulnérables, en particulier les enfants et les femmes.
Si de nombreuses études sur l’impact du changement climatique sur les écosystèmes existent déjà et sont en cours, il semble que, à l’inverse, l’intégration des ODD dans les différentes stratégies nationales reste un outil à intégrer. Or, les ODD tels que (i) Eau propre et assainissement ‘’objectif n°6’’, (ii) Energie Propre et d’un coût abordable ‘’objectif n°7’’, (iii) Villes et communautés durables ‘’objectif n°11’’, (iv) Consommation et production responsables ‘’objectif n°12’’, (v) Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques ‘’objectif n°13’’, (vi) Vie aquatique ‘’objectif n°14’’, et (vii) Vie terrestre ‘’objectif n°15’’, ont une fonction directe dans la régulation du climat en réduisant le niveau des émissions de gaz à effet de serre et d’atténuer les effets du changement climatique en nous protégeant des inondations, des sécheresses et des tempêtes côtières.
Fondée en 1925, la Friedrich-Ebert-Stiftung (FES) est la plus ancienne fondation politique d’Allemagne. Perpétuant l’héritage politique de Friedrich Ebert, elle défend les valeurs fondamentales de la social-démocratie que sont la liberté, la justice et la solidarité. Ces valeurs la lient aux idéaux de la social-démocratie et des syndicats libres.
La FES œuvre en faveur de la social-démocratie, notamment à travers : La formation politique en vue de renforcer la société civile, Le conseil politique, La coopération internationale avec des bureaux à l’étranger dans plus de 100 pays (107), L’octroi de bourses, La mémoire collective de la social-démocratie par l’intermédiaire, entre autre, d’un centre d’archives et d’une bibliothèque dédiée.
Le Climate Action Network Arab World (CAN AW) est une initiative créée par une alliance entre les associations de pays arabes, soutenu et financé par FES bureau d’Amman et qui est fait partie du Climate Action Network International (CAN I). L’Association Earth Hour Tunisia (AEHT), World Wildlife Fund North Africa (WWF NA), Association pour la Protection de l’Environnement et le Développement Durable de Bizerte (APEDDUB), Association Tunisienne de Changement Climatique et Développement Durable (2C2D), Association Tunisienne de Climatologie (ATUCLIMAT), Modèle de l’Union Africaine , Association pour le développement durable en Tunisie (VNET), Association Tunisienne pour l’Auto-développement et la Solidarité (ATLAS), TENMYA21, Réseau Alternatif des Jeunes-Tunisie (RAJ Tunisie) et l’Association d’Education Environnementale pour les Futures Générations (AEEFG), font partie de ce réseau mondial et surtout arabe.
Il est donc primordial de tenir compte du rôle des ODD joué dans la réalisation des stratégies nationale et d’intégrer cette dimension à part entière dans les politiques d’adaptation ainsi que de prévention des catastrophes naturelles. Ceci ne peuvent se réaliser qu’en impliquant nos partenaires tunisien de CAN AW Tunisie.
Cette consultation sera menée afin de nous permettre à réaliser les activités du projet 78 en Tunisie.
Le projet consiste à rassembler les acteurs clés (publics, privés et associatifs) autour de la question des ODDs et l’intégration de ces objectifs dans les stratégies nationales. Les objectifs visés par ce projet sont celle qui ont une relation avec la lutte contre les changements climatiques (les objectifs : 6, 7, 11, 12, 13, 14 et 15).
La durée de cette consultation est de 10 mois, à partir de Février 2018. Les rapports ainsi que les résultats de l’étude seront présentés dans l’atelier de clôture du projet.
Le contenu de la consultation est sur «La réalisation des activités du projet qui porte sur l’intégration des ODDs dans les stratégies nationales», consiste à ce qui suit :
Le(a) consultant(e), collabore en étroite concertation avec l’équipe du projet (associations membres du CAN AW, points focaux…), pour l’élaboration de la consultation.
La durée de la mission est fixée à 10 mois de travail où le(a) consultant(e) est appelé à identifier, contacter et organiser des réunions avec tous les acteurs potentiels concernés par l’intégration des ODDs dans les stratégies nationales.
Le(a) consultant(e) est appelé à nous présenter dans les meilleurs délais, son offre de prix, son CV et une note de description de l’approche de Travail.
Le consultant(e) sera appelé à livrer les résultats de la consultation sur support papier et informatique avant la fin du mois de Février 2019 et faire une présentation power point lors de l’atelier national et les ateliers régionaux en matière de connaissance qui seront organisé les mois de Mars, Avril, Mai et Novembre 2018(à confirmer).
Sous la supervision directe du comité de gestion, le coordinateur de projet sera en charge d’assurer les activités suivantes :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 15 février 2018
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.