Exprimer mon avis

L’association Avocats Sans Frontières – Tunisie recrute une agence de communication pour la réalisation d’une campagne de sensibilisation Retour vers les opportunités


Avocats Sans Frontières Tunisie

Lance   Appel à candidatures

Échéance

12 Août 2019 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis et 1 autre(s) régions

  • Objectifs du projet : Faire adhérer l’opinion publique aux objectifs généraux de la justice transitionnelle, et d’en faire un enjeu électoral en marge des élections.
  • Objectif de la consultance : Conceptualiser et mettre en œuvre une campagne de sensibilisation en faveur des objectifs de la justice transitionnelle
  • Disponibilité : 30 jours
  • Lieux et dates estimées de la mission : Tunis
  • Contact ASF : [email protected]
  • Date de clôture des candidatures : 12 Août 2019  

 

Présentation de l’organisation

Créée en 1992, Avocats Sans Frontières (ASF) est une organisation non gouvernementale internationale de droit belge, qui a pour mission de soutenir la réalisation d’une société juste et équitable et dans laquelle le droit est au service des groupes et des populations en situation de vulnérabilité. Son objectif principal est de contribuer à la mise en place d’institutions et de mécanismes permettant l’accès à une justice indépendante et impartiale, capable d’assurer la sécurité juridique et de garantir la protection et l’effectivité des droits fondamentaux pour tous. Elle met en place des activités très diverses pour garantir l’accès à la justice des plus vulnérables et la mise en place de systèmes légaux capables de les protéger.

ASF est engagée sur plusieurs axes d’intervention (accès à la justice, justice pénale internationale, lutte contre la torture, promotion des droits économiques et sociaux, défense des droits civils et politiques, soutien et protection des défenseurs des droits humains, etc.) et dispose de missions permanentes au Burundi, en Ouganda, en République Démocratique du Congo, au Maroc, en Tunisie, au Tchad et en République centrafricaine.

Présentation d’ASF en Tunisie

Active en Tunisie depuis février 2012, ASF vise à renforcer les acteurs de la société civile travaillant dans le secteur de l’aide légale, de la justice transitionnelle et de la mise en place des réformes, afin de les aider à améliorer la qualité de leurs services et l’efficacité de leur action, et pour participer aux réformes de la justice entamée en Tunisie. C’est dans ce contexte que travaille actuellement la mission d’Avocats Sans Frontières en Tunisie, par la mise en œuvre de plusieurs projets en partenariat avec des acteurs tunisiens (ONG de droits humains et professionnels du droit) : il s’agit à la fois de les accompagner dans la réforme de la justice, dans la réalisation de la justice transitionnelle, dans le respect et la défense des droits humains, dans la protection des acquis constitutionnels et dans la création de services d’aide légale accessibles et de qualité pour les personnes en situation de vulnérabilité.

Présentation du projet :

Le projet s’intitule “La Roujou3” “Never Again” consiste dans le renforcement des capacités de la société civile pour la revitalisation du processus de justice transitionnelle en Tunisie est un projet triennal au cours duquel Al Bawsala, FTDES (le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux) et ASF (Avocats Sans Frontières) se sont associés pour contribuer à la poursuite des efforts de la justice transitionnelle en Tunisie en vue de garantir la non répétition des crimes économiques et des violations des droits humains en Tunisie.

Les trois organisations, travaillant en consortium, ont développé une approche globale basée sur leurs observations communes en ce qui concerne le processus de la justice transitionnelle en Tunisie.

L’objectif général du projet est de contribuer à la revitalisation des efforts de justice transitionnelle en Tunisie en vue de traiter efficacement les abus du passé et garantir la non répétition de ceux-ci.

Le projet “La ROUJOU3” “Never Again” vise également à :

  • Renforcer les capacités des organisations de la société civile à plaider conjointement en faveur de l’adoption des garanties de non-répétition.
  • Remettre la justice transitionnelle à l’ordre du jour des décideurs politiques et assurer un suivi critique du processus de la justice transitionnelle.
  • L’approche de ce projet repose sur l’idée que le processus de changement ne dépend pas uniquement des acteurs et des manières dont ils veulent agir, mais aussi d’évaluer le processus de la justice transitionnelle et savoir ses impacts.

Objet de la campagne :

  • Objectif général

Dans le cadre du projet “La Roujou3”, ASF, Al Bawsala, et FTDES prévoient de réaliser une campagne de sensibilisation qui s’adresse au grand public en vue de faire adhérer l’opinion publique aux objectifs de la justice transitionnelle, et d’en faire un enjeu électoral.

Cette campagne de sensibilisation s’inscrit dans l’objectif général de revitaliser le processus de la  justice transitionnelle et de le mettre au cœur de l’agenda  politique.

Avec la coordination d’un comité de pilotage composé à partir des 3 organisations, l’agence de communication retenue développera un plan de communication incluant la conception des supports pour la réalisation de la campagne de sensibilisation sur des thèmes spécifiques liés à la justice transitionnelle (Violations graves des droits Humains, crimes économiques, lutte contre l’impunité,…etc)

  • Objectifs Spécifiques :

Ces données serviront ensuite à réaliser les objectifs stratégiques suivants :

  1. Provoquer une prise de conscience dans l’esprit des prospects quant à l’absence de changement (politique, économique, social, impunité…)
  2. Etablir le lien évident entre les violations et les crimes du passé et la situation
  3. Bâtir une opinion publique favorable aux objectifs de la justice transitionnelle sans forcément la mettre en relief
  4. Evaluer l’offre politique présentée par les partis sous le prisme des objectifs de la justice transitionnelle.
  • Public Cible :

Une enquête de perception sera effectuée peu avant la campagne de sensibilisation par un cabinet d’Etudes, dont les résultats seront employés pour affiner la segmentation du public et le ciblage.

Par ailleurs, l’enquête permettra de mieux comprendre le degré d’acceptation par les citoyens des questions relatives à la justice transitionnelle, et d’en conclure les messages clés à disséminer lors de la campagne.

  • Méthodologie :

Pour atteindre cet objectif, il est prévu de :

  • Assurer la coordination, l’accomplissement et l’atteinte des objectifs définis en mettant à disposition une équipe dynamique, efficace et expérimentée ;
  • Conceptualiser un document de stratégie de campagne (public cible, besoins spécifiques, messages clés, méthodes et moyens de communication)
  • Assurer la production et distribution des supports de promotion (flyers, bâche affichage routière et dynamique, de même que des banderoles avec pose et dépose) ;
  • Assurer la diffusion de produits audiovisuels (Spots radio/TV, Capsules vidéos sur les réseaux sociaux.
  • Proposer un rétro planning des différentes actions de communication (communication média, hors média, digitale, actions marketing direct).
  • Créer un concept qui vise à vulgariser les questions relatives à la Justice transitionnelle, tout en obéissant à la stratégie globale proposée par le comité de pilotage.

A l’issue de ces opérations de visibilité et de communication, le public cible devra être éclairé sur les différentes questions de la justice transitionnelle en lien direct avec la vie de tous les jours.

Livrables attendus

  • Un rapport de démarrage détaillant la méthodologie générale ainsi que le chronogramme de toutes les activités doit être soumis à validation lors de la première réunion de Kick-Off du comité de pilotage dans la première semaine qui suit la signature du contrat.
  • Le prestataire doit élaborer le document de stratégie de campagne incluant le rétro-planning des actions de communication et le soumettre à la validation lors de la première réunion du comité de pilotage.

Par ailleurs, les prestations suivantes sont aussi attendues :

  • Produire les différents supports imprimés et sérigraphie
  • Créer une identité visuelle pour la campagne (les éléments génériques, logo.)
  • Un slogan, les accroches appropriées…(Au sein du comité de pilotage)
  • Conceptualiser les éléments graphiques : Stickers, dépliants, affiches, insertions presse, affichage urbain, bannières web, gadgets…
  • Élaborer un plan de diffusion des spots audio via les stations radio dans les régions suivantes
  • Assurer le lancement de la campagne vers la mi-septembre et jusqu’au début de la campagne électorale des élections législatives et présidentielles de 2019
  • Assurer la diffusion des produits audio-visuels sur les réseaux sociaux
  • Alimenter la campagne sur les réseaux sociaux
  • Faire le suivi des objectifs de communication sociale et médiatique spécifiés (nombre de vues, prévisions des sensibilisations, retombées médiatiques)
  • Faire toute autre proposition pertinente en termes de choix de supports, au regard des objectifs définis.

Lieu & Durée de la mission

  • La durée globale de la prestation est de 30 jours de travail à compter de la date de signature du contrat.
  • Le lancement de la campagne de sensibilisation doit s’effectuer à partir de la 2ème moitié du mois de septembre 2019.

Macro planning indicatif :

Critères d'éligibilité

  • L’agence de communication retenue devra être spécialisée en communication et événementiel et disposer d’une bonne expérience dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de campagnes de sensibilisation
  • Le personnel spécialisé doit posséder une expérience de 5 ans qu’il aura, acquise dans des conditions analogues à celles du présent mandat
  • L’agence devra en outre fournir les références récentes pour des services analogues réalisés ou en cours de réalisation
  • Les prestataires en état de faillite ou de liquidation ne sont pas admis à soumissionner
  • Le prestataire devra s’engager à la plus grande confidentialité quant aux informations qui seront mises à sa disposition, et à ne pas les divulguer sous aucun prétexte et ce, pendant et après la durée de la consultation
  • Le prestataire doit se disposer d’une expérience professionnelle avérée dans le domaine de la sensibilisation qui s’adresse au grand public
  • Habilité à exercer l'activité professionnelle, y compris les exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
  • Disposer d’une bonne connaissance de la société civile tunisienne et des thématiques liées aux droits humains
  • Disposer des ressources humaines et matérielles nécessaires à l’accomplissement du travail (Expert en communication, un Community Manager, etc.)

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

30b154d6455cfc5aea0a885daf365a4a

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 9 juillet 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo