12 Août 2019 Il y a 5 ans
Créée en 1992, Avocats Sans Frontières (ASF) est une organisation non gouvernementale internationale de droit belge, qui a pour mission de soutenir la réalisation d’une société juste et équitable et dans laquelle le droit est au service des groupes et des populations en situation de vulnérabilité. Son objectif principal est de contribuer à la mise en place d’institutions et de mécanismes permettant l’accès à une justice indépendante et impartiale, capable d’assurer la sécurité juridique et de garantir la protection et l’effectivité des droits fondamentaux pour tous. Elle met en place des activités très diverses pour garantir l’accès à la justice des plus vulnérables et la mise en place de systèmes légaux capables de les protéger.
ASF est engagée sur plusieurs axes d’intervention (accès à la justice, justice pénale internationale, lutte contre la torture, promotion des droits économiques et sociaux, défense des droits civils et politiques, soutien et protection des défenseurs des droits humains, etc.) et dispose de missions permanentes au Burundi, en Ouganda, en République Démocratique du Congo, au Maroc, en Tunisie, au Tchad et en République centrafricaine.
Active en Tunisie depuis février 2012, ASF vise à renforcer les acteurs de la société civile travaillant dans le secteur de l’aide légale, de la justice transitionnelle et de la mise en place des réformes, afin de les aider à améliorer la qualité de leurs services et l’efficacité de leur action, et pour participer aux réformes de la justice entamée en Tunisie. C’est dans ce contexte que travaille actuellement la mission d’Avocats Sans Frontières en Tunisie, par la mise en œuvre de plusieurs projets en partenariat avec des acteurs tunisiens (ONG de droits humains et professionnels du droit) : il s’agit à la fois de les accompagner dans la réforme de la justice, dans la réalisation de la justice transitionnelle, dans le respect et la défense des droits humains, dans la protection des acquis constitutionnels et dans la création de services d’aide légale accessibles et de qualité pour les personnes en situation de vulnérabilité.
Le projet s’intitule “La Roujou3” “Never Again” consiste dans le renforcement des capacités de la société civile pour la revitalisation du processus de justice transitionnelle en Tunisie est un projet triennal au cours duquel Al Bawsala, FTDES (le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux) et ASF (Avocats Sans Frontières) se sont associés pour contribuer à la poursuite des efforts de la justice transitionnelle en Tunisie en vue de garantir la non répétition des crimes économiques et des violations des droits humains en Tunisie.
Les trois organisations, travaillant en consortium, ont développé une approche globale basée sur leurs observations communes en ce qui concerne le processus de la justice transitionnelle en Tunisie.
L’objectif général du projet est de contribuer à la revitalisation des efforts de justice transitionnelle en Tunisie en vue de traiter efficacement les abus du passé et garantir la non répétition de ceux-ci.
Le projet “La ROUJOU3” “Never Again” vise également à :
Dans le cadre du projet “La Roujou3”, ASF, Al Bawsala, et FTDES prévoient de réaliser une campagne de sensibilisation qui s’adresse au grand public en vue de faire adhérer l’opinion publique aux objectifs de la justice transitionnelle, et d’en faire un enjeu électoral.
Cette campagne de sensibilisation s’inscrit dans l’objectif général de revitaliser le processus de la justice transitionnelle et de le mettre au cœur de l’agenda politique.
Avec la coordination d’un comité de pilotage composé à partir des 3 organisations, l’agence de communication retenue développera un plan de communication incluant la conception des supports pour la réalisation de la campagne de sensibilisation sur des thèmes spécifiques liés à la justice transitionnelle (Violations graves des droits Humains, crimes économiques, lutte contre l’impunité,…etc)
Ces données serviront ensuite à réaliser les objectifs stratégiques suivants :
Une enquête de perception sera effectuée peu avant la campagne de sensibilisation par un cabinet d’Etudes, dont les résultats seront employés pour affiner la segmentation du public et le ciblage.
Par ailleurs, l’enquête permettra de mieux comprendre le degré d’acceptation par les citoyens des questions relatives à la justice transitionnelle, et d’en conclure les messages clés à disséminer lors de la campagne.
Pour atteindre cet objectif, il est prévu de :
A l’issue de ces opérations de visibilité et de communication, le public cible devra être éclairé sur les différentes questions de la justice transitionnelle en lien direct avec la vie de tous les jours.
Par ailleurs, les prestations suivantes sont aussi attendues :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 9 juillet 2019
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.