Exprimer mon avis

L’association Avocats Sans Frontières recrute un(e) Bédéiste pour la réalisation d’une bande dessinée de sensibilisation Retour vers les opportunités


Avocats Sans Frontières Tunisie

Lance   Offre d'emploi

Échéance

23 Décembre 2015 Il y a 6 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Lieu de travail : Tunisie

Statut : Bédéiste

Date de début  :  Mi-décembre  2015

 

L’organisation

Avocats Sans Frontières (ASF) est une ONG internationale basée à Bruxelles qui se donne pour mission de jouer un rôle dans la réalisation d’une société juste et équitable, dans laquelle le droit est au service des groupes les plus vulnérables.

Avocats Sans Frontières a des missions permanentes au Burundi,  en RDC en Ouganda, au Tchad, au Népal, au Maroc et en Tunisie. Des projets transnationaux sur la justice pénale internationale et l’accès au droit socio-économique sont développés depuis le siège de l’association à Bruxelles, en synergie avec les missions permanentes. Afin de garantir l’efficacité et la durabilité des ses projets, ASF travaille en étroite collaboration avec les avocats et la société civile.

En Tunisie

ASF est active en Tunisie depuis Février 2012. ASF vise à renforcer les acteurs de la société civile travaillant dans le secteur de l’aide légale et de la justice transitionnelle afin de les aider à améliorer la qualité de leurs services et l’efficacité de leur action.

ASF mène actuellement divers projets avec différents bailleurs de fonds : ADELA, le Réseau d’observation de la justice (ROJ), Justice Transitionnelle, le programme d’appui à la réforme de la justice (PARJ). Ces derniers portent essentiellement sur la réforme de la justice, sur la bonne gouvernance locale et sur la justice transitionnelle. Les objectifs de ces derniers étaient de renforcer la capacité de la société civile tunisienne pour une meilleure documentation des violations qui peuvent exister. Aussi, les aider à mener à bien des actions de plaidoyer efficaces et de développer une vision commune sur les différents droits socio-économiques et sur la loi de justice transitionnelle.

Le projet

Depuis le 1er septembre 2015, ASF a entamé son nouveau projet mis en œuvre conjointement avec I Watch sur la gouvernance locale en matière des ressources naturelles dans les gouvernorats de Médenine et Tataouine.

Le projet se fixe comme objectif global de contribuer au renforcement de l’Etat de droit et au développement durable en Tunisie, en partant de l’échelon local. Plus spécifiquement, le projet entend soutenir l’implication et la participation constructive de la société civile tunisienne dans la planification locale des projets de développement et de l’aménagement du territoire et de mettre ainsi en œuvre les principes constitutionnels et de gouvernance locale participative, notamment dans la gestion des ressources naturelles. La logique d’intervention vise à atteindre trois résultats principaux, par une approche séquencée en trois temps :

1. Un renforcement des capacités et un appui organisationnel à la société civile locale en matière de gestion durable des ressources, de connaissances juridiques, en plaidoyer et en mobilisation citoyenne.

2. Impulser la participation des citoyens, et notamment des jeunes, aux décisions stratégiques qui concernent leur territoire. Ces actions seront menées notamment en utilisant les nouvelles technologies et les techniques d’E-mobilisation.

3. La création de ponts entre les citoyens et les autorités étatiques locales, qui contribueront à l’intégration des aspects sociaux, environnementaux et de transparence dans la planification de projets de développement et d’aménagement du territoire.

Pour que les acquis du projet soient les plus durables possibles, le projet prévoit de sensibiliser les nouvelles générations sur la notion de développement durable et de bonne gestion des ressources naturelles à travers des activités ciblées et adaptées qui seront mises en œuvre en partenariat avec les écoles primaires des deux régions, notamment avec la création d’une bande dessinée qui servira de support lors des ateliers de sensibilisation.

Termes de référence de la bande dessinée

Objectif de la bande dessinée  

Cette bande dessinée est destinée aux élèves des écoles primaires des gouvernorats de Médenine et de Tataouine. Elle abordera la question du développement durable et les impacts liés à la mauvaise gestion des ressources naturelles.

Elle traitera des relations du citoyen avec son environnement et de son utilisation des ressources naturelles à travers un prisme artistique. La bande dessinée vise à contribuer à accroitre la prise de conscience quant à l’importance de l’impact de l’activité humaine sur l’environnement.

Mission

Création d’une bande dessinée éducative de 8 pages composée de trois (03) histoires sur les thèmes relatifs à l’environnement et au développement durable :

  • Écriture des trois scénarios
  • Découpage
  • Réalisation des planches
  • Tirage de 1500 copies

Méthodologie de la bande dessinée

Style : La bande dessinée intégrera des personnages d’enfants mis en scènes dans des situations dans lesquelles les élèves ciblés des deux régions pourront s’identifier. La Bande dessinée devra permettre aux jeunes d’analyser cette situation et d’y trouver des réponses.

La bande dessinée s’axera sur le point suivant :

  • L’accroissement de la sensibilité des enfants à l’environnement et à la bonne gestion des ressources naturelles.
  • Langue : Le texte des bulles sera en dialecte tunisien.
  • Caractéristiques techniques :

                           – Couverture 4 couleurs 250gr pelliculage mat. Format A5 papier 110g mat 4 couleurs
– Afin de préserver l’environnement, l’impression sera faite sur du papier recyclé.

Jours de prestation

  • 15 jours pour la validation des scénarios et la bande dessinée
  • 15 jours pour la finalisation de la bande dessinée et la livraison

Livrables

  • 1500 copies de la bande dessinée finie

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 18 décembre 2015


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo