Exprimer mon avis

Assistant(e) de recherche Projet « Houloul » – Pandora Consulting Retour vers les opportunités



Échéance

18 Avril 2021 Il y a 5 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Titre de la position : Assistant.e de recherche 

Date de début du travail : 02/05/2021 

Durée du contrat : 4 mois renouvelables.

Lieu : Tunis avec possibilité de déplacement dans le territoire. 

 

Contexte :

 

La Tunisie fait face à des défis politiques et économiques persistants, se traduisant de deux manières : En premier lieu, le pays souffre de la faiblesse d’action des institutions publiques, due à l’instabilité politique et à l’affaiblissement de l’autorité de l’Etat. En second lieu, la Tunisie est accablée par une stagnation économique causée par un modèle économique en phase descendante depuis déjà plusieurs années. 

 

La situation de la Tunisie requiert une action politique vigoureuse guidée par une vision politico-économique du pays. Cependant, les politicien.ne.s n’ont pas été capables de concevoir des politiques innovantes qui permettraient de répondre aux besoins de la société tunisienne. Les gouvernements successifs se contentent de naviguer à vue, dans une démarche palliative qui maintient une certaine paix sociale, mais qui ne résout point les problèmes, voire même les exacerbe.

 

A propos du projet Houloul:

 

Répondant au besoin  de générer et de diffuser sur le devant de la scène publique tunisienne des politiques innovantes, le projet Houloul, se positionne, à travers son outil en ligne rapide et pratique, comme une base de connaissance, de réflexions et de recommandations autour de la gouvernance des politiques publiques en Tunisie. 

 

Le projet offre les moyens de développer des idées nouvelles et de les diffuser à différents acteurs, qu’ils soient activistes de la société civile, chercheurs, universitaires, voire même hauts cadres de l’administration qui peinent à se faire entendre à travers les canaux bureaucratiques. Il met à la disposition de ces acteurs un accompagnement technique à travers une équipe de chercheurs  afin de les aider à formuler leurs idées sous forme de notes de politiques (policy briefs)  répondant à des critères rigoureux.

 

Houloul ne se limite cependant pas à la mise en ligne des notes de politique. En effet, le projet a pour objectif de plaider pour leur adoption. 

 

Le  Projet  « Houloul » est une initiative d’un groupe de jeunes Tunisiens. Il est porté par l’entreprise de recherche et de formation Pandora Consulting et financé par Le Fond Européen pour la Démocratie (FEDEM) et Friedrich Ebert Stiftung. Le projet est à but non lucratif.

 

Tâches et responsabilités du/ de l’ assistant.e de recherche:

 

L’ assistant de recherche sera sous la responsabilité du chef de projet et travaillera étroitement avec une équipe composée d’ assistante et une designer tout en maintenant une forte synergie avec toute l’équipe de Pandora Consulting. Il sera en charge de l’exécution des tâches suivantes : 

 

  • Conduire l’édition rigoureuse des Policy Briefs en Arabe, en Français et en anglais
  • Assurer la qualité des Policy Briefs en fournissant l’assurance et le contrôle de la qualité en matière de production de contenu 
  • Appuyer le processus entier de publication des Policy Brief en assurant le suivi avec les contributeurs et  les traducteurs 
  • Rend compte des tendances en matière de politiques publiques Tunisiennes et identifie des porteurs de solutions innovantes dans ce domaine 
  • Veille à maintenir les standards de qualité, de professionnalisme et d’excellence au sein du travail de l’équipe ;
  • Appuyer l’organisation ponctuelle des événements dans le cadre du projet 
  • Participe à la mise en place d’une stratégie de plaidoyer ainsi que la conduite des missions 

 

Conditions du poste:

 

  • Type de contrat: CDD 
  • Rémunération: en lien avec le profil et l’expérience
  • Lieu: Tunis 
  • Disponibilité : Poste à pourvoir immédiatement

Critères d'éligibilité

  • Un diplôme universitaire dans le journalisme, les sciences sociales, l'économie, la finance, l'administration, les politiques publiques ou domaine s’y rattachant.
  • Excellentes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction en Arabe, Français et anglais.
  • Une maîtrise parfaite des trois langues est essentielle pour ce poste.
  • Une expérience professionnelle d’au moins deux ans
  • Avoir une analyse informée du contexte et des enjeux politiques et juridiques tunisiens
  • La possession d’un réseau large d’acteurs de changement serait un atout
  • Idéalement, une expertise démontrée en termes de conduite des missions de plaidoyer.
  • Aucune appartenance à un parti politique, mais une conviction des droits humains, de l’égalité des genres et de la justice sociale
  • Une grande motivation, le sens du détail et un bon relationnel

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 6 avril 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo