Exprimer mon avis

ASSISTANT.E DE PROJET – Expertise France Retour vers les opportunités


Expertise France

Lance   Appel à candidatures

Échéance

26 Octobre 2022 Il y a 1 year

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Intitulé du poste : Assistant.e de projet 

Pays ou zone géographique : Tunisie

Lieu de travail : Zone Industrielle Khaireddine, le Kram, Tunis

Date de prise de fonctions : Novembre 2022

Référence du projet : Projet ProGreS Migration Tunisie (Phase II) et Projet Ajyal al Egalité

Nature du contrat : Contrat CDD Local d’une année renouvelable via une société d’intérim 

Description des projets :

  1. Projet ProGreS Migration Tunisie (Phase II) :

Ce projet est la continuité de la Composante réinsertion du programme ProGreS Migration Tunisie (Phase I), mise en œuvre entre 2017 et 2021 par Expertise France et l’Office français pour l’Immigration et l’Intégration (OFII). 

Le programme ProGreS Migration Phase est financé par le Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et du phénomène des personnes déplacées en Afrique (i.e. « FFU »). L’objectif global du programme est de contribuer à une migration sûre, sans risque, légale et ordonnée en Tunisie et contribuer à une gestion de la migration fondée sur les droits. 

Le résultat principal de la Phase I de la Composante réinsertion est la mise en place d’un dispositif national de réinsertion, le Dispositif « Tounesna » (http://ote.nat.tn/liens-utiles/investir-en-tunisie-investir-en-tunisie/tounesna/). Ce dispositif a pour vocation une prise en charge et un accompagnement garantissant le maintien de la dignité des personnes et la durabilité de leurs projets de réinsertion. 

Quatre États européens volontaires, l’Allemagne, la Belgique, la France et la Suisse ont participé au processus d’opérationnalisation de ce dispositif. Ainsi, durant cette première phase, la réinsertion socio-économique de 159 migrants Tunisiens de retour de ces pays a été prise en charge par le biais du Dispositif Tounesna et les aides financée par le FFU.

En octobre 2021, le Comité Opérationnel du FFU a validé l’octroi d’une deuxième phase de ProGreS Migration Tunisie. La Phase II de la Composante réinsertion, d’une durée de trois ans, aura pour objectif le renforcement et la pérennisation du Dispositif national de réinsertion. Elle sera mise en œuvre par Expertise France en partenariat avec l’OFII. Les objectifs spécifiques du projet seront les suivants :

Objectif Spécifique 1 : Appuyer le processus d’ancrage institutionnel du dispositif Tounesna de réinsertion et son opérationnalisation au niveau national (Composante 1)

Objectif Spécifique 2 : Renforcer les capacités de pérennisation du dispositif Tounesna et son intégration dans la stratégie migratoire tunisienne (Composante 2)

  • Projet Ajyal Al Egalité : 

Le projet Ajyal Egalité est un programme régional financé par l’Agence Française de Développement (AFD) visant à renforcer la culture de l’égalité entre les femmes et les hommes en Algérie, Libye, Maroc et Tunisie à travers le soutien aux différentes parties prenantes nationales et locales (pouvoirs publics, société civile, médias) engagées sur la question et/ou pouvant contribuer à une meilleure intégration du genre dans les politiques publiques et l’appropriation des enjeux par les opinions publiques/populations/citoyen.ne.s etc…  

Le programme régional est structuré en trois axes d’intervention : 

  1. Soutenir la mise en œuvre de politiques publiques nationales en faveur de la réduction des inégalités femmes-hommes ; 
  2. Appuyer les acteurs de la société civile dans leurs actions en faveur de l’égalité femmes-hommes sur le plan local et national ;
  3. Contribuer à la promotion d’une culture de l’égalité femmes-hommes par les médias.

Chacun de ces axes seront déclinés en composantes d’actions concrètes mises en œuvre par des opérateurs identifiés par l’AFD. Dans ce contexte, Expertise France mettra en œuvre le 2e axe d’intervention visant à soutenir la société civile maghrébine dans ses initiatives visant la réduction des inégalités femmes-hommes. 

L’objectif du projet mis en œuvre par EF dans le cadre du programme régional est d’appuyer les acteurs de la société civile dans chacun des 4 pays d’intervention dans leurs actions en faveur de l’égalité femmes-hommes sur les plans local, national et régional. Deux thématiques d’intervention ont été identifiées autours desquelles s’articuleront les activités d’appui aux OSC soutenues :

  • Appui l’autonomisation effective des femmes  
  • Lutter effectivement contre les violences faites aux femmes
  1. Le projet mis en œuvre par Expertise France 

L’objectif du projet mis en œuvre par EF dans le cadre du programme régional est d’appuyer les acteurs de la société civile dans chacun des 4 pays d’intervention dans leurs actions en faveur de l’égalité femmes-hommes sur les plans local, national et régional. Deux thématiques d’intervention ont été identifiées autours desquelles s’articuleront les activités d’appui aux OSC soutenues : Appui l’autonomisation effective des femmes et lutter effectivement contre les violences faites aux femmes

Le projet entend soutenir les acteurs et l’émergence de projets et initiatives innovantes, porteuses de solutions en matière de lutte contre les violences et d’autonomisation effective des femmes, à travers le financement d’initiatives sur deux échelles :

  1. Financement d’initiatives au niveau local (en moyenne 3 projets soutenus dans chaque pays d’intervention) : mise en place d’un fonds de financement pour soutenir les initiatives de terrain.
  2. Financement d’initiatives nationales et régionales : mise en place d’un fonds de financement de projets à portées nationale et/ou régionale.

Les activités du projet seront donc structurées autour de deux composantes d’activités :

Composante 1 : Appui aux initiatives locales

Il s’agira de mettre en place un fonds d’appui aux initiatives locales et d’accompagner les OSC soutenues au moment de la préparation propositions de projets et pendant la mise en œuvre des projets. Le fonds sera décliné en appels à projets qui répondront spécifiquement aux priorités et aux besoins identifiés dans chacun des 4 pays d’intervention. Les modalités d’accompagnements des OSC seront également définies au cas par cas et en fonction des besoins identifiés. 

Composante 2 : Appui aux initiatives nationales/régionales

  • Mise en place d’un fonds d’appui aux initiatives nationales et régionales, en matière notamment de plaidoyer, de dialogue de politiques publiques et de levier d’actions locales aux niveaux national et régional.
  • Organisation d’un séminaire régional de capitalisation et d’échange d’expériences.
  1. Description du poste 

L’Assistant.e de projet sera placé sous la responsabilité hiérarchique du/de la Chef.fe de projet. 

Il /elle exécutera les missions principales suivantes :

  • Gérer les plannings d’activités, assurer les rappels nécessaires et la coordination logistique adéquate à l’équipe du projet ; 
  • Rassembler et faire circuler les informations nécessaires devant permettre au/ à la Chef.fe de projet de faire un suivi régulier de l’ensemble des activités ;
  • Aider à la recherche documentaire, gérer des tâches de secrétariat classiques ;
  • Apporter un soutien technique aux partenaires de mise en œuvre ;
  • Appui technique à l’organisation des réunions (comités techniques, comités de pilotages etc…) et le planning opérationnel des projets ;
  • Appui à l’organisation des missions d’experts nationaux et internationaux (billets avions, transport local, hébergement, préparation de l’ordre de mission, etc.)
  • Traiter les engagements comptables et les factures ;
  • Appuyer la création de support de communication ;
  • Appuyer l’organisation d’événements ;
  • Assure le suivi financier des projets ;
  • Vérifie la conformité des pièces justificatives et des factures ;
  • Vérifie les engagements (conventions de subventions, contrats et accords) ;
  • Assure la liaison avec le service financier de la CAM.

  1. Profil

Qualifications et compétences

  • Diplôme universitaire en comptabilité, gestion ou dans un domaine connexe
  • Informatique : parfaite maîtrise de MS Excel requise. Des connaissances approfondies en informatique seront un atout. 
  • Maîtriser les méthodes et outils de pilotage de projet
  • Bonne capacité d’adaptation
  • Savoir travailler en autonomie
  • Savoir être force de proposition 
  • Bonne capacité à travailler en équipe et à communiquer avec différents partenaires, fournisseurs et prestataires de service. 
  •  Excellente compétence sociale : attitude constructive envers les collègues, gestion des conflits.

Expériences professionnelles 

    • Expérience préalable de 2 ans minimum en tant qu’assistant de projet / secrétaire / assistant administratif / assistant logistique
    • Une expérience sur un projet de coopération internationale serait un plus.
  • Un bon niveau en arabe et en français, lu, parlé et écrit. Une bonne maîtrise de l’anglais serait un atout. 

 

 

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 12 October 2022


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo