Exprimer mon avis

ASSISTANCE TECHNQUE-CIDEAL Retour vers les opportunités


CIDEAL / TAMSS
Lancent Appel à candidatures

Échéance

03 Décembre 2023 Il y a 12 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

  

ASSISTANCE TECHNQUE POUR l’APPUI AUX FEMMES VULNERABLES  PORTEUSES DE PROJETS ENTREPRENEURIAUX EN TUNISIE : 

ÉTUDE DE MARCHÉ, IDENTIFICATION DES BESOINS ET CONCEPTION DE  PRODUITS POUR LE MARCHÉ NATIONAL ET INTERNATIONAL

 

  1. CONTEXTE 

Le projet WISAL vise la promotion de l’entrepreneuriat des femmes vulnérables en  Tunisie à travers le renforcement de leurs capacités et de l’accompagnement pour la  mise en œuvre de nouvelles initiatives de production et de commercialisation. Il s’agit  d’une initiative cofinancée par l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour  le Développement (AECID), mise en place en partenariat par la Fondation CIDEAL de  Coopération et Recherche, l’ONG TAMSS (Tunisian Association for Management and  Social Stability), et le Groupe GESOR. 

Ce projet vise à améliorer l’autonomie socio-économique d’au moins 120 femmes  vulnérables en Tunisie dans 3 lieux spécifiques (Tunis, Sfax et Médenine), en améliorant  leurs compétences en matière d’innovation entrepreneuriale par l’application de  méthodologies et d’approches de l’innovation sociale et en renforçant leur créativité et  leurs compétences en matière de gestion pour la mise en œuvre de projets productifs à  valeur ajoutée et leur commercialisation ultérieure. Après la période de formation, 50  femmes en situation de vulnérabilité seront sélectionnées pour bénéficier de conseils et  d’un soutien au démarrage de leurs projets. 

Le projet est composé de trois résultats : 

  • Résultat 1 : Création d’un programme d’incubation et d’innovation d’entreprises destiné  aux femmes vulnérables en situation de vulnérabilité. 
  • Résultat 2 : Le renforcement des capacités d’auto-emploi des femmes en situation de  vulnérabilité. 
  • Résultat 3 : La mise en œuvre de nouvelles initiatives de production et de  commercialisation menées par des femmes en situation de vulnérabilité. 

Dans la phase finale du projet (résultat 3), l’intervention d’une assistance technique est  nécessaire pour accompagner les femmes bénéficiaires du projet dans la mise en œuvre  des initiatives entrepreneuriales sélectionnées.

 Avec la collaboration de: 

  1. OBJECTIFS DE LA MISSION 

L’objectif du contrat est de fournir des services d’appui dans le domaine commercial aux  femmes en situation de vulnérabilité, en vue de la mise en œuvre d’initiatives  d’entreprenariat productif. Plus spécifiquement, les services porteront sur les points  suivants :  

  • Réaliser une étude de marché des secteurs dans lesquels les projets menés par les  bénéficiaires du projet WISAL ont un impact (principalement : i) Services  esthétiques; ii) Services de restauration et secteur alimentaire ; iii) Services en ligne  ; iv) Textile, bijouterie et produits traditionnels), en identifiant la viabilité et le potentiel  de croissance des produits/services. 
  • Fournir une assistance technique aux bénéficiaires pour définir les besoins en  ressources des entreprises proposées et offrir un service de soutien pour la mise en  œuvre d’activités productives. 
  • Offrir une assistance technique pour la conception du produit développé par les  bénéficiaires afin qu’il soit attrayant pour le marché, en gardant à l’esprit les  principes du commerce équitable. 

III. METHODOLOGIE 

La consultance débutera par une réunion de lancement en ligne entre le contractant de  l’assistance technique, CIDEAL et le Groupe GESOR, au cours de laquelle les objectifs  et les principaux éléments de l’assistance technique seront détaillés, ainsi que  l’adaptation au contexte des villes de Tunis, Sfax et Médenine, et fondamentalement au  contexte de vulnérabilité des bénéficiaires du projet.  

Lors de cette réunion, le soumissionnaire retenu présentera la proposition détaillée de  la méthodologie à suivre pour obtenir les contributions nécessaires de CIDEAL et du  Groupe GESOR. Cette méthodologie doit inclure, dans tous les cas, un diagnostic du  marché tunisien dans les secteurs de référence, et prévoir les actions nécessaires pour  une compréhension suffisante de l’activité proposée par les bénéficiaires, éléments  essentiels pour la fourniture efficace des services contractés.  

En outre, des méthodologies spécifiques seront définies pour chacune des prestations  prévues dans le cadre de cette assistance technique afin de garantir l’obtention des  résultats escomptés. Finalement, le calendrier de travail approuvé par CIDEAL et le  Grupo GESOR sera vérifié. 

ACTIVITÉS À RÉALISER 

  1. Analyse détaillée des propositions entrepreneuriales avancées par les  bénéficiaires du projet. Dans ce cadre, la possibilité de regrouper des idées qui 

 Avec la collaboration de: 

coïncident en termes d’approche et de contenu dans un même cadre sera  explorée. 

  1. Etude de marché, appliquant des méthodologies agiles pour comprendre son état  actuel, ses tendances, ses opportunités et ses défis, en vue d’un éventuel  positionnement des nouveaux produits et services proposés par les bénéficiaires.  L’étude envisagera une analyse de la législation locale sur les exigences de  commercialisation, tant au niveau national qu’international, des produits identifiés. 
  2. Proposition d’activités productives à soutenir dans le cadre de la phase 3 du projet  WISAL et conception de produits destinés au marché national et international. 4. Définition des besoins en ressources. Un outil sera conçu pour évaluer les  

ressources nécessaires à chaque projet productif susceptible de recevoir la  dotation en nature prévue par le projet, sur la base de critères techniques et de  vulnérabilité sociale et économique, entre autres. Sur cette base, en collaboration  avec CIDEAL et GESOR, un rapport sera préparé avec les besoins identifiés,  détaillant les recommandations à suivre en ce qui concerne le processus d’achat  et de livraison des ressources aux femmes bénéficiaires. 

  1. Soutien technique. Une fois que les activités productives à soutenir par le projet  WISAL ont été approuvées, un plan d’assistance technique et de renforcement  sera conçu et des sessions individuelles et/ou collectives seront données aux  bénéficiaires. 
  2. Mesurer et évaluer en permanence les progrès réalisés en matière  d’accompagnement. 

LIVRABLES 

Dans le cadre de cette assistance technique, les produits suivants seront réalisés : 

  1. a) Rapport d’étude de marché des secteurs économiques en relation avec les projets  prioritaires, principalement : i) Services esthétiques ; ii) Services de restauration et  secteur alimentaire ; iii) Services en ligne ; iv) Textile, bijouterie et produits  traditionnels. 
  2. b) Document proposant les activités productives à soutenir dans le cadre du projet et  la conception des produits à commercialiser, y compris un bref manuel/guide pour  la commercialisation des produits des projets productifs sélectionnés. Ce manuel  doit intégrer au moins les besoins et les recommandations d’ordre juridique et  commercial identifiés dans le cadre de la consultance. 
  3. c) Rendre compte des besoins identifiés et de l’activation du processus d’achat et de  livraison des ressources (en nature) aux femmes bénéficiaires. 
  4. d) L’organisation de sessions de renforcement technique pour les bénéficiaires du  projet. Le contenu, le format (individuel et collectif) et la durée de ces sessions  seront déterminés dans le plan d’assistance mentionné au point précédent. 
  5. e) Rapport final sur le développement de l’assistance et de l’accompagnement, et  évaluation des résultats du processus de renforcement des capacités  entrepreneuriales.

 Avec la collaboration de: 

DURÉE 

Les services couverts par le présent contrat seront fournis pour une période de 3 mois,  à exécuter au cours de la période provisoire janvier-mars 2023. Une proposition de  calendrier sera soumise avec la candidature et validée au début des services  professionnels. 

VII. PROFIL DU PRESTATAIRE DE SERVICES 

La personne ou l’entreprise qui fournit les services devrait idéalement avoir le profil  suivant :  

– Connaissance du contexte tunisien 

– Expérience de travail dans des initiatives d’économie solidaire et de commerce  équitable, de préférence avec des personnes en situation de vulnérabilité. 

– Expérience en matière d’accès au marché et de conseil en marketing, y compris  l’étude de marché et la conception de produits commerciaux.  

– Expérience de l’enseignement et du renforcement des capacités techniques en  matière de gestion d’entreprise. 

– Une bonne connaissance du français et de l’arabe est indispensable. 

VIII.ENVELOPPE FINANCIÈRE  

Le montant prévu pour la prestation des présents services est de 10.500 €. Ce montant  comprendra toutes les taxes (directes et indirectes) applicables à la prestation de  services, ainsi que les coûts nécessaires pour assurer l’efficacité de la consultance  (déplacements, matériel, etc.). 

TDR WISAL

Critères d'éligibilité

  • – Expérience de travail dans des initiatives d’économie solidaire et de commerce équitable, de préférence avec des personnes en situation de vulnérabilité.
  • Connaissance du contexte tunisien
  • – Une bonne connaissance du français et de l’arabe est indispensable.
  • – Expérience en matière d’accès au marché et de conseil en marketing, y compris l’étude de marché et la conception de produits commerciaux.
  • – Expérience de l’enseignement et du renforcement des capacités techniques en matière de gestion d’entreprise.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 22 novembre 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo