Exprimer mon avis

Assistance technique individuelle à destination de la structure GROUPE SOS PULSE TUNISIE – LAB’ESS-Expertise France Retour vers les opportunités


Expertise France

Lance   Appel à candidatures

Échéance

05 Mai 2024 Dans 3 h

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

 

Innov’i – EU4Innovation

Appui au renforcement de l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat tunisien

Intitulé de la mission : Assistance technique individuelle à destination de la structure GROUPE SOS PULSE TUNISIE – LAB’ESS
Composante : composante a
Dates : entre Mai  2024 et Aout 2024
Nombre de jours : 5 h.j  

  • Contexte général

Innov’i – EU4Innovation est un projet d’appui au renforcement de l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Tunisie, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France. Il s’inscrit dans un contexte d’émergence d’une tendance à l’entrepreneuriat innovant favorisé par la mise en place par le gouvernement tunisien d’un cadre juridique dédié à travers le Startup Act en 2018. Cette loi ambitionne de faire de la Tunisie une destination régionale privilégiée et un site national attractif pour la création de startups. En ce sens, le programme accompagne les initiatives portées par les acteurs de la société civile ainsi que les partenariats publics / privés, tout en promouvant la mise en place d’un environnement favorable. Il intervient sur trois axes :

  • le renforcement de l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat ;
  • la mise en place d’un cadre réglementaire et de financement propice à l’entrepreneuriat innovant et aux startups ;
  • la valorisation de l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

 

Dans le cadre de son objectif de renforcement de l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat tunisien, un programme d’assistance technique individuelle été structuré suite à une évaluation des besoins, avec l’objectif de favoriser le développement et le renforcement des capacités des structures afin d’améliorer l’efficacité de leur accompagnement aux startups. Une des missions du programme vise à les soutenir sur des aspects structurels, à travers la mise à la disposition d’une expertise pour une durée de quatre jours afin de travailler sous forme de sessions individuelles portant sur un aspect stratégique que la structure souhaiterait développer, approfondir, ou réviser. 

 

Présentation du Lab’ess

 

Le Lab’ess est une structure d’accompagnement tunisienne qui a pour mission de sensibiliser, accompagner et financer les acteurs du changement ayant pour vocation de générer un impact social et environnemental positif pour la société. Pour y répondre, le Lab’ess mène différents projets et programmes innovants d’accompagnement auprès de 3 publics engagés en faveur d’un impact positif : entrepreneur.e.s sociaux.ales, porteur.euses de projet de la société civile et structures d’accompagnement. Le Lab’ess soutient ainsi le mouvement associatif et appuie l’écosystème de l’entrepreneuriat social au sein de son espace de travail à Tunis, dans les gouvernorats notamment dans son antenne régionale à Sfax et également dans les pays de la région MENA.

 

Bénéficiaire du programme Innov’i – EI4Innovation, Le Lab’ess a pu contribuer depuis 2020 au développement durable de l’écosystème tunisien de l’innovation à travers l’accompagnement et le financement de plusieurs promotions d’entrepreneurs à impact social et environnemental et des actions de sensibilisation. Il a pu bénéficier à cette occasion de l’appui proposé régulièrement par Expertise France depuis le début d’Innov’i, permettant ainsi de renforcer encore davantage sa pérennité structurelle et organisationnelle.

 

Présentation des challenges actuels  

 

En 2022, le Lab’ess a célébré son 10e anniversaire et a entrepris la formalisation d’une feuille de route stratégique 2023-2025. Cette démarche vise simultanément une meilleure projection opérationnelle et la durabilité de sa structuration. L’un des axes de travail identifiés et priorisés pour les prochaines années est l’amélioration de la qualité et de l’étendue de l’offre d’accompagnement, notamment dans le cadre des programmes d’incubation destinés aux entrepreneurs démontrant un impact économique, social et environnemental. 

 

Suite à cette réflexion, le Lab’ess a décidé de se spécialiser dans l’accompagnement d’entrepreneurs dont l’impact environnemental est en accord avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) 11 et 12, axés sur les villes durables et la consommation et production responsable.

 

Dans cette démarche d’amélioration, le Lab’ess vise à renforcer sa capacité à mesurer son impact, en mettant particulièrement l’accent sur la quantification de l’impact environnemental généré par les entrepreneurs qu’il accompagne.

 

Dans ce cadre, la structure souhaite pouvoir être accompagnée au cours du premier semestre 2024, dans la construction et la mise en œuvre d’outils qui permettre au Lab’ess de mesurer l’impact environnemental de ses entrepreneurs, en se concentrant particulièrement sur celui de leurs produits, services et/ou activités. 

  • Objectifs de l’activité

 

En 2022, Le Lab’ess a développé une démarche afin de mesurer son impact. L’un des indicateurs à suivre est celui mesurant le pourcentage des entrepreneurs ayant impact écologique positif selon les 3 critères suivants : 

 

  • Les entrepreneurs estiment que leur projet/action améliore substantiellement la qualité de l’environnement en évitant les gaspillages par une approche raisonnée de l’utilisation de l’énergie et un recyclage des déchets.
  • Les entrepreneurs considèrent que leur projet contribue à la transition énergétique, notamment par le raccourcissement de la relation avec les fournisseurs
  • Les entrepreneurs participent directement à un impact environnemental

Les entrepreneurs offrent des produits et/ou des services réalisent des actions qui contribuent directement à la transition écologique et/ou au respect de l’environnement.  

 

Cet indicateur repose sur les déclarations des entrepreneurs et ne quantifie pas de manière scientifique l’impact réel des entreprises bénéficiant du programme d’incubation du Lab’ess. En considération des orientations stratégiques du Lab’ess visant à se diriger vers des projets ayant un impact environnemental conforme aux ODD 11 et 12, il devient essentiel pour l’association de développer de nouveaux outils d’évaluation favorisant ainsi l’adoption d’une méthodologie plus neutre et objective.

 

  • Objectif 1 : Développer une méthodologie et un ou des outils clé-en-main pour permettre la mesure d’impact environnemental des entreprises accompagnées. 
  • Objectifs 2 : Appuyer l’équipe du programme d’incubation dans la mise en œuvre de ces outils en les accompagnant dans la prise en main des outils et de la méthodologie afin qu’ils en acquièrent une maitrise suffisante pour accompagner les porteurs de projet à cette méthode.
Méthodologie d’intervention
  • Date de début : avril 2024
  • Fréquence des sessions : une fois par mois
  • Format des sessions :  entretiens restreints entre le consultant et les membres du Lab’ess en charge et/ou mobilisés (2 à 3 personnes) pour le déploiement de la mesure d’impact. Les échanges peuvent être en présentiel ou en distanciel. 
  • Contenu des sessions : Tout dépend de l’objectif de la session. Il y aura un premier échange de présentation des besoins et réflexion en groupe. Une deuxième session de mise en pratique de la solution/outil développé. 
  • Profil d’expert recherché : Spécialisation sur la mesure de l’impact environnemental et la transition écologique. Il sera souhaité de sélectionner un expert international au vu de la thématique de l’expertise qui n’est pas très répondu en Tunisie.

 

Réunion de cadrage de la mission et partage de la méthodologie d’impact du Lab’ess ½ JH Mai 2024 Lecture des éléments envoyés par le Lab’ess : guide de mesure de l’impact.

Partager les besoins du Lab’ess pour cette prestation et la stratégie future du programme d’incubation. 

Présentation des différentes typologiques des entrepreneurs accompagnées.

Temps de mise en œuvre 3 et ½ JH Mai 204 Elaboration des indicateurs à mesurer.

Développer un outil de mesure d’impact environnemental.

Deuxième session d’échange ½ JH Juin 2024 Présentation de l’outils et accompagnement de l’équipe dans sa prise en main.
Temps de préparation fin de mission ½ JH Juin 2024 Ecriture et rendu du rapport de fin de mission
  • Résultats attendus et livrables

 

Résultats attendus  Livrables 
Une méthodologie de mesure d’impact environnemental simplifié. Une liste d’indicateurs à mesurer
Un outils de collecte de données et d’analyse simple à l’emploi.
Un atelier pour accompagnement l’équipe à la prise en main de l’outil développé.
Evaluation de la mission  Rapport de mission décrivant et évaluant le déroulé de la mission

  • Lieu d’exécution et durée de la mission 

 

Le travail est en distanciel ou en présentiel à Tunis.   

Le mission d’assistance technique est prévue au nombre de 5 jours et se déroulera à partir de Mai 2024.

  • Profil recherché 

 

  • Formation universitaire de niveau Master ou diplôme équivalent dans des domaines pertinents tels que l’économie, le management, le développement économique, les sciences sociales ou la coopération internationale.
  • Une solide compréhension et un intérêt avéré pour le secteur de l’entrepreneuriat social, de la gestion de programmes et de l’innovation, en particulier dans le contexte tunisien.
  • Une expertise avérée dans les thématiques spécifiques de la mission, notamment la mesure de l’impact environnemental et la transition écologique, ainsi que la conception et la mise en œuvre d’outils d’évaluation.
  • Une expérience préalable dans le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS), de l’associatif ou de l’entrepreneuriat, de préférence avec une connaissance approfondie de l’écosystème associatif tunisien et des dynamiques entrepreneuriales locales.
  • Une excellente maîtrise du français (lu, écrit, parlé) est essentielle, avec une connaissance du dialecte tunisien constituant un avantage supplémentaire.
  • Une expertise avérée dans l’utilisation de méthodologies et d’outils d’évaluation, ainsi que dans la collecte et l’analyse de données quantitatives et qualitatives, notamment à travers des entretiens, des groupes de discussion, des enquêtes, etc.
  • Une expérience éprouvée dans l’animation et la facilitation d’ateliers participatifs, démontrant d’excellentes capacités de communication et une aptitude à travailler en collaboration avec diverses parties prenantes.
  • Une expérience antérieure dans des missions similaires serait fortement appréciée.

 

Comment postuler


Afficher les détails

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 23 April 2024


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo