08 مارس 2019 Il y a 6 ans
Objectifs du projet | Promouvoir les réformes du système judiciaire avec une attention particulière à la politique pénale et ce, en adéquation avec les normes internationales des droits de l’Homme et les principes constitutionnels |
Objectif de la consultance | Apporter un appui aux diverses activités du projet Réforme du système judiciaire afin d’affiner la méthodologie de collecte de données et renforcer la visibilité des évènements et outputs du projet RSJ |
Disponibilité | La mission durera 20 jours travaillés.
Date de démarrage souhaitée : le 15 mars 2019 |
Lieux et dates estimées de la mission | Tunis mars 2019 |
Contact ASF et date de clôture des candidatures | ffessi@asf.be
Clôture : 8 mars 2019 |
Créée en 1992, Avocats Sans Frontières (ASF) est une organisation non gouvernementale internationale de droit belge, qui a pour mission de soutenir la réalisation d’une société juste et équitable et dans laquelle le droit est au service des groupes et des populations en situation de vulnérabilité. Son objectif principal est de contribuer à la mise en place d’institutions et de mécanismes permettant l’accès à une justice indépendante et impartiale, capable d’assurer la sécurité juridique et de garantir la protection et l’effectivité des droits fondamentaux pour tous. Elle met en place des activités très diverses pour garantir l’accès à la justice des plus vulnérables et la mise en place de systèmes légaux capables de les protéger.
ASF est engagée sur plusieurs axes d’intervention (accès à la justice, justice pénale internationale, lutte contre la torture, promotion des droits économiques et sociaux, défense des droits civils et politiques, soutien et protection des défenseurs des droits humains, etc.) et dispose de missions permanentes au Burundi, en Ouganda, en République Démocratique du Congo, au Maroc, en Tunisie, au Tchad et en République centrafricaine.
Active en Tunisie depuis février 2012, ASF vise à renforcer les acteurs de la société civile travaillant dans le secteur de l’aide légale, de la justice transitionnelle et de la mise en place des réformes, afin de les aider à améliorer la qualité de leurs services et l’efficacité de leur action, et pour participer aux réformes de la justice entamée en Tunisie. C’est dans ce contexte que travaille actuellement la mission d’Avocats Sans Frontières en Tunisie, par la mise en œuvre de plusieurs projets en partenariat avec des acteurs tunisiens (ONG de droits humains et professionnels du droit) : il s’agit à la fois de les accompagner dans la réforme de la justice, dans la réalisation de la justice transitionnelle, dans le respect et la défense des droits humains, dans la protection des acquis constitutionnels et dans la création de services d’aide légale accessibles et de qualité pour les personnes en situation de vulnérabilité.
En décembre 2017, ASF a démarré un projet qui vise à promouvoir l’adoption et la mise en œuvre des réformes du système judiciaire, avec un accent particulier sur le volet pénal, sur base des acquis constitutionnels et dans le respect des droits de l’homme. Ce projet vise à appuyer les mesures concrètes pour appuyer la promotion des droits et des garanties constitutionnelles visées dans la stratégie nationale du Ministère de la Justice de 2014-2019 en ce compris la révision des codes pénal et de procédure pénale. Malgré ces engagements, l’action politique reste assez lente et les institutions sont résistantes aux changements. Une analyse complète sur les performances du système judiciaire n’est pas disponible car peu de données sur la capacité du système de justice existent. En parallèle, il est important de renforcer l’inclusion et en particulier la mise sur pied d’un dialogue institutionnel qui inclut une participation élargie des professionnels du droit et de la société civile.
L’objectif de ce projet est de créer une capacité à générer et à utiliser des données issues d’un monitoring judiciaire pour mesurer l’impact et améliorer l’analyse pour informer le dialogue, et de surcroît, plaider pour les réformes judiciaires. Dans ce sens, le projet vise à créer une capacité à collecter et analyser des données sur le fonctionnement du système judiciaire et à illustrer les obstacles et les vices des dispositions légales qui par exemple, exposent les groupes vulnérables et/ou entrainent des sanctions disproportionnées.
Pour appuyer la mise en œuvre des activités de ce projet, ASF recherche un(e) consultant (e) juriste qui effectuera ses missions en étroite collaboration avec l’équipe d’ASF et principalement le Coordinateur du projet RSJ et le Conseiller technique.
Apporter au projet de Réforme du Système Judiciaire une méthodologie bien élaborée pour la collecte de données en vue de leurs exploitations dans le cadre d’un plaidoyer visant à implanter des réformes juridiques et institutionnelles pour un meilleur fonctionnement de la justice.
La/le consultant appuiera l’équipe d’ASF dans l’organisation d’un Colloque sur la réforme du Code de procédure pénale. Elle/il examinera les axes de travail, les rapports et les données collectées dans le cadre du projet RSJ afin de proposer des démarches avenirs qui permettront d’atteindre les objectifs du projet. Ce travail s’effectuera en étroite collaboration avec le coordinateur du projet RSJ et le conseiller technique d’ASF.
Objectifs du Colloque relatif à la réforme du Code de procédure pénale (CPP) :
Objectifs des journées de coordination avec l’équipe d’ASF :
Objectifs de l’examen des outils et rapports d’observation :
Méthodologie
La/le consultant.e effectuera au début de sa mission une réunion de travail avec l’équipe d’ASF notamment, avec le coordinateur du projet RSJ et le conseiller technique afin d’acquérir tous les détails de la mission et une idée précise sur les outils de travail et objectifs du projet RSJ.
Il établira par la suite la planification et la méthodologie de travail.
La planification doit tenir compte des termes prédéfinis par ASF et des disponibilités de son équipe.
Les 20 jours de travail doivent être répartis de manière à assurer tous les objectifs et résultats à atteindre par la présente consultance.
La/le consultant.e devra tenir compte le coordinateur du projet RSJ et le conseiller technique de toute avancée de son travail.
La méthodologie doit tenir compte de plusieurs éléments, notamment :
1-Dans le cadre du Colloque sur le projet de réforme du Code de procédure pénale :
2-Dans le cadre de la thématique de collecte de données et observation de procès :
3-Dans le cadre de l’animation du site de l’observation des procès :
4-Dans le cadre général de la mission:
La mission se déroulera à Tunis. Elle durera 20 jours, répartis comme suit :
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
دعوة للترشّح منشور على "جمعيتي" في 24 février 2019
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.