Exprimer mon avis

Avocats Sans Frontières (ASF) lance un appel à participation aux caravanes de sensibilisation sur les droits à la lumière de la loi n°5-2016 du 16 février 2016 Retour vers les opportunités


Avocats Sans Frontières Tunisie

Lance   Appel à candidatures, Appel à volontaires

Échéance

22 Octobre 2017 Il y a 3 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Ariana et 2 autre(s) régions

Projet : Garde à Vue

Lieu :   Tunis, Ariana, Manouba, Ben Arous

Date : De octobre à novembre 2017

 

L’Organisation :

Avocats Sans Frontières (ASF) est une ONG internationale basée à Bruxelles qui se donne pour mission de jouer un rôle dans la réalisation d’une société juste et équitable, dans laquelle le droit est au service des groupes les plus vulnérables. Avocats Sans Frontières a des missions permanentes au Burundi, en RDC, en Ouganda, au Tchad, au Népal, au Maroc et en Tunisie. Afin de garantir l’efficacité et la durabilité de ses projets, ASF travaille en étroite collaboration avec les avocats et la société civile.

Contexte de l’activité :

Le projet «Garde à vue» se fixe comme objectif global de «Contribuer au respect des droits de l’Homme et de la primauté du Droit en Tunisie» plus spécifiquement, le projet entend à « Améliorer la mise en œuvre de la nouvelle réforme du code des procédures pénales dans trois gouvernorats tunisiens : Tunis, Arianna, Manouba, Ben Arous ».

La logique d’intervention vise à atteindre trois résultats principaux, par une approche séquencée en trois temps :

  1. L’accès à la justice pour les personnes gardées à vue est amélioré grâce à la coopération entre la police, les procureurs et les avocats
  2. La sensibilisation du public est élevée grâce à des campagnes portant sur les droits pendant la garde à vue
  3. Les renfoncements des capacités des acteurs clés à appliquer correctement le nouveau code de procédure pénale

C’est dans le cadre de l’axe 2 que des caravanes de sensibilisation sur les droits, pendant la garde-à-vue, sont prévues.

A ce propos ASF recherche de jeunes juristes actifs dans la société civile tunisienne militante pour les droits humains pour mener une campagne de sensibilisation sur les 4 gouvernorats couverts par les activités du projet, à savoir Tunis, Ariana, Manouba et Ben Arous.

Détails de participation :

  • Participer à une formation sur la loi n’5-2016 amendant et complétant le code de procédures pénales du 16 février 2016.
  • Participer aux 8 caravanes de sensibilisation prévues qui se dérouleront durant le mois d’octobre et de novembre.
  • Les jeunes retenus auront à distribuer des flyers et à discuter avec les citoyens sur la loi n’ 5 relative à la garde à vue.

Information:

Les coûts liés à la participation seront couverts

Critères d'éligibilité

  • Jeune âgé de 20 à 35 ans
  • une formation de juriste avec une connaissance de la société civile tunisienne et des problématiques liées à la justice tunisienne

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Appel à volontaires Publié sur Jamaity le 16 octobre 2017


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo