Exprimer mon avis

Architecte-paysagiste pour l’élaboration d’un plan d’aménagement d’un espace vert communautaire à Sidi Hssine – Mercy Corps Retour vers les opportunités


Mercy Corps

Lance   Appel à consultants

Échéance

22 Octobre 2020 Il y a 6 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Introduction : 

Financé par l’Agence Française de Développement, « 7oumti, m’engager pour mon quartier » est un projet qui traite la filière déchets et l’aménagement de l’espace public, dans des quartiers populaires, en impliquant tous les acteurs dans une gestion communautaire participative tout en améliorant les conditions de travail pour les personnes engagées dans ces filières. 

Le projet est mis en œuvre par Mercy Corps en partenariat avec Association Culture et Développement-Sbeitla et Jamaity. Il s’étale sur une période de 40 mois (Décembre 2017- Novembre 2020). Le programme est mené en coordination étroite avec Le Ministère des Affaires Locales et de l’Environnement, aussi bien qu’avec l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (l’ANGED) et l’Agence de Rénovation et de Réhabilitation Urbaine (ARRU).

Le projet intervient dans 3 municipalités (1) des gouvernorats de Tunis (Sidi Hssine) et de Kasserine (Ennour, Sbeïtla). 

L’objectif global : L’expérimentation des mécanismes de résilience urbaine et gouvernance locale participatif autour des problématiques ressentis au quotidien dans 3 quartiers populaires de la Tunisie contribuera à la modification des comportements dans la gouvernance locale et la décentralisation et mènera à la standardisation des processus par l’intégration des meilleurs pratiques.

Contexte et objectifs de l’appel à consultation :

Dans la municipalité de Sidi Hassine, tout un processus de concertation entre les associations locales et leur municipalité a été introduit par le projet 7oumti. La municipalité de Sidi Hassine a lancé un appel à proposition pour solliciter des initiatives portées par des OSC locales ou des groupes de jeunes. A la suite d’un processus de renforcement des capacités et d’accompagnement soutenu par le projet aux OSC locales et aux groupes de jeunes, ces derniers ont pu proposer des initiatives autour de la gestion des déchets et autour de l’aménagement des espaces verts. 

Un comité de jury composé par Mercy Corps et la municipalité de Sidi hassine tenue le 09 septembre, a sélectionné une initiative portée par l’association locale ONTJ à Sidi Hassine et portant sur l’aménagement d’un espace (ayant une superficie près de 600 m2), situé au quartier 25 juillet. Le projet sélectionné SMART GARDEN, vise en premier lieu la conception et l’aménagement concerté d’un espace vert. 

A cet effet, les équipes du projet et de l’association ONTJ ont pu administrer un questionnaire et mener des focus groupes auprès des 25 familles habitant aux alentours de l’espace à aménager pour déceler les composantes fonctionnelles de l’espace à aménager. 

Ainsi, l’objectif de cet appel à proposition est de traduire les fonctionnalités souhaitées par les citoyens en élaborant les études et plan d’aménagement (2D et 3D) de l’espace tout en s’appuyant sur les recommandations émises par les citoyens et en repensant le rôle de l’espace public dans le renforcement de l’écocitoyenneté́, 

Au regard du projet 7oumti- m’engager dans mon quartier le processus de la réalisation de ce réaménagement urbain constitue un cadre de référence potentiellement duplicable.

Portée de la mission et livrables :

Sur la base de l’esquisse retenue (fonctionnalités décidées par les citoyens du quartier), le Contractant doit produire un plan d’aménagement en version préliminaire et par la suite en version finale à une échelle appropriée, définissant précisément les aménagements proposés. Ces plans doivent être mis en couleurs. 

Le Contractant doit également produire une évaluation des coûts d’aménagement accompagnant la version préliminaire du plan d’aménagement et mise à jour pour la version finale. 

Accompagnant le plan d’aménagement, un document d’au plus vingt pages doivent être élaboré par le Contractant afin de définir et de justifier les concepts et les critères d’aménagement préconisés et les matériaux prévus pour favoriser l’intégration visuelle et fonctionnelle du Projet au milieu environnant. 

Ce document doit particulièrement mettre en relief l’approche conceptuelle du Projet, en décrivant le parti conceptuel, ses origines et ses références, les critères développés dans les choix de design proposés et la vision d’ensemble que le concepteur désire communiquer au public. 

Il doit faire référence notamment au document qui a été produit lors de l’étude préliminaire par les citoyens et l’association ONTJ. 

Si requis pour les fins d’une présentation, le Contractant doit assurer l’élaboration du plan couleur de présentation. De plus, le Contractant doit préparer deux illustrations couleur.

Le plan de présentation et les illustrations doivent être montés sur un support approprié. De plus, le Contractant doit préparer un montage de type « power point » démontrant ses analyses, l’approche conceptuelle et les intentions d’intervention qui en découlent.  

Les éléments de la proposition d’aménagement devront faire l’objet d’une recherche appropriée et complète auprès de plus d’un fournisseur. Le Contractant devra démontrer qu’il retient les éléments au meilleur rapport qualité́/prix et qu’il a fait les démarches et les négociations requises pour obtenir les meilleurs prix. 

Ainsi, le choix du mobilier nécessaires à la l’aménagement de l’espace doit se conformer aux spécifications qui seront indiquées au Contractant lors de l’étape de conception du Projet. 

 

Mission et méthodologie :

Le consultant consolidera son analyse et son expertise avec les travaux préalablement réalisés : (i) les comptes-rendus des ateliers participatifs effectués, (ii) les axes de réflexion présents dans le document- cadre du projet de réaménagement, (iii) les résultats (iv), seront, ainsi, des sources solides mobilisables pour définir le projet.

Le projet devrait être la matérialisation du concept citoyen identifié.

Pour toutes documentations et/ou informations le consultant se référera au service technique de la municipalité de Sidi Hassine et/ou autre intervenant (direction régionale de l’équipement et de l’aménagement du territoire, etc.).

Il est à noter que l’architecte doit respecter dans les solutions techniques proposées la spécificité architecturale et

le tissu urbain dans lequel il s’inscrit, tout en mettant en place des solutions innovantes par rapport aux volets fonctionnel, esthétique et constructif.

Des solutions respectant l’environnement doivent être mises en place. La flexibilité de l’espace est, aussi, souhaitée par les intéressés.

 

Critères d'éligibilité

  • Titulaire d’un diplôme en architecture des paysages, en architecture, urbanisme ou tout autre domaine pertinent ;
  • Au moins 5 ans d’expérience dans le domaine de la conception de projets d’aménagements urbains et paysagers ;
  • Expérience de travail sur le réaménagement des espaces publics ;
  • Expérience au sein ou en collaboration avec les organisations internationales serait un atout ;
  • Expérience de travail sur sidi hasine serait un atout très important. Compétences requises :
  • Maitrise des logiciels de dessins et de graphisme.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

881d04484cf2a892151d41b01f17b60f

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 20 octobre 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo