Exprimer mon avis

ARCHITECTE / ARCHITECTE PAYSAGISTE/ ARCHITECTE URBANISTE -Lab’ess Retour vers les opportunités


LAB’ESS

Lance   Appel à candidatures

Échéance

12 Septembre 2021 Il y a 1 semaine

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

  1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Le Lab’ess, le laboratoire de l’économie social et solidaire

Le Laboratoire de l’Economie Sociale et Solidaire (Lab’ess) est un espace d’innovation  sociale dédié à la création et au développement des acteurs-rices, de l’ESS en Tunisie.  Focalisé sur l’émergence d’entrepreneur-es sociaux-ales et d’associations à impact social  et environnemental, le Lab’ess se définit comme une pépinière collaborative visant à créer  un lieu favorable pour entreprendre, innover et partager.  

La mission du Lab’ess est double. D’une part, il forme, met en avant et accompagne les  entrepreneur-es sociaux-ales tunisien-nes. D’autre part, de par son statut, il a un rôle de  facilitateur puisqu’il fait en sorte de connecter les différent-es acteurs-rices (société civile,  état et secteur privé) afin de créer des synergies favorables au développement des projets  incubés et à la (re) connaissance de l’ESS en Tunisie. 

Ness el Houma « la pépinière urbaine Tunisie » – PEPUR PHASE 2 

Le projet « pépinière urbaine » s’inscrit dans le cadre de la stratégie « Villes Durables »  mise en place et financé par l’Agence Française de Développement (AFD). Porté par  Humanité et Inclusion en partenariat avec le Laboratoire de l’économie sociale et solidaire  (Lab’ess) et Kandeel sous le nom de « Ness el Houma », ce dispositif a été mis en place  dans l’objectif de concevoir et animer un programme d’innovation urbaine visant à faire  émerger et appuyer des initiatives urbaines innovantes portées par les acteurs de la  société civile et les habitants issus des quartiers d’intervention. 

  1. PRESENTATION DES PROJETS

Après sélection, 16 initiatives urbaines Ness el Houma dans la Zone 2 (Gabès) ont été  sélectionnées dans huit communes du gouvernorat de Gabès :  

La présente mission portera uniquement sur les 9 projets Ness el Houma suivants:

Nom  Asso  Description  Commune
Pour l’égalité des  

chances d’inclusion 

APAHT  Espace vert avec équipement pour personnes à  mobilité réduite  Bouchemma
Khaterha Houmti  Soutcom  Espace pour les activités sportives et culturelles  innovantes (rollers, skateboard)  Gabès
Jardin de Ghannouch  Oxygen Espace vert dans le quartier  Ghannouch
Création d’espaces de loisirs et environnement  SAED  Un club environnemental + culture hydroponique  Ghannouch
Remise en état du le jardin Khair ElDin  ASO  Réhabiliter le jardin Khair El-Din et créer un club  environnemental  Ouedhref
Parcours santé  AIR  Création d’un parcours sportif sur la parcelle  adjacente au terrain du foot  Ouedhref
Joue avec moi  3ich art  Un jardin public modèle pour intégrer les personnes handicapées au reste de la communauté  Teboulbou

 

TERMES DE RÉFÉRENCE – EXPERTISE EXTERNE 1 

[Entreprendre – Innover – Partager] 

Mtorrech Parc  Jomar Un éco-parc ami de l’environnement ainsi que  moderne (Wifi disponible, point de charge  électrique pour téléphone) Teboulbou
Terrain de l’école  

expérimentale 

AFCO  Réhabilitation du terrain de foot + piste de course  Chenini

 

Ces projets se décomposent en deux sous-entités : 

  • 3 jardins municipaux/étatiques existants à réaménager : Essentiellement des  équipements sportifs, jeux pour enfants et mobiliers urbains.  
  • 6 espaces verts à créer : Très souvent implantés sur des terrains vides non  aménagés, ces projets visent à animer des espaces délaissés dans les quartiers.  

III. OBJET DE LA MISSION 

1ère PHASE 

Tâches : 

  • Effectuer une première réunion avec l’équipe projet afin de comprendre les éléments de  cadrage de la mission, les besoins et les spécificités de chaque projet.  
  • Effectuer des séances de co-conception et de brainstorming avec les porteurs de  projets autour de l’exploitation du lieu. Chaque séance va permettre à l’architecte de  sortir avec une première esquisse du plan du projet. 

Livrables : 

  • Les plans schématiques de chaque projet 
  • Le planning pour chaque projet, le planning global de la mission, etc. Délai : 2 semaines après le début du contrat

2éme PHASE 

Tâches : 

  • Avant-Projet Sommaire : (APS) L’architecte propose des plans d’aménagement et une  estimation financière sommaire en réponse aux séances d’accompagnement avec les  porteurs de projets, cet avant-projet sera présenté et approuvé par l’équipe projet et  les porteurs de projets. 

Livrables : 

Dossier Avant-Projet Sommaire comprenant : 

  • Plans aménagés  
  • Elévations (coupes) 
  • Perspectives 3D (pas besoin d’avoir un rendu réaliste, juste des captures sur le logiciel  que vous utilisez) 
  • Estimation financière sommaire du projet  

Délai : 4 semaines après le début du contrat  

3éme PHASE 

Tâches : 

  • Avant-Projet Détaillé : Après avoir validé l’APS, l’architecte développera un avant-projet  détaillé (APD) en intégrant tous les lots d’études à savoir architecture, électricité et  fluides, aboutissant à des plans cohérents et une estimation détaillée du projet basée  sur un quantitatif chiffré. Ce dossier APD sera présenté et approuvé par l’équipe projet. 
  • Concevoir des détails d’exécution sur des points particuliers, en fonction des besoins  (jonctions entre matériaux, détails de drainage, de plantations, de sols, d’accessibilité).  Ces détails et plans constitueront un carnet référence pour le suivi des chantiers. Ce  carnet est un outil d’adaptation – anticipation aux problématiques de mise en œuvre  à partager avec les entreprises et porteurs pour répondre à leurs besoins. 

TERMES DE RÉFÉRENCE – EXPERTISE EXTERNE 2 

[Entreprendre – Innover – Partager] 

  • En collaboration avec l’équipe de projet, l’architecte va conseiller les porteurs dans le  choix des entreprises et leur proposer des solutions d’économie de projets adaptées à  leurs enveloppes financières. 

Livrables : 

Dossier Avant-Projet Détaillé comprenant :  

  • Dossier architecture : plan et coupe avec cotations, plan nivellement, plan revêtement  du sol 
  • Détails techniques / détails d’exécution 
  • Bordereau des prix chiffré (estimation financière)  
  • Dossier électricité : plan alimentation, plan éclairage 
  • Dossier Fluides : plan alimentation, plan évacuation  

Pour les dossiers électricité et fluides, l’architecte fera appel à des spécialistes sous-traitants et cela sera inclus dans son offre. 

Délai : Mois 2  

4éme PHASE : 

Tâches : 

  • Suivi et contrôle des travaux : l’architecte devra effectuer des visites sur le chantier de  chaque projet au besoin. Il assurera la surveillance de l’exécution des travaux et  présentation des propositions de règlement des travaux ainsi que le respect des délais.  Il devra noter ses remarques et ses recommandations sur le journal du chantier et les  rapporter à l’équipe projet. 
  • Réception des équipements. 

Livrables : 

  • Des rapports bimensuels (tous les 15 jours) devront présenter un aperçu général de  l’état des lieux, de l’avancement des travaux et des problèmes rencontrés.  La réception de chaque étape du chantier : 

o Terrassement et revêtement du sol 

o Electricité : fourreautage, passage de fils, armoires électriques  

o Fluides : alimentations, évacuations, équipements 

o Plantation 

o Installation des équipements 

o La mise en œuvre des petites architectures sans fondations 

  • La réception définitive des 9 chantiers 
  1. RESULTATS ESCOMPTES

A l’issue de cette mission conduite par le consortium d’expert, il est attendu que les 9 projets Ness El Houma puissent être fonctionnels.  

Plus précisément il est attendu de l’architecte les résultats suivants :  

Co-conception avec les porteurs des projets 

Élaboration d’un dossier Avant-Projet Sommaire 

Élaboration d’un dossier Avant-Projet détaillé 

Concevoir des détails d’exécution 

Suivi et contrôle des travaux de chantier 

Livraison des chantiers 

Remise des livrables dans les délais 

L’architecte va concevoir des projets adaptés aux enveloppes financières des initiatives  Ness El Houma qui est de 35 000 dt maximum par projet pour la conception et l’exécution.

TERMES DE RÉFÉRENCE – EXPERTISE EXTERNE 3 

[Entreprendre – Innover – Partager] 

Et de manière générale, à l’issue de cette mission, l’ensemble des projets de la pépinière  urbaine seront opérationnels. Les activités d’exploitation pourront être lancées. Pour assurer  ce passage dans les meilleures conditions, la livraison des ouvrages sera une condition  indispensable au début d’exploitation.  

  1. BENEFICIAIRES DE L’APPUI VISES PAR LA PRESENTE CONSULTATION

Les bénéficiaires directes de la présente mission sont les 9 associations porteuses des  projets de pépinière urbaine de Gabès sous le nom de Ness el Houma.  

De manière indirecte, les bénéficiaires seront tous les habitants, acteurs, municipalité, qui  pourront s’impliquer dans le projet de façon participative, ou tout simplement en tant  qu’usager des futurs espaces publics transitoires.  

  1. PROCESSUS DE SELECTION ET CALENDRIER DE LA MISSION
Etapes du processus de réalisation de l’étude  Calendrier initial
Lancement de l’appel à consultation  30 Août 2021
Clôture de l’appel à consultation  12 Septembre 2021
Evaluation des offres et annonce des résultats  20 Septembre 2020
Contractualisation du prestataire retenu  22 septembre 2020
Début de la mission  22 septembre 2020

 

Durée de la mission : 6mois. Premières livraisons de chantiers souhaitées en janvier et au  plus tard début février.  

Date de démarrage : Le début de la mission sera pour le 22 septembre. La date peut  être décalée en fonction de la réception des dossiers de candidature et de la livraison des plans topo (en cours d’élaboration).  

Modalités de paiement : Les paiements relatifs aux phases seront faits en deux temps sous  facture détaillée et après la réception des livrables (relatifs à chaque phase). Un contrat  de prestation régissant la présente offre sera mis en place entre le Groupe SOS Tunisie et  l’architecte. 

VII. ELEMENTS CONSTITUTIFS DES DOSSIERS DE CANDIDATURES 

Le candidat peut être un architecte, un architecte urbaniste, un architecte paysagiste, un  cabinet d’architecture ou d’urbanisme ou un groupement d’architectes. 

Les dossiers de candidature des experts(es) intéressé(es) par la présente mission devront  obligatoirement comporter les trois éléments suivants : 

  1. a) Une proposition méthodologique et technique présentant (3 pages maximum) : 
  • Détails de la proposition méthodologique avec :  

o Compréhension de la mission  

o Une description des modalités de réalisation des objectifs développées dans le  présents TDR. Une description des modalités de réalisation des différents livrables 

  1. b) Les CV des candidats mettant en évidence les qualifications et expériences  pertinentes de l’expert(e) dans les champs couverts par la mission, la biographie ainsi  que les références professionnelles pour des missions similaires1

1 Si possible, étant donnée l’aspect expérimental et innovant du projet Ness el houma.

TERMES DE RÉFÉRENCE – EXPERTISE EXTERNE 4 

[Entreprendre – Innover – Partager] 

  1. c) Une proposition financière (en TTC) présentant le nombre de jours-hommes par  activité – et les honoraires de la prestation. 

PS : Tout document remis (proposition technique et financière, CV) devra être signé,  paraphé, daté et cacheté par les prestataires. 

VIII. GRILLE D’EVALUATION DES DOSSIERS DE CANDIDATURES : Les dossiers de candidatures seront évalués sur la base de la grille suivante : 

  • 50% de la note d’évaluation portera sur la note technique dont proposition  méthodologique  
  • 50% de la note d’évaluation portera sur la note financière 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 6 septembre 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo