Exprimer mon avis

Appel à propositions – OCDE Retour vers les opportunités



Échéance

29 Novembre 2020 Il y a 8 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Sidi Bouzid et 3 autre(s) régions
Domaines concernées par cette opportunité: Développement économique et social et 1 autre(s) domaines

Appel à propositions
à l’intention d’organisations de la société civile locales en Tunisie
pour apporter une aide vitale aux groupes les plus vulnérables au niveau local

 

Zones géographiques d’intervention:

  • Sidi El Heni et Enfidha (Gouvernorat de Sousse),
  • Cebalet Ouled Asker et Sidi Ali Ben Aoun (Gouvernorat de Sidi Bouzid),
  • Ghomrassen et Bir Lahmer (Gouvernorat de Tataouine)

Contexte

Le gouvernement tunisien, avec le soutien de l’Organisation de Coopération et le Développement Économiques (OCDE), met en place un projet qui vise à soutenir les groupes les plus vulnérables et à assurer la continuité des infrastructures et services locaux essentiels dans le contexte actuel de la pandémie du COVID-19 en Tunisie.

La crise du COVID-19 a profondément changé la vie des citoyens. Les impacts à court et moyen terme du COVID-19 seront particulièrement graves pour les plus défavorisés et risquent d’aggraver les fractures socio-économiques existantes.

Les organisations de la société civile sont des acteurs importants, notamment dans la fourniture de l’aide de première nécessité aux plus vulnérables pour des produits et services essentiels tels que la nourriture, l’eau ou les produits de santé. Le projet permettra l’identification et le soutien financier d’OSC locales et d’initiatives citoyennes pour apporter l’assistance vitale nécessaire aux plus vulnérables de six communes prioritaires : Sidi El Heni et Enfidha (Gouvernorat de Sousse), Cebalet Ouled Asker et Sidi Ali Ben Aoun (Gouvernorat de Sidi Bouzid), Ghomrassen et Bir Lahmer (Gouvernorat de Tataouine).

C’est dans ce contexte que s’inscrit cet appel à propositions lancé par le gouvernement tunisien, avec le soutien de l’OCDE dans le cadre du Programme MENA-OCDE pour la Gouvernance et sur la base d’un financement octroyé par le Royaume-Uni.

Le financement sera accordé sous réserve de l’approbation finale de la proposition sélectionnée par le gouvernement tunisien et l’OCDE.

Objectif

Cet appel à proposition a pour objectif d’inviter les acteurs opérant dans le domaine de l’assistance aux groupes vulnérables (dont notamment les femmes, les jeunes, les enfants, les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite, les migrants, les réfugiés, les demandeurs d’asile…), à soumettre des propositions qui visent notamment à fournir les services essentiels et apporter les produits et équipements de première nécessité aux plus vulnérables.

Les projets proposés viseront à soutenir les groupes vulnérables dans plusieurs les domaines tels que :

  • Protection sociale (par exemple, les violences faites aux femmes ou l’accompagnement et l’assistance juridique pour les migrants, les femmes ou autres sur plan du soutien psychologique ou bien encore sur la sensibilisation aux droits de ces groupes, etc.) ;
  • Santé (par exemple, l’accès aux premiers soins et aux soins essentiels en lien avec la crise du COVID-19) ;
  • Logement (par exemple, les personnes sans-abris) ;
  • Éducation (par exemple, l’accès à l’éducation aux enfants les plus pauvres ou l’accès à l’éducation en ligne pour les personnes qui n’ont pas d’accès internet) ;
  • Transport (par exemple, le transport entre les zones rurales et le municipalités concernées) ;
  • Services municipaux (par exemple, l’accès des personnes âgées ou à mobilités réduite aux services publics locaux essentiels).

Volume financier et durée d’exécution du projet

  • Un budget compris entre 10.000 TND et 16.000 TND par initiative sera alloué au financement des propositions qui seront sélectionnées.
  • Toutes les actions devront être finalisées avant le 31 mars 2021.

Calendrier

Procédure de sélection

Les demandes seront examinées et évaluées par le comité de sélection, composé des membres de l’équipe responsable du projet au sein du gouvernement tunisien et du Programme MENA-OCDE pour la Gouvernance, sur la base des critères mentionnés ci-dessus.

Les offres reçues après la date limite indiquée ci-dessus ainsi que les offres qui ne sont pas entièrement conformes aux spécifications techniques peuvent, à la seule discrétion de l’organisation, être rejetées et renvoyées au soumissionnaire.

Les soumissionnaires peuvent soumettre leurs questions par courrier électronique à l’adresse [email protected], au plus tard cinq (5) jours calendaires avant la date limite de réception des offres.

Le comité de sélection ne s’engage pas à répondre aux questions ou éclaircissements reçus après cette date.

Les initiatives présélectionnées seront invitées à effectuer un entretien auprès du comité de sélection et la sélection finale se fera sur la base des résultats de ces entretiens.

Critères d'éligibilité

  • Les propositions seront sélectionnées sur la base des critères suivants :
  • Pertinence : la proposition est en lien avec l’assistance aux groupes vulnérables dans les municipalités prioritaires
  • Expérience : le soumissionnaire a une expérience avérée dans la mise en œuvre
  • Capacité : le soumissionnaire a déjà des projets similaires, de préférence financés par des partenaires techniques et financiers internationaux, possède une structure solide de gestion administrative et financière, possède les compétences opérationnelles et professionnelles ainsi que les qualifications adéquates permettant de mettre en œuvre et de coordonner les activités proposées, etc
  • Adéquation : la proposition répond aux besoins de la/des municipalité(s) prioritaire(s)
  • Innovation : la proposition propose une réponse innovante pour répondre aux défis auxquels la/les municipalité(s) prioritaire(s) fait/font face

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à projets Publié sur Jamaity le 28 octobre 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo