Exprimer mon avis

Appel d’offres-VOLUNTAS Retour vers les opportunités


Voluntās Policy Advisory

Lance   Appel d’offres

Échéance

06 Juin 2023 Il y a 11 months

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Appel d’offres

Pour Contrat pour la mise en œuvre d’une activité

Formation et mise en réseau de jeunes champions de la pensée critique et de la vérification de l’information

 

Entité adjudicatrice : Voluntas Advisory S.A.R.L

2, rue Hannibal – Gammarth Supérieur, Tunis, Tunisie

 

Financement : Commission Européenne

 

Financé dans le cadre du Projet Nos Racines

 

Table des matières 

 

Section I : Instruction aux Soumissionnaires

I.1 Introduction 

I.2 Ordre chronologique de l’appel d’offre

I.3 Exigences relatives à la présentation de l’offre

I.4 Critères d’admissibilité

I.5 Période de validité

I.6 Évaluation et fondement de l’attribution

I.7 Propriété du droit d’auteur

Section II : Contexte, portée des travaux, livrables et calendrier des livrables

II.1. Contexte 

II.2. Portée des travaux 

II.3. Description des services

II.4. Livrables

Section I : Instruction aux Soumissionnaires

I.1 Introduction 

Voluntas est une société de conseil internationale qui fournit des options politiques et des recommandations fondées sur des faits et basées sur des recherches et des analyses approfondies dans des régions fragiles et touchées par des conflits. Nous recueillons des données, effectuons des analyses et générons des informations pour les secteurs privé et public. Nous utilisons nos connaissances pour étayer la réflexion stratégique et la prise de décision fondée sur des données probantes.

Nous travaillons principalement dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord avec un large éventail de clients, y compris des agences des Nations Unies, des ONG internationales, des donateurs majeurs et des entreprises privées. Nos projets se concentrent sur les politiques et les programmes, la recherche, l’évaluation des besoins, les études de perception, la surveillance du contexte, ainsi que le suivi et l’évaluation. Nous travaillons sur des domaines thématiques tels que la gouvernance, la résolution des conflits, l’économie politique, l’informalité, la migration, la jeunesse, le genre, les droits de l’homme, l’emploi, la santé, l’eau, la sécurité alimentaire et WASH.

 

I.2 Ordre chronologique de l’appel d’offre

Le calendrier suivant résume les dates importantes du processus d’appel d’offre. Les soumissionnaires doivent respecter strictement ces délais.

Annonce de l’appel d’offre 17 mai 2023 

Date limite pour les questions écrites 21 mai 2023

Réponses aux questions/clarifications 23 mai 2023 

Date de clôture de l’appel d’offre 6 Juin 2023 

Attribution du contrat de sous-traitance (estimation) 9 juin 2023

 

Les dates ci-dessus peuvent être modifiées à la seule discrétion de Voluntas Advisory. Toute modification sera publiée dans une modification au présent appel d’offre. 

Questions écrites et clarifications.  Toutes les questions ou clarifications concernant cet appel d’offres doivent être faites par écrit et soumises à procurement@voluntasadvisory.com au plus tard à 23:59, heure locale de Tunis, le 21 mai 2023

Les questions et les demandes d’éclaircissements, ainsi que les réponses à celles-ci, seront envoyées à tous les soumissionnaires de l’appel d’offre qui ont manifesté un intérêt. Seules les réponses écrites seront considérées comme officielles et auront du poids dans le processus de l’appel d’offre et l’évaluation subséquente. Toutes les réponses reçues en dehors du canal officiel, qu’elles soient reçues verbalement ou par écrit, d’employés ou de représentants de Voluntas Advisory, ou de toute autre partie, ne seront pas considérées comme des réponses officielles concernant cet appel d’offre. 

Date de soumission de la proposition.  Toutes les propositions doivent être reçues avant la date et l’heure et conformément aux instructions prévues à la section I.3. 

Présentations orales.  Voluntas Advisory se réserve la possibilité de faire participer des soumissionnaires sélectionnés à des présentations orales avec le comité d’évaluation technique. Les entrevues peuvent consister en des présentations orales des activités et des approches proposées par les soumissionnaires. Les soumissionnaires doivent être prêts à faire des présentations au comité d’évaluation technique du bureau consultatif de Voluntas dans les 2 jours suivant la réception de la notification. 

 

I.3. Exigences de soumission des offres

Les soumissionnaires doivent soumettre leurs offres uniquement par voie électronique. Les offres envoyées par courrier électronique doivent être envoyées à l’adresse suivante : procurement@voluntasadvisory.com.

Les offres envoyées par d’autres moyens ne seront pas prises en considération. 

Les soumissionnaires sont responsables de s’assurer que leurs offres sont conformes aux instructions énoncées dans les présentes. 

Les offres tardives seront considérées à la discrétion de Voluntas Advisory. Voluntas Advisory ne peut garantir que les offres tardives seront prises en compte.

Toutes les offres doivent être soumises en deux volumes, comprenant : 

  • Volume 1 : offre technique 
  • Volume 2 : offre financière (en dinar tunisien)

Les soumissionnaires doivent soumettre la proposition par voie électronique avec jusqu’à 3 pièces jointes (limite de 5 Mo) par courriel compatible avec MS Word, MS Excel et Adobe Portable Document (PDF). Les soumissionnaires ne doivent pas soumettre de fichiers compressés. Les pages nécessitant des signatures manuelles originales doivent être numérisées et envoyées en format PDF en pièce jointe. 

Les propositions techniques ne doivent pas faire référence à des données de prix afin que l’évaluation technique puisse être faite strictement sur la base de la valeur technique.

 

I.4. Conditions d’admissibilité

Voluntas Advisory prévoit d’attribuer un contrat de sous-traitance à une structure (association, société, etc.) à condition qu’elle soit légalement enregistrée et reconnue en vertu des lois tunisiennes et qu’elle soit conforme à toutes les réglementations civiles, fiscales et autres exigences applicables. 

Les attributions prendront la forme d’un contrat de sous-traitance à prix fixe ferme. Le soumissionnaire retenu est tenu de respecter l’énoncé des travaux et les modalités du contrat de sous-traitance.

Les prestataires qui soumettent des propositions en réponse au présent appel d’offre doivent satisfaire aux exigences suivantes : 

  1. Les prestataires doivent être légalement enregistrées en vertu des lois tunisiennes lors de l’attribution du contrat de sous-traitance. 
  2. Les prestataires doivent avoir une présence locale en Tunisie au moment de la signature du contrat de sous-traitance. 

Les soumissionnaires peuvent présenter leurs offres en tant que membre d’un partenariat avec d’autres structures. Dans de tels cas, le contrat de sous-traitance sera attribué à la structure cheffe de file du partenariat. La structure cheffe de file est responsable du respect de toutes les conditions générales du contrat de sous-traitance et de la conclusion de tous les accords de partenariat, y compris, mais sans s’y limiter, la division du travail, la facturation, etc., avec la ou les autres(s) structure(s). Un partenariat légalement enregistré n’est pas nécessaire à ces fins. Cependant, les différentes organisations doivent s’engager à travailler ensemble dans l’exécution des conditions du contrat de sous-traitance.

 

I.5. Période de validité 

Les offres doivent demeurer valides pendant 30 jours après la date limite de l’appel d’offre.

 

I.6 Évaluation et fondement de l’attribution

Cet appel d’offre utilisera les critères ci-dessous pour déterminer la proposition du meilleur rapport qualité-prix. Cela signifie que chaque offre sera évaluée et notée en fonction des critères d’évaluation et des sous-critères d’évaluation, qui sont énoncés dans le tableau ci-dessous. 

Les points d’évaluation ne seront pas attribués uniquement pour le coût, mais aux fins de l’évaluation globale du présent appel d’offres, les facteurs d’évaluation technique en plus du coût, lorsqu’ils sont combinés, sont considérés comme plus importants que les seuls facteurs de coût. Le coût sera également évalué pour le réalisme et la raisonnabilité.

Evaluation technique

Les propositions seront évaluées et notées en fonction des critères techniques suivants, avec les pondérations correspondantes :

Points maximum
  • Activités et Méthodologie proposées
40
  1. Plan d’activités pertinent, réalisable et adapté à l’objectif attendu
20
  1. Approche pédagogique innovante et adaptée au public cible
20
  • Expérience générale du prestataire de service
30
  1. Expérience spécifique dans la formation autour de la pensée critique et de la vérification d’information :
10
  1. Expérience spécifique avec des publics jeunes et potentiellement vulnérables :
10
  1. Expérience spécifique dans la création et la diffusion d’outils et de supports pédagogiques et de communication :
10
  • Qualifications et expérience du personnel clé pour effectuer le service
30
  1. Complémentarité des profils proposés
15
  1. Expérience cumulée dans les domaines pertinents
15

La note minimale technique (T) doit dépasser 60 pour passer à l’évaluation financière.

Evaluation financière

Pour les propositions dont la partie technique a été validée, les propositions financières seront vérifiées et, si nécessaire, des ajustements seront apportés aux prix afin d’assurer la cohérence avec les propositions techniques en termes d’apport de travail et d’éliminer les erreurs arithmétiques.

Le budget présenté par le Prestataire doit inclure l’ensemble des coûts TTC nécessaires à la bonne réalisation de l’activité (logistique (déplacements et hébergements des bénéficiaires et équipes, etc.), coordination, création et production de supports, etc.) et doit être présenté de manière suffisamment détaillée pour permettre une compréhension des divers coûts supportés. 

Le budget proposé ne peut dépasser 60.000 euros TTC. 

Les notes financières (F) sont calculées comme suit :

  • La proposition dont le prix est le plus bas (Em) se verra attribuer une note financière (Fm) de 100 points.
  • Les notes financières des autres propositions seront calculées en appliquant la formule suivante :

F = 100 x Em/E

Em est le prix le plus bas, et E est le prix de la proposition considérée.

Note technique et financière consolidée :

Les notes consolidées finales (S) sont calculées en appliquant la formule suivante : S = 0,70 x T + 0,30 x F

Le prestataire de services le mieux classé sera invité à négocier le contrat et, si les négociations aboutissent, le prestataire de services sélectionné se verra attribuer le contrat. En cas d’échec des négociations, le prestataire de services classé deuxième sera invité à négocier.

 

I.7 Propriété du droit d’auteur

Tous les produits restent la propriété exclusive de Voluntas Advisory et seront mis à disposition de Voluntas et de ses partenaires dans le cadre du projet « Nos Racines ».

Les soumissionnaires reconnaissent que tous les droits d’auteur et autres droits de propriété intellectuelle fournis dans le cadre de cette prestation seront la propriété de Voluntas Advisory. Ceci est protégé par la loi sur le droit d’auteur en Tunisie localement et dans d’autres pays du monde, et par d’autres conventions connexes.

 

Section II : Contexte, portée des travaux, livrables et calendrier des livrables

II.1. Contexte 

Le projet « Nos Racines » est financé par l’Union européenne en Tunisie et mis en œuvre par Voluntas, en partenariat avec Ifrikya Center for Common Ground (ICCG) et Face Tunisie, couvrant les régions suivantes : Béja, Bizerte, Gafsa, Grand Tunis, Jendouba, Kairouan, Médenine, Nabeul et Sousse.

Le projet vise à renforcer la cohésion sociale et à augmenter la résilience des personnes et des communautés ciblées, en se concentrant sur l’intégration et la réintégration des jeunes et des femmes en situation de vulnérabilité. 

L’action « Nos Racines » donne aux partenaires locaux de la société civile, les moyens de mener un processus de dialogues communautaires visant à instaurer une confiance entre les principales parties prenantes, et appuie les femmes en matière d’identification et de prévention des signes précoces de vulnérabilité chez les jeunes, et ce en collaboration avec des organisations locales dans les zones cibles. Le projet promeut également la cohésion sociale dans l’espace numérique.

Le projet appuie par ailleurs l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, en collaborant étroitement avec le secteur privé dans la réinsertion socio-économique des jeunes en situation de vulnérabilité, et touchant notamment des jeunes sortants de prisons.

 

II.2. Portée des travaux 

Afin de catalyser l’impact des activités mises en œuvre dans l’ensemble des volets de l’action, Voluntas prévoit une mise en réseau de jeunes impliqués dans les différents composants, afin de renforcer les acquis du projet et la compréhension et diffusion des valeurs universelles, constituer des réseaux et d’avoir un effet levier de l’action contribuant à sa durabilité. Cette démarche s’appuie sur l’implication des jeunes hommes et femmes en tant qu’agents de changement positif, leur permettant d’être pro-actifs de leur apprentissage, et de renforcer la résilience de leur communauté. Les bénéficiaires indirects de cette activité seront l’entourage des jeunes impliqués, mais aussi les associations, les communautés et le public en général.

Les jeunes impliqués dans le projet proviennent des communautés cibles et incluent des profils variés (jeunes vulnérables suivis par des CDIS, jeunes impliqués dans des initiatives communautaires, etc.). L’objectif initial est d’inclure au moins 50 jeunes, sélectionnés parmi l’ensemble des jeunes bénéficiant d’activités du projet mené par Voluntas, ICCG et Face. 

La mise en œuvre de l’activité pourra s’appuyer sur plusieurs jeunes parmi les 30 ayant déjà participé à une formation sur la désinformation et mis en place des campagnes en ligne faisant la promotion de discours positifs.

 

II.3. Description des services

Voluntas cherche une structure spécialisée dans la formation et la mobilisation autour du « Critical Thinking » et du « News checking » pour mettre en place cette activité. Les différents éléments imaginés pour cette activité sont présentés ci-dessous, mais le Prestataire est invité à élaborer une proposition technique lui paraissant pertinente pour atteindre l’objectif défini. 

  • Mettre en place un cycle de formation pour des jeunes engagés dans le processus du projet avec les divers partenaires pour être sensibiliser et devenir des champions locaux de la pensée critique et de la vérification de l’information. Ce cycle de formation permettra un transfert de savoir et de savoir-faire. Cette formation peut être coanimée avec certains jeunes ayant déjà été formé et mobilisé pour des campagnes en ligne dans le cadre d’une activité menée par ICCG. 
  • Intégrer les jeunes à une plateforme ou communauté existante pour leur permettre d’accéder à des outils, communiquer entre eux, relayer les informations et contribuer à la lutte contre la désinformation au niveau de leur communauté. En cas d’absence de plateforme/communauté adéquate, mettre en place cette plateforme. 
  • Contribuer à la diffusion d’outils, de bonnes pratiques et d’éléments de sensibilisation sur la thématique accessible au grand public (population tunisienne).

Le Prestataire collaborera avec Voluntas, ICCG, Face et également avec les partenaires locaux pour identifier et mobiliser les jeunes.

 

II.4. Livrables

Les livrables attendus sont :

  • Une proposition détaillée de formation autour du « Critical Thinking » et du « News checking » pour les jeunes impliqués dans le projet ;
  • Un cycle de formation pour les jeunes impliqués dans le projet pour devenir les champions locaux de la pensée critique et de la vérification de l’information ;
  • Un réseau de jeunes actifs capables de vérifier les informations provenant des différentes communautés locales ;
  • Des supports pédagogiques et des outils accessibles (par exemple via une plateforme en ligne gratuite) permettant au plus grand nombre de personnes (et plus spécifiquement des jeunes) d’être sensibilisés et formés à la pensée critique et à la vérification de l’information.

 

Numéro de livrable Nom du livrable Échéance
1 50 jeunes engagés dans le processus du projet avec les divers partenaires sont sensibilisés et outillés pour devenir des champions locaux de la pensée critique et de la vérification de l’information Août 2023
2 Un réseau de jeunes est actif et en capacité de vérifier les informations provenant des différentes communautés locales ;  Octobre 2023
3 Diffusion (par exemple via une plateforme en ligne) de manière gratuite et accessible au plus grand nombre de personnes (notamment des jeunes) de supports pédagogiques pour sensibiliser à la pensée critique et à la vérification de l’information. Novembre 2023

AO# 003-2023_Critical thinking – deadline extension

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel d’offres Publié sur Jamaity le 17 May 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo