Exprimer mon avis

Appel d’offre-WWF Retour vers les opportunités


WWF Afrique du Nord

Lance   Appel à consultants

Échéance

20 Septembre 2021 Dans 2 jours

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

  1. QUI SOMMES NOUS

 

Le WWF (Fonds mondial pour la nature) est une organisation non gouvernementale internationale ayant pour mission de construire un avenir où l’homme vit en harmonie avec la Nature. Le WWF est la première organisation mondiale de protection de la nature et de l’environnement, et compte plus de 5 millions de donateurs à travers le monde. L’organisation dispose d’un réseau opérationnel dans 100 pays proposant 1 200 programmes de protection de la nature.

 

Le WWF recherche dans le monde entier la concertation pour la mise en œuvre de solutions concrètes et durables. L’organisation a une réelle volonté d’impliquer l’ensemble des acteurs concernés : communautés locales, entreprises, gouvernements, organisations internationales et non gouvernementales.

 

Le WWF Bureau Afrique du Nord est un bureau de programme qui existe en Tunisie depuis 1994. Il travaille essentiellement sur les axes suivants :

 

  • La conservation des écosystèmes

 

  • La pêche durable

 

  • Le renforcement des capacités des associations environnementales

 

  • La Gestion des aires protégées

 

  • L’économie verte

 

  • L’éducation à l’environnement

 

  1. CONTEXTE

Le projet « Amélioration de la valeur du paysage culturel du chêne-liège en faveur d’un développement communautaire local en Kroumirie Mogods – People & Cork » cherche à recruter un consultant pour la réalisation des référentiels des produits artisanaux du liège pour un labélisation WILD TUNISIA : 

People & Cork est un projet financé par la Fondation MAVA et mis en œuvre par le WWF Bureau de l’Afrique du Nord à Tunis en partenariat avec l’Institut Sylvo-pastoral de Tabarka, la Municipalité de Tabarka et la Société Nouvelle de Liège (SNL) et en collaboration avec la Direction Générale des forêts. Le projet People &Cork  est exécuté dans la région Kroumirie – Mogods (Délégations de Ghardiamou, Fernana, Ain Draham et Tabarka à Jendouba, Délégation de Nefza à Beja et Délégation de Sajnen à Bizerte).  

Les objectifs du projet sont :

  • Promouvoir les pratiques culturelles et naturelles des utilisations traditionnelles et durables des paysages forestiers du chêne-liège en Kroumirie-Mogods.
  • Valoriser le potentiel paysager naturel et culturel de la région Kroumirie-Mogods, par la communication, le plaidoyer pour des politiques de soutien à la recherche et la promotion d’initiatives économiques durables et innovantes.
  1. OBJECTIF GENERAL

 

L’objectif de cette consultation est le développement des référentiels des produits artisanaux du liège pour un labélisation WILD TUNISIA et ce dans le cadre du projet « People and Cork», financé par la fondation MAVA, à travers l’élaboration de :

 

  • Développement des référentiels spécifiques (exigence et plan de contrôle) pour les produits artisanaux issus du liège des sites naturels à haute valeurs pour une labélisation WILD TUNISIA.

 

  1. PERIMETRE DE LA ZONE

 

Le projet se focalisera sur le nord de la Tunisie, avec 3 gouvernorats potentiels à savoir Jendouba, Bizerte, et Beja

 

  1. PRODUIT DE LA CONSULTATIONS
  • Le produit de la consultation est le développement des référentiels spécifiques (exigence et plan de contrôle) pour les produits artisanaux issus du liège des sites naturels à haute valeurs pour une labélisation WILD TUNISIA.

 

  • L’établissement d’un dossier de demande de certification comportant les exigences administratives et réglementaires ainsi que les exigences techniques,

 

  1. PROFIL EXIGE

 

Le travail sera assuré par un bureau d’étude ayant une expérience minimale de 7 ans dans le domaine du management environnemental et des systèmes d’écolabelling avec des experts ayant une expérience avérée dans les domaines de :

 

  • Droit International public et privé,

 

  • Droit communautaire,

 

  • Droit de l’Environnement en Tunisie.

 

  • Gestion des aires protégées en Tunisie.

 

  1. DUREE DE L’ETUDE ET PHASAGE

 

La durée de l’étude s’étalera sur 45 jours hors délais d’approbation définitif  pour un effort estimé à 1 hommes/mois répartis comme suit :

 

Phase 1: 15 jours

A/ Élaboration du document provisoire

 

  • Le produit de la consultation est le développement des référentiels spécifiques (exigence et plan de contrôle) pour les produits artisanaux issus du liège des sites naturels à haute valeurs pour une labélisation WILD TUNISIA.

 

Délais d’approbation (5 jours)

 

Phase 2: 15 Jours  

 

B/ Élaboration du document définitif en se réfèrent aux commentaires du rapport provisoire

 

  • Élaboration du document définitif en ce réfèrent aux commentaires du rapport provisoire de développement des référentiels spécifiques pour les produits artisanaux issus du liège des sites naturels à haute valeurs pour une labélisation WILD TUNISIA.
  • L’établissement d’un dossier de demande de certification comportant les exigences administratives et réglementaires ainsi que les exigences techniques,

 

Délais d’approbation (5 jours)

 

  1. DOCUMENTS A FOURNIR :

 

Le consultant fournira à la fin de chaque phase un document en 3 exemplaires avec la version numérique dans un format Word.

DOSSIER D’APPEL

Comment postuler


Afficher les détails

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 31 août 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo