27 Octobre 2022 Il y a 2 ans
Appel d’Offre
Pour prestataires de service
Conception et mise en œuvre d’une campagne de sensibilisation et d’information digitale et médiatique pour promouvoir la liberté d’expression des femmes et des filles, à travers la lutte contre la violence à leur encontre, dans les médias à l’ère de la digitalisation.
Référence : AO#001-2022
APPEL D’OFFRES
SECTION 1 : TERMES DE REFERENCES
Dans le cadre de son projet « Promouvoir les compétences de l’alphabétisation numérique chez les femmes et les filles tunisiennes pour lutter contre la violence en ligne basée sur le genre et protéger la liberté d’expression », ARTICLE 19 souhaite faire appelle à une agence de communication pour la conception et la mise en œuvre d’ une campagne de sensibilisation et d’information digitale et médiatique pour promouvoir la liberté d’expression des femmes et des filles, à travers la lutte contre la violence à leur encontre, dans les médias à l’ère de la digitalisation.
ARTICLE 19 est une organisation internationale non-gouvernementale qui œuvre pour la défense de la liberté d’expression et l’accès à l’information depuis 1987, et présente en Tunisie depuis 2012. Son nom est dérivé de l’article19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit »
Constituant un fondement de toute démocratie, la liberté d’expression est une condition primordiale au progrès social et à l’épanouissement individuel, d’où la mission d’ARTICLE 19qui œuvre pour la promotion et la protection de la liberté d’opinion et d’expression dans le monde.
Le bureau MENA d’ARTICLE 19 à Tunis a été créé en mars 2012 en tant que bureau de projets puis transformé en un bureau national en 2015 et en un bureau régional qui couvre la région MENA en juin 2018. Le bureau MENA à Tunis dirige une stratégie pour promouvoir et défendre la liberté d’expression et d’information dans la région MENA en ligne avec la stratégie globale de l’organisation en s’appuyant sur une équipe basée à Tunis, à Londres et dans quelques pays prioritaires dans la région comme le Maroc et le Liban. Le bureau régional d’ARTICLE 19 adopte une approche multidisciplinaire et multi-acteurs en intervenant sur les niveaux politiques, juridiques et pratiques. Grace à son expertise disponible au sein du bureau international que régional MENA et à travers un réseau d’experts dans la région, le bureau MENA d’ARTICLE 19 fournit des conseils et aides juridiques et techniques à ses partenaires parties prenantes de la liberté d’expression, produit des recherches, analyses légales et guides de formation et mène des actions de plaidoyer avec ses partenaires de la société civile. Le tout pour protéger et promouvoir la liberté d’expression, d’association, le droit d’accès à l’information, renforcer le pluralisme et l’indépendance des médias, la transparence et la bonne gouvernance des institutions démocratiques, ainsi que soutenir le droit à l’égalité, à la participation et la pleine jouissance de tous les autres droits fondamentaux.
Dans le cadre de son projet « Promouvoir les compétences de l’alphabétisation numérique chez les femmes et les filles tunisiennes pour lutter contre la violence en ligne basée sur le genre et protéger la liberté d’expression », ARTICLE 19 MENA œuvre pour combattre les violences et la discrimination à l’égard des femmes et des filles Tunisiennes sans les médias, à l’ère de la digitalisation, afin de faire progresser leurs droits à la liberté d’expression et l’égalité.
Ce projet vise globalement à promouvoir et protéger la liberté d’expression et assurer la participation dans les médias et en ligne des femmes tunisiennes, y compris les femmes rurales des régions de l’intérieur, en soutenant les capacités des associations locales défenseuses des droits des femmes et la promotion de ces droits en ligne.
Constituant des droits humains fondamentaux, dont la réalisation est essentielle pour la jouissance et la protection de tous les droits humains, la liberté d’expression et l’égalité se renforcent mutuellement et ne peuvent se réaliser efficacement qu’à condition de mettre en œuvre des actions ciblées et coordonnées pour leur promotion. Il s’agit essentiellement de promouvoir le pluralisme et la diversité, pour ainsi permettre à tous les individus -y compris les groupes dans des situations de vulnérabilité, dont les femmes- de s’exprimer, d’être entendu et de participer à la vie publique (politique, artistique, sociale…). Ce qui qui réalisera en pratique leurs droit à l’égalité.
Les médias jouent un rôle primordial pour la promotion de la liberté d’expression et la réalisation de l’égalité, en assurant d’une part, un accès égalitaire à l’information, et en permettant d’autre part, à toutes les voix d’exprimer leurs problèmes et préoccupations et de les faire entendre.
Aujourd’hui, les médias traditionnels sont marqués par une transformation significative, résultante de l’accélération digitale. En effet, la circulation des contenus médiatiques traditionnels, ne se fait plus via des réseaux séparés, elle se fait désormais sur les mêmes réseaux. Ces contenus sont vus, lus et écoutés avec les mêmes appareils, et circulent de manière homogène, sur les réseaux de communication qu’est le numérique.
Cette transformation a certes créé de nouvelles opportunités pour promouvoir l’accès égalitaire à l’information, la diversité et la pluralité des opinions, mais elle a créé, parallèlement, de nouvelles menaces. En effet, l’accélération digitale, a facilité la prolifération des phénomènes qui favorisent la violence et la discrimination à l’encontre des femmes, telle que les stéréotypes de genre, les campagnes de dénigrement ou encore les discours et incitations à la haine. Le tout menace les droits des femmes à exercer pleinement et en sécurité leurs droits à la liberté d’expression.
Il y’a lieu de rappeler que la Tunisie a adopté la loi organique n° 58 du 11 août 2017 sur l’élimination de la violence à l’encontre des femmes, et qui, outre son champ d’application, qui peut s’étendre à la sphère numérique, a prévu des mesures préventives, notamment en vertu de son article 11, qui implique l’intervention des acteurs du secteur médiatique, pour prévenir et lutter contre les violences faites aux femmes. Pour autant, la pratique a démontré ces dernières années, que des contenus médiatiques diffusés en ligne, continuent d’alimenter, voir même d’augmenter les phénomènes susmentionnés, d’où la nécessité de déceler les causalités et l’impact de l’expansion de ces phénomènes à l’ère de la digitalisation, pour ainsi pouvoir identifier et promouvoir les bonnes pratiques, pouvant remédier et prévenir ces phénomènes.
Dans le cadre dudit projet, ARTICLE19, envisage de mener une campagne de sensibilisation digitale et médiatique pour promouvoir la liberté d’expression des femmes et des filles, à travers la lutte contre la violence à leur encontre, dans les médias à l’ère de la digitalisation. Cette campagne se basera sur les résultats d’« Un Document d’orientation pour le changement : sur l’état des lieux et perspectives de la lutte contre les violences et la discrimination à l’encontre des femmes et filles, dans les médias, à l’ère de la digitalisation en Tunisie », élaboré par ARTICLE 19 dans le cadre de ce même projet.
C’est dans cette perspective, qu’ARTICLE 19 MENA sollicite les prestataires de services en communication en digitale pour la mise en œuvre une campagne de sensibilisation digitale et médiatique pour promouvoir la liberté d’expression des femmes et des filles, à travers la lutte contre la violence à leur encontre, dans les médias à l’ère de la digitalisation.
La présente campagne doit-être mise en œuvre durant la semaine la deuxième semaine des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre, et ce, du 02 à 10 décembre 2022, et elle impliquera, principalement, mais pas uniquement :
La présente campagne a pour objet de promouvoir La campagne de sensibilisation et d’information portera sur la promotion de la liberté d’expression des femmes et des filles dans les médias à l’ère de la digitalisation, à travers d’une part la sensibilisation quant aux impacts de la violence sexiste, la stigmatisation et l’incitation à la haine visant les femmes et les filles. Et d’autre part, à travers la promotion des mesures positives pour prévenir et lutter contre ses phénomènes.
La campagne visera, les utilisateurs/rices des réseaux sociaux, publiques des médias, ainsi que militants.es des OCS.
NB : le Soumissionnaire pourra proposer à ARTICLE 19 d’autres prestations et résultats qu’il estime pertinent pour la réalisation des objectifs de la campagne de sensibilisation et d’information médiatique et digitale.
La stratégie doit comprendre les objectifs et résultats clairs et précis et en ligne avec les objectifs de la mission susmentionnée, les groupes cibles et tous les détails relatifs à la mise en œuvre, y compris la campagne médiatique : identification des médias / partenariat avec des médias dans lesquels les outils seront diffusés/ passage médiatique), ainsi qu’un calendrier détaillé
Ceci implique la conception et la création de l’identité visuelles et du slogan
A travers la création d’outils visuels graphiques et la création de contenus audiovisuels comme suit :
NB : Les interviews avec les femmes activistes/ militantes ou victimes de violence et d’harcèlement en ligne, doivent appliquer une politique stricte de « Do no harm » afin de fonctionner avec le plein consentement des femmes et de prendre des précautions particulières pour ne pas les traumatiser à nouveau.
Le lancement de la campagne avec un planning clair pour toute la deuxième semaine des 16 jours d’activisme en termes, de thématiques à aborder, des messages clés, slogans et supports visuels et capsules à diffuser.
Elaboration d’un rapport à la fin de la mission qui doit contenir des informations qui résument le cheminement de la campagne, les actions menées et les résultats atteints
La durée de conception et de mise en œuvre et de reporting de la campagne est fixée à 2 mois à compter de la date de signature du contrat.
Chaque soumissionnaire est appelé à inclure dans son offre un planning détaillé et un calendrier d’exécution de la mission, en tenant compte des délais suivants :
SECTION 2 : Soumission ET CRITERES DE SELECTION
Les critères de sélection suivants seront appliqués aux soumissionnaires :
Le soumissionnaire dispose d’une équipe qualifiée et expérimentée en mesure de mettre en œuvres les différentes actions requises pour la conception et la mise en œuvre de la campagne.
Le dossier de soumission devra comprendre :
Les soumissionnaires doivent faire parvenir leurs offres aux adresses électroniques suivantes : mounamsaddak@article19.org ,copie sywar@article19.org avec comme indication dans l’objet de l’email « Appel d’offre – Campagne de sensibilisation et d’information digitale et médiatique ».
NB : Nous accuserons réception des candidatures mais aucune autre communication ne sera effectuée sauf avec les candidats sélectionnés.
Les soumissionnaires doivent être envoyées au plus tard le 27 Octobre 2022.
L’évaluation des offres se fera comme suit :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel d’offres Publié sur Jamaity le 18 octobre 2022
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.