24 Avril 2024 Il y a 8 mois
SûrMaRoute
Projet 101101893 -AMIF-2022 TF1-AG-INFO
Campagne de sensibilisation et d’information sur les risques de la migration irrégulière
Work package 3
Appel d’offre pour le développement d’une application mobile
Contexte général du projet :
Dans le cadre du projet « SurMaRoute » le Centre d’Information et Education pour le Développement (CIES Onlus), est en train de chercher une expertise pour le développement et la mise à jour d’un application mobile sur système Android et iOS sur les SERVICES ET LES DROITS POUR LES MIGRANT.E.S EN TUNISIE.
« SurMaRoute » dont la durée est de 2 années (Juin 2023 – Juin 2025) est cofinancé par l’Union Européenne et mis en œuvre au Maroc, en Tunisie, en Espagne et en France par ProgettoMondo en partenariat avec Centro Informazione e Educazione allo Sviluppo ONLUS (CIES), le Fonds Andalou des Municipalités pour la Solidarité Internationale (FAMSI) et Migration, Citoyenneté, Développement (GRDR).
Le projet vise le développement d’une campagne de sensibilisation qui vise à offrir aux jeunesétudiant.e.ssubsaharien.ne.s, migrant.e.spontentiel.le.s, en transitet de retour la possibilité de concevoir un parcours de vie alternatif (Route), personnalisé (Ma) et sûr (Sûr). La campagne mette en place une action de sensibilisation visant à aborder les risques de la migration irrégulière en fournissant aux individus, hommes et femmes, qui
aspirent à émigrer, des informations et des opportunités égales pour prendre des décisions éclairéessur des alternatives personnelles en Tunisie et au Maroc.
Description de l’activité et objectifs de l’application :
La mission se composera principalement du :
L’activité consiste à étendre les fonctionnalités de l’Application I-MIGR, développée en Tunisie et disponible sur Android et iOS, qui est un portail d’information et d’orientation basé sur les besoins des utilisateurs vers les structures et acteurs de la zone.
L’objectif de l’application sera de fournir des informations individuelles sur le soutien juridique, la recherche d’emploi, l’assistance et l’orientation en matière de santé et de soins psychologiques aux étudiant.e.s subsaharien.ne.s, migrant.e.spotentiel.le.s, en transit et de retour, en Tunisie et au Maroc.
L’application agit sous forme d’un annuaire des différents services cartographier dans le cadre du projet.
Les 02 cartographies seront fournies par CIES Onlus pour les services de la Tunisie et au Maroc.
Ces cartographies sur les services et le droits offerts aux jeunes migrant.e.s, potentielles et en transit, étudiant.e.s subsahariennes est prévue dans les régions d’intervention du projet : en Tunisie et au Maroc selon des régions pré-identifiés.
Le but de la cartographie est de créer un portail d’information et d’orientation pour les migrant.e.s sous forme d’une application mobile sur Android et iOS et identifier les besoins des utilisateurs vers les structures et acteurs des zones cibles.
Les structures, informations et services à inclure dans l’Application Mobile concerneront :
– Assistance médicale (accès aux soins gratuits, etc.)
– Assistance juridique et administrative (accès aux documents nécessaires, aide à..)
– Assistance au départ vers le pays d’origine
– Assistance psychologique
– Assistance économique
– Accès aux courses de langue
– Services et opportunités culturelles
– Assistance sociale (logements, alimentaire, transport..)
– Opportunités de placement à l’étranger
Clauses particulières techniques pour l’application
Le soumissionnaire doit s’aligner aux besoins fonctionnels de la plateforme avec la mise en place d’une application mobile sécurisée, intuitive et user friendly. L’architecture cible doit se baser sur la communication sous le standard REST entre un backend à développer qui expose les données des services à l’application mobile en mode lecture uniquement.
Architecture fonctionnelle de l’application
La plateforme aura deux composantes fonctionnelles majeures :
L’application contient des services de support comme la géolocalisation des services et le multilingue (français, anglais, arabe) afin d’offrir la possibilité aux migrants de d’utiliser le contenu des informations partagées par la CIES.
Liste des fonctionnalités
Pour l’application mobile :
○ Information générale sur le service
○ Contact du service (lien vers le téléphone, lien vers l’envoi d’email)
○ Localisation du service (vu maps + lien vers itinéraire google maps) ○ Lien vers le site web
Pour l’application backoffice
Choix technologique
L’application doit contenir un service backend pour la gestion des catégories et des données de services en mode CRUD REST. L’application contient des données sous le standard open-data et des services de gestion des catégories qui doivent être sécurisés par un mécanisme de sécurité applicatif. Pour ceci, La Gateway doit implémenter un mécanisme d’authentification OTP à base d’envoi de code par courriel pour les services dédiés à la mise à jour des données.
L’application doit être performante avec l’indexation des services par catégorie et par localisation plus proche à l’utilisateur.
L’application doit être implémenter avec les technologies suivantes :
Architecture technique cible
Les mécanismes d’indexation et de mise en place des caches coté application sont demandés dans les travaux de réalisation de l’application afin de diminuer les accès backend. L’application doit aussi prendre en charge le mode off-line afin d’afficher les services aux immigrants en cas d’absence de couverture internet.
L’utilisation de la compression des informations dans l’échange avec le backend.
Le soumissionnaire doit présenter une architecture technique détaillée avec les versions des différentes technologies à utiliser, l’architecture de déploiement détaillée et le modèle d’initialisation des données. Le soumissionnaire peut passer par des ETLs pour le premier chargement des données ou par l’initialisation manuelle ou automatique à travers des scripts.
Le soumissionnaire doit présenter un rapport de test de performance de l’application et un rapport de test de vulnérabilité OWASP.
Le soumissionnaire doit proposer trois maquettes de l’application à valider par la CIES lors de la phase d’initialisation du projet. Le CIES tient le droit de valider le thème de l’application mobile lors de la phase de cadrage.
Plan de projet
Le soumissionnaire doit décrire la démarche et la méthodologie de réalisation du projet avec un plan de projet détaillé conformément aux délais exprimés ci-dessous:
Le soumissionnaire doit livrer à chaque phase les livrables attendus :
Kickoff: Support kickoff contenant la description fonctionnelle et technique du projet ainsi que la proposition qui a été retenue et décrite dans son RAO. Le support doit aussi contenir l’organisation de l’équipe projet et un planning détaillé des activités.
Cadrage: une note de cadrage consistante décrivant le backlog du produit ainsi que les choix technologiques et l’architecture technique détaillée et la conception de la base de données.
Développement: des versions itératives du produit afin de voir l’avancement des réalisations effectuées.
Mise en prod: La version finale stable des exécutables ainsi que leurs codes sources et les scripts d’installation et de déploiement. Le soumissionnaire sera porté à mettre en ligne la plateforme.
Formation: un support guide administrateur et utilisateur de l’application mobile et backoffice de la plateforme.
Modalités d’envoi des candidatures
Les candidatures doivent être reçues dans un seul fichier PDF par email avant la date limite du 22/04/2024 à l’adresse ciestunisie@cies.it et surmaroute@cies.it, avec l’objet de l’e-mail « Appel à Candidature – Application mobile / Cartographie service SurMaRoute », comprenant :
Uniquement les offres répondant aux critères susmentionnés, seront prises en considération.
Méthodologie d’évaluation des offres :
La commission d’évaluation procèdera à la vérification et à l’examen de l’offre du soumissionnaire et proposera de lui attribuer une note technique et une note financière.
Notation Financière :
La commission classera les offres financières d’une façon croissante. Elle attribuera la note financière (NF) maximale de 100 points à l’offre la moins disante. Les autres notes seront attribuées proportionnellement à la note maximale (en application de la règle de trois).
Note globale
Pour la note globale, qui déterminera le rangdes offres, l’évaluation technique sera pondérée avec 90%, l’offre financière avec 10%.
Note Globale de l’offre (i) = Note Technique de l’offre (i) x 90% + Note Financière de l’offre (i) x 10%.
L’offre ayant obtenu la meilleure note globale, sera considérée l’offre la plus avantageuse technico-financièrement. En cas d’égalité des notes globales de deux ou plusieurs offres, celle ayant obtenu la meilleure note technique, sera considérée l’offre la plus avantageuse.
Notation technique :
Une offre qui n’atteintpasle seuil technique minimal de qualificationde 60 points sur 100 sera rejetée à l’issue de cette étape. La note technique sera attribuée comme suit :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 18 avril 2024
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.