Exprimer mon avis

Appel d’offre pour la désignation d’un commissaire aux comptes-AFTURD Retour vers les opportunités



Échéance

17 Juin 2020 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis
Domaines concernées par cette opportunité: Association des professionnels

L’Association des Femmes Tunisiennes pour la Recherche sur le Développement, AFTURD lance un appel d’offre pour la désignation d’un commissaire aux comptes parmi les experts-comptables pour un mandat couvrant des exercices comptables pour une période déterminée. 

Présentation de l’AFTURD 

L’Association des Femmes Tunisiennes pour la Recherche sur le Développement créée en 1989 a pour mission de promouvoir la culture de l’égalité et de la citoyenneté effective des femmes, essentiellement à travers les études, le plaidoyer, la formation, la sensibilisation et les recherches-actions. Pour répondre aux nouveaux enjeux et défis de ces dernières années l ’AFTURD a adapté ses interventions pour mieux répondre aux besoins urgents imposés par le contexte et la nouvelle réalité tunisienne : mobilisation pour les droits humains et les droits des femmes, actions en faveur du développement avec les femmes, soutien aux ONG locales… Au domaine socio-économique, l’AFTURD a contribué à renforcer l’empowerment des femmes à l’échelle individuelle et à l’échelle collective en accompagnant les femmes rurales en particulier dans la création d’associations ou de projets économiques. Elle a mis également son expertise au service d’associations locales notamment pour organiser des femmes agricultrices en groupement de développement agricole. 

L’association a su développer des partenariats durables avec un ensemble d’acteurs nationaux et internationaux, et a signé des conventions de coopération avec plusieurs organismes. 

Objectifs de la mission :

L’objectif de l’audit financier et comptable est de permettre d’exprimer une opinion professionnelle sur la situation financière de l’association de la période auditée. Les comptes de l’AFTURD servent de base à la préparation des états financiers. Ces derniers sont élaborés de manière à rendre compte des transactions financières des projets de l’association. 

Livrables :

Le commissaire aux comptes aura la responsabilité de formuler une opinion sur les états financiers de l’association fondée sur les normes en vigueur en Tunisie pour la période auditée. 

L’auditeur aura accès à toute la documentation légale, les correspondances et toutes autres informations relatives aux projets qu’il aura jugé nécessaire. 

Le contenu et la forme de ces rapports sont généralement ceux préconisés par les normes professionnelles. 

Les rapports doivent contenir en première partie la définition des objectifs de l’intervention et les conclusions générales y afférentes en précisant la démarche et les résultats auxquels elle a abouti. 

Les rapports sont présentés sous une forme pré-définitive dans une première étape, afin de faire l’objet de discussions avec les concernés. A la suite de ces discussions et des modifications qui pourraient en résulter, ils seront soumis sous leur forme définitive. 

Une lettre de direction comporte une partie diagnostic critique suivie d’une partie incluant des propositions pour l’amélioration ou la réorganisation des procédures jugées partiellement ou totalement inadéquates devrait être élaborée. 

Rémunération du commissaire aux comptes 

Les honoraires du commissaire aux comptes retenu sont à la charge de l’association. Elles sont fixées par référence au tableau d’honoraires applicable aux auditeurs des entreprises en Tunisie. 

Les modalités de paiement des honoraires découlant de l’application du barème fixé sont convenues d’un commun accord entre l’auditeur des comptes et l’AFTURD. 

Critères d'éligibilité

  • La / le candidat e doit être une personne physique ou un cabinet d’audit et d’expertise comptable indépendant et faisant profession habituelle de réviser les comptes, reconnu par l’ordre des experts comptables de Tunisie, et ayant une expérience confirmée en audit financier des comptes d’associations.
  • La / le candidat e aura à fournir un dossier comportant une note de présentation qui détaillera l’expérience dans le domaine des associations et des organisations non gouvernementales.
  • La / le candidat e doit fournir une attestation d’inscription à l’ordre des experts- comptables en Tunisie.
  • La / le candidat e doit fournir un certificat de non faillite et de non influence.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel d’offres Publié sur Jamaity le 3 juin 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo