17 Février 2024 Il y a 11 mois
Appui au GIE d’artisans du bois d’olivier à Sfax et Sidi Bouzid
ACEA Tunisia, Action Collaborative pour les Exportations Artisanales est un programme de développement artisanal de 7 ans, mis en place par l’organisation Family Health International FHI360 en partenariat avec l’Office National de l’Artisanat Tunisien (ONAT) et financé par le Département d’Etat Américain.
L’objectif de programme est de soutenir les artisans tunisiens, en particulier ceux qui sont socialement et géographiquement marginalisés, à commercialiser leurs produits en améliorant leurs accès à des marchés nationaux et internationaux, et donc à promouvoir l’équité sociale et économique.
Le projet aide à l’autonomisation économique des artisans et des communautés locales en les guidant et en les conseillant grâce à l’appui à toute la chaîne de valeur.
A ce jour, le programme ACEA a lancé ses activités de développement de quatre secteurs artisanaux en Tunisie : Les plantes aromatiques et médicinales et des dérivés dans la région du Nord-ouest et Centre Ouest, les produits de Bois d’Olivier dans les régions de Sidi Bouzid et Sfax, le tissage amazigh dans les régions Toujane de Gabes et Belkhir de Gafsa, et la poterie ancestrale dans la région d’Al-Barrama de Siliana.
Dans l’objectif de pérenniser les interventions du projet, ACEA a appuyé la création des trois Groupement économique d’intérêt (GIE) dans les secteurs des plantes aromatiques et médicinales, le Bois d’Olivier et le tissage Amazigh.
A ce stade, le programme vise à autonomiser les trois structures créées en apportant son appui technique aux artisans dans les aspects de gouvernance et export.
Dans le cadre de l’accompagnement technique fourni aux membres du GIE de Bois d’olivier, le programme ACEA cherche un cabinet de consulting pour fournir son accompagnement et assistance technique aux artisans du GIE sur les sujets :
A la fin de l’accompagnement, les membres du GIE seront capables d’assurer d’une manière autonome :
• La gestion du dossier social :
➢ Établissement des contrats de travail ;
➢ Établissement de la paie (fiches et journal de paie) ;
➢ Établissement des déclarations trimestrielles des salaires ;
➢ Conseil pour l’optimisation sociale ;
➢ Gestion des correspondances avec la CNSS
➢ Gestion des correspondances avec l’Inspection du Travail.
➢ Établissement de toutes les déclarations fiscales exigées par la législation en vigueur, notamment : les déclarations mensuelles, la déclaration annuelle d’IS, les déclarations des acomptes provisionnels, la déclaration d’employeur, les déclarations trimestrielles des opérations en suspension de TVA, le cas échéant ;
➢ Établissement de la liasse fiscale unique ;
➢ Réponse aux questions intéressant la fiscalité de votre entreprise ;
➢ Rédaction des lettres de consultation de la Direction Générale des Etudes et de la Législation Fiscale (DGELF).
➢ Gestion des correspondances avec les administrations publiques ;
➢ Établissement des PV des assemblées ordinaires et extraordinaires ;
➢ Établissement des contrats de cession des parts sociales ;
➢ Mise à jour des statuts en cas de besoin.
➢ Gestion de la relation avec le Registre National des Entreprises- RNE (Dépôt des états financiers, des PVs, transformations juridiques, etc.).
Le consultant travaillera en étroite collaboration avec les membres du GIE en les assistant et les accompagnant sur les quatre aspects définis, et avec l’équipe d’ACEA travaillera pour développer le programme de formation.
Tâche | Livrable |
Accompagnement des membres du GIE dans la gestion administrative et juridique | – Manuel de procédure
– Règlement interne révisé – Tout document nécessaire pour assurer la conformité du GIE avec les réglementations en cours |
Accompagnement des membres du GIE dans la fiscalité du GIE et dans gestion du dossier social | – Déclarations mensuelles
– Contrats de travail |
Assistance technique pour membres du GIE dans les opérations d’exports et la préparation des documents support | – Listes des prix
– Listes produits (offre du GIE) |
Assistance technique dans la gestion interne et le développement du business plan du GIE et du plan de durabilité | – Plan d’affaire du GIE
– Procédures de communication interne. |
– La mission s’étalera sur la durée du projet jusqu’à décembre 2024de la date de contractualisation.
5. DOMAINE D’EXPERTISE
– Une bonne connaissance des thématiques de travail : Comptabilité, Assistance administrative et juridique aux petites entreprises, .
– Une expérience avérée avec le travail avec des artisans
– Très bonne capacité de communication
Au moins 10 ans d’expérience avérée dans le domaine de la comptabilité, ou dans un domaine connexe. Une expérience souhaitable et connaissances dans le travail avec des artisans de bois d’olivier Excellentes capacités d’analyse et de communication écrite et orale.
Les candidats seront évalués et classés par un comité d’évaluation selon les conditions décrites dans les critères d’évaluation ci-dessous, avec une valeur globale maximale de 100 points. Les candidats seront d’abord évalués et notés d’un point de vue technique. Les candidats considérés comme techniquement qualifiés seront ensuite évalués en fonction du caractère raisonnable du coût de leur taux journalier. Le contrat sera attribué au candidat ayant obtenu la meilleure note combinée technique et coût.
Critères Pondération
Critère | Pondération |
Références des missions similaires | 30% |
L’offre technique et financière | 50% |
Caractère raisonnable du prix | 20% |
Total | 100% |
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel d’offres Publié sur Jamaity le 6 février 2024
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.