أعبّر عن رأيي

Appel d’offre ‘’ Module de formation à la prise en compte des enjeux de genre’’-Expertise France عودة إلى الفرص


Expertise France

يطلق   Appel d’offres

انتهاء الصلاحية

19 ديسمبر 2022 Il y a 2 ans

شارك الفرصة على

تفاصيل الفرصة

الجهات المعنيّة بهذه الفرصة Tunisie

 

  1. Contexte et justification du besoin:

Cadre du projet Innov’i

Innov’i – EU4Innovation est un projet d’appui au renforcement de l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Tunisie, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France. Il s’inscrit dans un contexte d’émergence d’une tendance à l’entrepreneuriat innovant favorisé par la mise en place par le gouvernement tunisien d’un cadre juridique dédié à travers le Startup Act en 2018. Cette loi ambitionne de faire de la Tunisie une destination régionale privilégiée et un site national attractif pour la création de startups. En ce sens, le programme accompagne les initiatives portées par les acteurs de la société civile ainsi que les partenariats publics / privés, tout en promouvant la mise en place d’un environnement favorable. Il intervient sur trois axes :

  • le renforcement de l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat, à travers une assistance technique et financière ;
  • la mise en place d’un cadre réglementaire et de financement propice à l’entrepreneuriat innovant et aux startups ;
  • la valorisation de l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

Dans le cadre de son objectif de renforcement de l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat tunisien, un programme d’assistance technique été structuré visant à apporter un renforcement de capacité des structures d’accompagnement qui ont bénéficié d’un appui financier à travers le projet Innov’i, afin d’améliorer l’efficacité de leur accompagnement aux startups. Ainsi, les structures ont été questionnées quant à leurs besoins et des programmes et modules de formation ont été structurés en conséquence. 

Les structures d’accompagnement soutenues sont majoritairement des incubateurs ou associations spécialisées dans le développement de l’entrepreneuriat, généralistes ou spécialisés. 

 

  1. Cadre de la mission 

 

La question des inégalités de genre demeure un sujet de préoccupation prégnant en Tunisie, auquel le secteur privé et de l’entrepreneuriat ne fait pas exception ; à titre d’exemple, seulement 2,9 % des entreprises tunisiennes ont un capital à majorité féminine. Ainsi, elle a été désignée comme axe d’intervention du programme.

 

En effet, la Tunisie est caractérisée par un manque significatif d’inclusion économique des femmes, qui représentent seulement 27 % de la population active alors même que deux tiers des diplômés du supérieur sont des femmes

Parmi les explications possibles, de nombreuses études mettent en valeur la prédominance d’attitudes et de valeurs plus conservatrices et discriminatoires profondément ancrées dans l’environnement social, politique et juridique, ainsi que dans les mécanismes de soutien institutionnel. Ainsi, plusieurs enjeux se posent dans l’écosystème de l’entrepreneuriat : 

  1. Le taux de réussite des femmes entrepreneures est moins élevé que chez les hommes entrepreneurs : leur entreprise est plus souvent de petite taille, concentré dans des secteurs à plus faible valeur ajoutée, et l’impact des programmes d’accompagnement est plus souvent moins important que celui des hommes.

Cela s’explique en partie par des difficultés d’accès à l’information et au financement, très limité chez les femmes entrepreneures. Par ailleurs, les normes et traditions socioculturelles (qui cantonnent les femmes à la vie familiale) peuvent rendre difficile la conciliation vie privé-vie professionnelle. Ainsi, les programmes de formation/incubation ont un rôle crucial à jouer dans l’atténuation de ces barrières. En effet, si les organismes en charge de la formation des femmes entrepreneures sont conscients de ces barrières, ils peuvent avoir le pouvoir d’adapter la formation afin de mieux de mieux prendre en compte les obstacles auxquels font face les femmes

  1. Les femmes sont sous-représentées dans la sphère de l’entreprise et les systèmes de management n’intègrent que très rarement les enjeux de genre dans leurs politiques RH et fonctionnement. 

Une sensibilisation doit être menée au sein des organismes pour faire intégrer les enjeux et ainsi garantir un partage équitable des ressources et responsabilités.

 

Module genre AT SSO – Cahier des Charges

انتهت صلوحية الفرصة

للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة

تابع "جمعيتي" على لينكد إن


احصلوا على جمعيتي موبايل من الآن

Jamaity Mobile Promo

Appel d’offres منشور على "جمعيتي" في 29 novembre 2022


إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.




مدعوم من طرف

شعار شبكة أوروميد UE Logo