10 Février 2023 Il y a 2 ans
I Présentation du projet à évaluer et de son contexte
Fondé en 2012 dans le sillage de la révolution du jasmin, le Laboratoire de l’Economie Sociale et Solidaire (Lab’ess) est une association tunisienne, acteur du secteur de l’ESS.
Il s’est donné pour missions de sensibiliser, accompagner et financer celles et ceux qui entreprennent en faveur de l’intérêt général, missions auxquelles s’est ajoutée une dimension de plaidoyer en 2020 avec la co-création du collectif #tounessolidaire.
Pour y répondre, le Lab’ess mène différents projets et programmes innovants d’accompagnement et de sensibilisation auprès de publics engagés en faveur d’un impact positif : associations, porteur.euses de projet, entrepreneur.e.s sociaux.ales, étudiant.e.s, structures d’accompagnement, et universités. Le Lab’ess soutient ainsi le mouvement associatif et appuie l’entrepreneuriat social en adéquation avec sa vision d’être au service des acteurs.rices du changement pour développer une économie plus solidaire, inclusive et durable.
Le Lab’ess est l’un des incubateurs du réseau PULSE, association française créée en 2006 dont la mission est de soutenir et de promouvoir l’entrepreneuriat comme levier d’un développement inclusif et durable en Afrique et en Europe.
Présent à Tunis, au sein de son espace de travail collaboratif, dans les gouvernorats et également dans les pays de la région MENA, le Lab’ess a su évoluer et s’adapter à son contexte pour agir toujours plus efficacement auprès des acteur.rice.s du changement et démultiplier son impact.
Le projet Samim est un projet multi-pays de soutien aux actrices et acteurs de la société civile, financé par l’Agence Français de Développement (AFD) et mis en œuvre par le Lab’ess en partenariat avec PULSE (France) et 4 structures d’accompagnements Ecodev en Mauritanie, Bidaya au Maroc, TCSE en Tunisie et JYIF en Jordanie.
Samim entend renforcer les capacités de la société civile, et surtout des jeunes, à répondre aux enjeux de développement durable de la rive sud méditerranéenne par le développement d’un réseau de structures d’accompagnement et l’amélioration des capacités des jeunes issus des organisations de la société civile de la région Méditerranéenne à mener des projets territoriaux durables et innovants. Samim finance et accompagne 40 à 48 projets pensés et mis en œuvre par des actrices et acteurs de la société civile pour rendre les villes et communautés plus durables. Cette phase 1 de Samim vise :
▶ Le renforcement de 4 structures d’accompagnement locales
▶ L’accompagnement technique et financier de 48 projets associatifs locaux portant sur la thématique des villes durables, portés par des jeunes engagés dans des OSC locales dont au moins 50% de femmes
▶ La valorisation et la mise en réseau de ces jeunes engagés au sein des OSC ▶ La sensibilisation autour des thématiques de la ville durable et de l’ESS de plus de 800 personnes
▶ 10 000 personnes touchées par les outils de communication du projet
Les principaux impacts visés au terme du projet (9 ans) sont l’intervention dans 10 pays (Maghreb et Moyen-Orient) avec 10 partenaires renforcés membres du réseau Samim, 260 jeunes porteurs de projet accompagnés et financés, 4 200 personnes sensibilisées par des événements et action de sensibilisation ainsi que 100 000 personnes touchées par les actions de communication et de valorisation du réseau Samim et de ses membres.
Objectif global : Renforcer les capacités de la société civile, et surtout des jeunes, à répondre aux enjeux de développement durable de la rive sud méditerranéenne.
▶ Objectif spécifique 1 : Développer un réseau de structures d’accompagnement (SA) en Méditerranée.
▶ Objectif spécifique 2 : Améliorer les capacités des jeunes issus des organisations de la société civile de la région Méditerranéenne à mener des projets territoriaux durables et innovants.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel d’offres Publié sur Jamaity le 27 décembre 2022
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.