Exprimer mon avis

Appel d’offre-AIFO Retour vers les opportunités



Échéance

25 Décembre 2022 Il y a 5 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Appel d’offre

A.2.1 Formation CRDPH – AID 012590/01/03
Synthèse:
AIFO recherche un prestataire de services, ou une équipe d’experts, désireux de mettre en œuvre activement
une formation continue pour les employés du Ministère des Affaires Sociales (MAS) sur le changement de
paradigme envers les personnes handicapées tel qu’envisagé par la CRDPH.
Objectif:
L’objectif principal du service est la promotion d’un savoir-faire pragmatique et programmatique permettant au personnel du MAS de répondre au mieux à la complexité du concept de handicap et des personnes handicapées.
La durée prévue
12 mois, à compter de janvier 2023
Produit attendu
Les fonctionnaires locaux du Ministère des Affaires Sociales, les OSC sélectionnés parmi les représentants des familles de personnes handicapées et les fonctionnaires du Ministère du Travail qui gèrent les Centres de Formation Professionnel ont participé aux réunions d’éducation et de formation prévues.
Le contexte
Dans le cadre de son assistance technique au Ministère des Affaires Sociales (MAS) et sous le slogan « Rien pour nous sans nous », l’AIFO accompagne les institutions tunisiennes dans la mise en œuvre du Décret Nº 2008-568 du 4 March 2008e la loi N° 4- 2008 qui a ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CRDPH) et son protocole facultatif. En particulier, nous accompagnons spécialement la MAS
dans l’organisation des groupes de travail interministériels pour élaborer un plan d’action sur 5 ans.
Grâce au fonds de l’Agence Italienne de Coopération au Développement, l’AIFO met en œuvre le projet “Pour une vie indépendante” pour améliorer l’inclusion des formations professionnelles grâce à des projets pilotes à El Kef, Kasserine et Médenine et un soutien technique au Ministère des Affaires Sociales.
Au cours des 3 prochaines années, au niveau central, nous formons le personnel du MAS sur la CRDPH, nous soutenons la MAS et l’ANETI pour accroître l’accessibilité des formations professionnelles existantes, tout en menant une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux au niveau national.

Puisque nous pensons que les personnes handicapées peuvent être un atout pour le marché du travail local, au niveau national, nous sommes prêts à :
1) Former les formateurs des centres VET pour offrir des formations plus inclusives.
2) Renforcer la coordination entre les centres d’éducation spécialisée et les centres de formations professionnelles afin d’améliorer la qualité de l’enseignement dispensé et son adéquation avec les besoins du marché du travail.
3) Organiser des stages gagnant-gagnant pour les personnes handicapées dans des entreprises locales.
Dans ce cadre, la recherche doit contribuer à augmenter le nombre de personnes handicapées dotées de
compétences techniques et professionnelles facilitant leur insertion dans l’emploi et l’entrepreneuriat (SDG 4.4 / Target 4.4.).
But de la mission
La formation vise à promouvoir un savoir-faire pragmatique et programmatique pour répondre de manière appropriée à la complexité du concept de handicap et handicapé. Le changement de paradigme que nous souhaitons déclencher peut être résumé et simplifié en passant de la considération du handicap comme une caractéristique intrinsèque de la personne à la vision de la situation de handicap comme le résultat de
l’interaction entre les caractéristiques d’une personne et le contexte qui ne lui permet pas de développer son potentiel. Pour cette raison, il ne s’agira pas seulement d’une formation théorique sur les concepts clés et les catégories analytiques, mais plus profondément du transfert d’un savoir-faire pragmatique et programmatique qui permet de répondre de la manière la plus appropriée à la complexité du contexte.
Méthodologie, approche et processus:
Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’appui aux politiques sociales tunisiennes en matière de promotion des PsD en harmonie avec les dispositions et recommandations du Comité des Droits des Personnes Handicapées, à travers le renforcement des compétences du personnel travaillant dans le secteur, tant sur le plan théoriqueque pratique. Ce travail, qui implique le déploiement de connaissances théoriques et de savoir-faire pratiques
(comportement pragmatique et relationnel), s’appuiera sur trois piliers :
– La motivation : capitaliser au maximum sur les expériences professionnelles existantes, créer des espaces d’échange de connaissances et établir une relation forte entre la formation et les activitésquotidiennes de chacun ;
– Responsabilité : impliquer les participants à toutes les étapes du développement de l’activité, et structurer la formation comme un processus pratique de construction de connaissances et decompétences concrètes ;
– Applicabilité : organiser la formation sous forme d’exercices pratiques qui facilitent l’appropriation des compétences acquises et aboutissent à l’élaboration de processus inclusifs pour l’application des principes de la CRDPH, et de stratégies participatives et inclusives.
AIFO – Association Italienne Amici Raoul Follereau

Tâches minimales demandées:
Voici une liste non exhaustive des tâches que nous attendons du prestataire de services, ou de l’équipe d’experts :
• Créer un environnement propice au partenariat entre les différents participants et parties prenantes.
• Gérer et assurer la logistique et la collecte des informations conformément aux modalités et aux formats convenus.
• Animer les sessions de formation et les rencontres formelles et informelles
• Traduire le matériel formatif du français ou de l’anglais vers l’arabe.
• Traduire les informations collectées de l’arabe vers le français.
• Fournir des conseils ad hoc sur des questions connexes.
• Organiser des réunions qui rassemblent les différentes parties prenantes pour échanger et faire progresser les travaux.
• Former les représentants du MAS et des outres parties prenants pour qu’ils puissent répondre de manière appropriée à la complexité du concept de handicap comme résultat de l’interaction entre les caractéristiques d’une personne et le contexte qui ne lui permet pas de développer son potentiel.
Profil attendu des consultants
Le prestataire de services, ou l’équipe d’experts, doit démontrer qu’il possède :
• Connaissances et expérience approfondies en matière du handicap en Tunisie, et dans la promotion
des droits des personnes en situation d’handicap;
• Expérience dans l’animation de réunions auxquelles participent différents intervenants et dans la rédaction de rapports et de documents politiques;
• Excellentes compétences d’analyse et de communication, esprit d’équipe et esprit d’innovation;
• Expérience des applications Microsoft 365 (World, PowerPoint, Excel et SharePoint/Teams);
• Capacité de créer ou de suggérer des méthodologies de travail;
• Excellente maîtrise du tunisien, du français et/ou de l’anglais parlé et écrit.
Processus de sélection
Pour participer à la sélection, veuillez envoyer un e-mail à tito.cappellaro@aifo.it avec l’objet « AID
012590/01/03 – A.2.1 » avant le 25 décembre 2022 avec les 3 annexes suivantes : i) proposition méthodologique
; ii) proposition financière ; iii) curriculum vitae de(s) experts.
Compte tenu du budget disponible pour l’activité, le comité de sélection, composé de membres de l’AIFO et du Ministère des Affaires Sociales, choisira en accordant jusqu’à 70 points à la cohérence et à l’efficacité de la proposition méthodologique et jusqu’à 30 points à la proposition financière.
AIFO se réserve le droit de modifier la proposition méthodologique et financière pendant la préparation du contrat de service.
Les informations partagées deviennent de propriété de l’AIFO, qui se réserve le droit de les utiliser pour l’exécution de ses activités.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 5 décembre 2022


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo