12 Avril 2024 Il y a 8 mois
Appel d’Offre : Agence Spécialisée en Cybersécurité
Cadre général
Créé en novembre 2022, le Front pour l’Égalité et les Droits des Femmes (FEDF) est une alliance de militantes et d’organisations de la société civile engagés dans la défense des droits des femmes. Son objectif est de promouvoir une société fondée sur la dignité humaine, la liberté, la justice, et l’égalité. Mobilisé pour une transition vers une société égalitaire, le FEDF représente une force dynamique dans la lutte contre les menaces et discriminations politiques, sociales, et économiques.
L’Institut danois des droits de l’Homme (IDDH) est une institution nationale des droits de l’homme du Danemark et un organisme national de l’UE spécialisé dans l’égalité de traitement dans les domaines du handicap, du genre et de la non-discrimination raciale et ethnique. L’Institut promeut et protège les droits de l’homme au moyen de partenariats à travers le monde avec l’État, la société civile, des institutions indépendantes et des acteurs économiques ainsi qu’à travers la recherche, la documentation, l’éducation, la formation et la communication. En Tunisie, L’IDDH travaille depuis 2012 dans le but de développer et de renforcer les capacités des acteurs publics des droits de l’Homme à remplir efficacement leur mandat et à contribuer au fonctionnement du système national des droits de l’Homme.
Le Front pour l’Égalité et les Droits des Femmes (FEDF), en partenariat avec l’Institut Danois des Droits de l’Homme (IDDH) envisage de mener une analyse approfondie de l’arsenal juridique relatif aux violences faites aux femmes dans les espaces numériques.
Cette mission s’inscrit dans le cadre du projet “Les violences faites aux femmes facilitées par la technologie”, conduit par le FEDF en partenariat avec l’IDDH, Dignity, Kvinfo et Danner. L’objectif principal est d’initier un dialogue entre les différents acteurs du système national des droits de l’homme, axé sur la jeunesse, en abordant les droits et libertés numériques, les garanties et les enjeux liés à la lutte contre les infractions liées aux systèmes d’information et de communication. Le projet vise également à renforcer les capacités et les compétences des organisations féministes de la société civile en matière de sécurité numérique et de droits numériques, tout en sensibilisant les jeunes aux violences basées sur le genre. De plus, il se donne pour mission d’examiner l’applicabilité des lois existantes relatives aux violences faites aux femmes dans l’espace numérique.
Objectif global
L’agence aura pour responsabilité de mener une intervention globale en matière de sécurité numérique pour les organisations féministes et féminines, ainsi que pour les activistes membres du FEDF. L’objectif principal de ce diagnostic est de renforcer la sécurité numérique et d’aider ces organisations et militantes à la protection de leurs espaces virtuels. Ceci implique la diffusion des outils disponibles pour vulgariser et apprendre la sécurité numérique, en mettant particulièrement l’accent sur l’accessibilité de ces outils à toutes les femmes. Dans cette optique, l’agence aura pour mission d’élaborer un manuel référentiel
dédié à la sécurité numérique, fournissant des bonnes pratiques et des références pour protéger les espaces numériques des organisations féministes et féminines ainsi que des activistes membres du FEDF.
Objectifs spécifiques
Démarche à suivre
L’agence est tenue de suivre les étapes suivantes :
Phase 1 : Pré-engagement et collaboration (mi-avril 2024) :
Phase 2 : Diagnostic de sécurité numérique (mi-avril à mi-août 2024)
Phase 3 : Développement de manuel référentiel sur la sécurité numérique (mi-avril à mi-octobre 2024)
Phase 4 : Ateliers de renforcement des capacités-Atelier de présentation de la boîte à outils (mi-octobre à mi-décembre 2024)
Phase 5 : Achèvement de la première phase de la mission (Fin décembre 2024)
Phase 6 : Suivi et évaluation
Qualification Requises :
Compétences spécifiques au projet :
Livrables Attendus :
La consultation se déroulera du mois d’avril jusqu’au mois de décembre 2024. Des réunions régulières seront organisées afin de suivre la progression du travail et d’évaluer les résultats préliminaires tout au long de cette période.
L’agence est appelée à soumettre les livrables suivants :
❖ Rapport du diagnostic final
– Le document final doit être soumis pour approbation finale au plus tard le 15 décembre 2024.
❖ Copie 0 du manuel référentiel
– Un projet de rapport qui doit être soumis au plus tard le 15 décembre 2024.
– Le comité de pilotage du projet enverra ses commentaires sur la version préliminaire au plus tard le 25 décembre 2024.
Application et processus de Sélection
Les candidat.e.s sont prié.e.s de soumettre :
Leur CV accompagné d’une lettre de motivation
Une proposition technique détaillée décrivant la compréhension de la mission, ainsi que le calendrier prévu
Une offre financière détaillée, incluant le tarif journalier H/J pour le nombre de jours spécifié.
Veuillez adresser vos candidatures à sokh@humanrights.dk et à front.egalite.droits.femmes@gmail.com d’ici le 12 avril 2024. Merci de votre intérêt.
Les candidat(e)s seront évalué(e)s en fonction de leur expertise, de leur expérience pertinente, de la pertinence de leur approche méthodologique, et de leur proposition financière
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 3 avril 2024
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.