24 Mai 2021 Il y a 4 ans
Termes de Référence
Pour un prestataire spécialisé en entreprenariat et accompagnement des jeunes dans la région de Kairouan
Mai 2021
En 2019, le gouvernement des Pays-Bas et la Banque mondiale ont créé le programme « Tunisian Rural and Agricultural Chains of Employment Program » (TRACE) pour aider à répondre aux défis de la création d’emplois et de l’inclusion des exploitants dans le secteur agroalimentaire et les zones rurales. TRACE est un fonds fiduciaire hybride (TF), financé par une contribution néerlandaise de 14,9 millions de dollars, qui sera mis en œuvre sur une période de quatre ans. Son objectif de développement est de créer des emplois dans le secteur agroalimentaire en renforçant la productivité et la résilience des petits producteurs, ainsi que la compétitivité des coopératives et des PME agroalimentaires dans certains sous-secteurs de l’agroalimentaire grâce à un meilleur accès aux connaissances, aux innovations et aux services financiers. Pour stimuler la création d’emplois, TRACE agira sur les quatre dimensions suivantes (quatre composantes du programme) : (1) stimuler l’esprit et les compétences entrepreneuriales agricoles des populations rurales, en particulier des jeunes et des femmes ; (2) élargir le réseau et le professionnalisme des groupements de producteurs (GDA, SMSA, coopératives, etc.) et des PME agroalimentaires capables de mettre les producteurs en contact avec les opportunités de marchés et les services requis ; (3) développer la gamme et la qualité des services financiers et non financiers destinés aux agriculteurs, aux PME agroalimentaires ainsi qu’aux acteurs de la chaîne de valeur ; et (4) améliorer l’environnement des affaires et le cadre politique pour stimuler la croissance d’un secteur agroalimentaire axé sur le marché et le secteur privé.
Dans ce cadre et afin de tester cette approche, il a été proposé de mettre en œuvre un pilote relatif à la composante 1, pour développer l’approche entrepreneuriale des populations dans le secteur agricole. Le design de ce pilote se base sur les synergies des méthodologies des deux programmes suivants : (i) Agripreneur – programme mis en œuvre par la GIZ en coopération avec le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire et l’Agence de promotion des Investissements Agricoles (APIA), ainsi que (ii) Moubadiroun programme mis en œuvre par le Ministère de la formation professionnelle et de l’emploi et de l’ANETI avec le soutien de la Banque mondiale.
Le projet Moubadiroun est mis en œuvre par une Unité de Gestion par Objectif (UGO) au sein du MFPE en collaboration étroite avec l’ANETI (agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant). Ce projet est constitué de trois composantes interdépendantes. La composante 1 permet d’identifier, de mobiliser et de connecter les jeunes défavorisés à des opportunités d’emploi salarié ou indépendant, dont une partie pourrait être créée par le secteur privé dans les chaînes de valeur ciblées (composante 2.1). La composante 2 met l’accent sur l’élimination des contraintes à la croissance et à la création d’emplois au niveau des entreprises, y compris dans les chaînes de valeur. Elle contient également une assistance technique personnalisée ainsi que des dons aux micro-entreprises pour les jeunes de la Composante 1 souhaitant s’orienter vers l’emploi indépendant. La composante 3 aiderait à répondre aux défis clés en matière de coordination gouvernementale et de mise en œuvre aux niveaux national et local, tout en investissant dans des mécanismes d’orientation vers les résultats et de rétroaction des utilisateurs.
Ce modèle a été testé dans le gouvernorat de la Manouba (Douer Hicher), un espace péri-urbain. Ainsi, le projet TRACE va adapter et répliquer cette même méthodologie au contexte rural du gouvernorat de Kairouan tout en tirant les leçons du programme Agripreneur. Ce pilote sera lancé d’ici le mois de Mai 2021 sur un échantillon restreint d’environ 200 bénéficiaires dans le gouvernorat de Kairouan.
Parmi ces 200 jeunes, près d’une centaine de jeunes rejoindront le parcours entrepreneurial, alors que les autres suivront le parcours de l’emploi salarié. Pour décider entre la filière entrepreneuriale et la filière salariée, les jeunes pourront suivre les séances d’orientation professionnelle. Il est attendu que ces séances d’orientation d’une dizaine de jours soient étalées dans le temps.
Ces termes de références détaillent les tâches à réaliser par une association, un bureau privé et/ou un consortium (ci-dessous appelé « Firme de consultance » ), notamment la prise en charge et l’accompagnement des jeunes qui auront choisi la filière micro-entreprenariat.
Dans le reste du document, l’on définit comme équipe, une équipe constituée de l’ANETI, de l’APIA, de l’UGO Moubadiroun, de la Banque mondiale, de la GIZ (programme Agripreneur) et du projet PERR.
a) Profil des jeunes
Les critères d’éligibilité seront les suivants : Tunisien, Jeunes âgés entre 18-35, Résident à Kairouan, en situation de vulnérabilité/difficulté/en situation de chômage. Seront exclus : les personnes déjà enregistrées dans des programmes publics d’emplois, ou qui ont un emploi formel. Parmi la population éligible et intéressée par le programme, l’Unité de Gestion du programme sélectionnera les plus vulnérables pour intégrer le programme. Les critères de vulnérabilité sont présentés ci-dessous.
Ces jeunes peuvent être caractérisés par :
Les difficultés rencontrées par ces jeunes peuvent être notamment :
b) Détails sur le pilote
Le projet prévoit de lancer une partie des activités du projet sur Kairouan comme activité pilote: campagne de sensibilisation et communication, scoring de la vulnérabilité des jeunes, orientation vers l’emploi salarié ou la micro-entreprise.
Dès la définition de son projet professionnel, le jeune sera pris en charge par un prestataire pour son accompagnement. Ainsi, l’accompagnement des jeunes pour la micro-entreprise sera réalisé par un prestataire qui prendra en charge environ 80 jeunes sur les 200 pour les aider à définir et implémenter un projet lié à l’agriculture.
Pour l’emploi salarié, le pilote aura identifié 5 métiers dans le domaine de l’agriculture à proposer aux jeunes puis assurera le placement de 100 – 120 jeunes.
Localisation : 4 délégations sont concernées à savoir Kairouan Nord, Kairouan Sud, Haffouz et Sidi Amor Bouhajla
L’objectif principal de la mission est de soutenir le jeune tout au long de son parcours entrepreneuriale.
Plus précisément, le consultant devra mettre en œuvre les tâches suivantes :
Description des tâches
A la suite des sessions initiales d’orientation sur les pistes de carrière professionnelle et après avoir susciter l’intérêt pour la filière entreprenariat, cette phase vise à identifier les jeunes aptes à poursuivre dans cette filière.
Tâche 2 : Soutien à la Pré-création pour les jeunes
De nombreux potentiels entrepreneurs n’ont pas accès à des programmes leur permettant d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires à leur micro projet. Pour remédier à cette lacune, il est essentiel d’établir un cadre de suivi qui favorise le transfert des connaissances et le renforcement des capacités. Cette phase vise donc à offrir des services non financiers d’appui à la pré-création aux micro-entrepreneurs sélectionnés.
Le consultant sera tout d’abord sensibilisé et formé sur les modules d’accompagnement développés par le projet dans le cadre des synergies entre les programmes Moubadiroun et Agripreneur.
Par la suite, le Consultant sera en charge d’implémenter ces curriculums et d’offrir des aides adaptées sous forme de cours collectifs (pour les cours les plus basiques, comme l’élaboration d’un plan d’affaire, le design thinking ou encore des cours de comptabilité) et individuels (cf. parcours d’accompagnement en annexe, le détail des curriculums sera fourni au consultant). Le consultant pourra proposer quelques cours collectifs plus techniques qui seront conduits par un autre prestataire de service après consultations avec l’équipe de projet. La proportion des cours collectifs versus support individuel sera d’environ 30 pourcent du nombre total de consultance versus 70 pour cent.
Il est recommandé que le consultant mette en place une méthodologie qui favorise des « formation-action » adaptée aux micro-entrepreneurs, permettant aux bénéficiaires de tester leurs aptitudes, leur esprit d’initiative et leur esprit d’entreprendre par la mise en situation réelle.
Dans le cadre des filières agricoles, le consultant devra, en concertation avec l’APIA, être disposé à partager des informations sur le potentiel de la région, ses ressources naturelles, son potentiel en eau ainsi que ses opportunités sectorielles spécifiques. Le consultant fera également en sorte de motiver les jeunes inscrits au programme de réaliser des projets collectifs pour ceux qui auraient des idées similaires.
Par ailleurs, et tout au long de la pre-création, le consultant sera en charge d’organiser et de mettre en place des activités transversales qui dynamisent l’esprit d’entreprise du jeune. Ces activités peuvent être un mix de talks inspirants d’entrepreneurs de la région ayant réussi, des activités sportives ou culturelles, des visites d’entreprises ou de centres agricoles ou encore à des foires biologiques, agricoles et artisanales.
Tâche 3 : Assistance donnée aux jeunes pour le prototypage et le développement d’un plan d’affaire simplifié
Sur une période de 2 à 4 mois, le bénéficiaire travaillera avec l’appui du consultant pour la concrétisation de son idée de projet en développant un prototype (si nécessaire et qui peut être financé) ainsi qu’un plan de microentreprise simplifié mais solide lui permettant d’accéder au financement final de son projet qui lui ai offerte (une subvention d’environ 7,500 DT en moyenne et max 13,000 DT). Le prototype permet de tester l’idée sur la base d’un échantillon et le plan permet d’assurer la pérennité du projet et réduire le risque d’échec.
Un plan d’affaire de micro entreprises type comprend (un modèle de plan d’affaire simplifié type sera fourni) :
Le consultant sera donc en charge de :
De plus, le consultant sera en charge de la mobilisation d’équipements et de soutien pour développer des prototypes dédiés aux bénéficiaires sur la base des devis comparatifs que le jeune devra fournir.
Tâche 4 : Suivi des financements octroyés aux jeunes bénéficiaires
Les jeunes bénéficiaires auront une aide sous forme de bourses mensuelles – conditionnées à leur proactivité et présence dans le projet et pourront bénéficier de deux sources de financement possibles : (1) la subvention pour la conception d’un prototype (non systématique car dépendant de la nature du projet), (2) la subvention liée au plan d’affaires,. Ces subventions et bourses seront gérées et décaissées par l’équipe de projet.
Des sessions de pitching seront préparés et organisés pour permettre au jeune de présenter son idée devant le comité de projet ou devant un panel d’acteurs de l’écosystème financier (investisseurs, IMF, business angels, associations…) que le consultant aura identifié et invité en collaboration avec l’équipe de projet. A cet effet, les meilleurs pitchs seront récompensés par la remise de prix.
Ainsi, le Consultant aura la charge :
Tâche 5 : Soutien à la Post-création
Le consultant aura pour objectif d’accompagner et soutenir le développement de la microentreprise dans l’organisation administrative et la gestion financière, rendre autonome sur le pilotage de l’entreprise et augmenter ses ventes.
Les types de soutien envisagés concernent, à titre indicatif et non exhaustif :
Ils peuvent également inclure d’autres catégories de services non-financiers tels que :
Dans cette étape, le consultant sera chargé de développer un plan d’accompagnement personnalisé et une méthodologie qui seront validés par l’équipe de projet. Ce plan inclut le développement du contenu des modules de formation ainsi que la mise à disposition de coachs et experts qualifiés, le contenu et planning de la formation ainsi que les profils des coachs et experts afin de pouvoir entamer une formation-action au profit des bénéficiaires retenus à cette étape.
Tâche 6 : Assurer le suivi, monitoring du projet, ainsi que la coordination entre les jeunes bénéficiaires et le projet
Le consultant sera responsable de :
Le tableau ci-dessous fournit un calendrier prévisionnel global des activités clés du projet qui influencent le déroulement et la mise en œuvre des activités présentées dans ce contrat.
Le paiement se fera mensuellement au cout par jeune à la réception d’un rapport mensuel qui décrit les taches et avancements réalisés.
La Firme de consultance travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de projet ainsi que les responsables régionaux. Elle sera amenée à être en contact direct avec les bénéficiaires.
Le contrat sera de 18 mois et pourra être renouvelé.
La firme de consultance devra avoir au moins trois membres clés de l’équipe :
La firme de consultance devra également pouvoir mobiliser des ressources additionnelles et nécessaires à l’accompagnement des jeunes, à titre indicatif et non exhaustif :
Annexe 1 : aperçu du processus macro d’accompagnement en entreprenariat à mettre en œuvre
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Appel d’offres Publié sur Jamaity le 7 mai 2021
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.