22 Décembre 2021 Il y a 3 ans
Expert pour la mise en place, la facilitation et le suivi d’une plateforme multi acteurs dans le cadre d’un projet Union Européenne
COSPE (chef de file) met en œuvre, en partenariat avec NEXUS Emilia Romagna, UGTT, FGA, CGIL Emilia Romagna, MARHP, MFFPA, UNFT et autres organisations de la société civile tunisienne, le projet FAIRE – Femmes travailleuses dans l’Agriculture: Inclusion, Réseautage, Émancipation. Le projet, financé par l’Union européenne, a une durée de 30 mois (2020-2022).
Le projet FAIRE vise le renforcement des droits socio-économiques des femmes actives dans le secteur de l’agriculture et de la pêche dans cinq régions de la Tunisie (Jendouba, Mahdia, Sfax, Sidi Bouzid et Kasserine). Il s’agit d’accompagner ces femmes ainsi que les acteurs associatifs et syndicaux dans un parcours de formation, d’émancipation, de renforcement de capacités par le biais d’une recherche action et d’un déploiement de mécanismes d’accompagnement au niveau des territoires mentionnés.
Son Objectif général est que Les droits économiques et sociaux des femmes travailleuses agricoles soient mieux respectés, ses objectifs spécifiques sont : i/ Les décideurs locaux adoptent des dispositions plus favorables aux DES dans les régions cibles, ii/ Les femmes travailleuses agricoles dans les régions cibles renforcent leur autonomisation socio-économique.
FAIRE a adopté une logique d’intervention multi-niveaux intégrée mettant au cœur du projet les femmes actives dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche. Il est structuré en 3 phases : une 1ère phase de recherche action et de mobilisation de l’écosystème pour à la promotion des droits économiques et sociaux et du travail décent des femmes travailleuses dans l’agriculture, une 2ème phase d’appui et de renforcement des capacités des OSC et des syndicats et enfin une 3ème phase d’appui aux initiatives économiques des femmes.
Le projet FAIRE prévoit dans sa 1ere phase de mettre en place une coalition nationale multi-acteurs pour la promotion des droits économiques et sociaux, et l’amélioration des conditions de travail et de protection sociale des femmes travailleuses dans l’agriculture.
Cet appel à candidature contribue à mettre en place l’activité 2 de la 1ere phase: R1.A2 : Création d’une plateforme multi-acteurs (institutions, associations, syndicats) pour l’amélioration des conditions de travail et de sécurité sociale des femmes travailleuses dans l’agriculture.
L’appel à manifestation d’intérêt concerne la mise en place, la facilitation et le suivi d’une plateforme nationale réunissant les institutions, la société civile et les syndicats concernés par les droits économiques et sociaux des ouvrières agricoles. Cette plateforme sera perçue comme une coalition nationale multi-acteurs pour la promotion des droits économiques et sociaux et l’amélioration des conditions de travail et de protection sociale des femmes travailleuses dans l’agriculture. Elle devra satisfaire la condition de la diversité et de la représentativité de l’écosystème concerné par cette thématique et produire des propositions et des recommandations qui feront l’objet de plaidoyers, prévus dans l’activité 3 du projet.
La mission comprend les étapes suivantes :
Au cours de cette phase, les enjeux et les objectifs de cette plateforme seront définis par le groupe, afin de garantir l’appropriation des outputs. De même, les règles de gestion et la gouvernance de la plateforme seront définies à la fin de cette étape.
Pour atteindre les objectifs de la plateforme tout en assurant son efficacité et sa durabilité, des techniques de gestion des groupes et des méthodologies ciblées devront être mises en œuvre, telles que: la Total Quality Management, l’analyse de la valeur, l’analyse fonctionnelle, la chronométrie, etc….
Au cours de la mission, le consultant est appelé à :
Cet appel à manifestation d’intérêt est adressé aussi bien aux bureaux d’études qu’aux consultants individuels. Les candidats éligibles à cet appel à candidature, doivent répondre aux conditions suivantes :
L’expert devra présenter un estimatif du nombre de jours de travail nécessaire à cette mission.
Le contrat proposé est un contrat de service. Les impôts sur le montant brut de la prestation seront à la charge de NEXUS Tunisie et seront payés directement auprès du Bureau de Recette des Finances de Tunis.
Le prestataire bénéficiera de remboursement pour les dépenses des déplacements liées aux activités sur présentation des justificatifs des dépenses éligibles. Les coûts de la logistique relative à l’organisation en présentiel de sessions de travail et des ateliers sont à la charge du projet Faire.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 23 juillet 2021
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.