Exprimer mon avis

Appel à consultant – DCAF Retour vers les opportunités



Échéance

01 Août 2021 Dans 5 jours

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis et 1 autre(s) régions

Recherche d’un(e) consultant(e) spécialisé(e) pour l’élaboration d’une charte morale entre le ministère de l’Intérieur tunisien et les Syndicat national des journalistes tunisiens

 

A propos du DCAF

DCAF – Le Centre de Genève pour la gouvernance du secteur de la sécurité est une fondation de droit suisse régie par un Conseil de fondation composé de 60 États membres et du Canton de Genève. Le DCAF se consacre à rendre les Etats et les personnes plus sûrs grâce à une sécurité et une justice plus responsables. Depuis 2000, le Centre a facilité, dirigé et façonné la politique et la programmation de la réforme du secteur de la sécurité (RSS) dans le monde entier.

La bonne gouvernance du secteur de la sécurité (SSG), fondée sur l’Etat de droit et le respect des droits humains, est une pierre angulaire du développement et de la sécurité.  Le DCAF aide les États partenaires à élaborer des lois, des institutions, des politiques et des pratiques pour améliorer la gouvernance de leur secteur de la sécurité grâce à des réformes inclusives et participatives basées sur les normes internationales et les bonnes pratiques. Le DCAF adhère aux principes d’impartialité, d’appropriation nationale, de participation inclusive et d’égalité des sexes. Le DCAF conseille également les gouvernements et les organisations internationales dans la conception et la mise en œuvre de leurs propres programmes pour aider les Etats à développer la gouvernance du secteur de la sécurité.

Le DCAF crée des produits de connaissances innovants, promeut les normes et les bonnes pratiques et fournit des conseils juridiques et politiques. Le DCAF soutient le renforcement des capacités des acteurs de l’État, de la société civile et du secteur privé en leur donnant accès à une expertise et à des informations indépendantes sur la gouvernance et la réforme du secteur de la sécurité (G/RSS).

Contexte du projet

Depuis la Révolution les attentes du public n’ont cessé d’évoluer en faveur d’une plus grande transparence sur les questions liées au secteur de la sécurité, longtemps resté opaque. L’article 31 de la Constitution de 2014 est venu consacrer les libertés d’opinion, de pensée, d’expression, de presse, d’édition et d’impression et a ainsi confirmé le rôle considérable des journalistes dans une société démocratique.  Toutefois, malgré les efforts déployés tantôt par les acteurs du secteur de la sécurité, tantôt par les journalistes, leurs relations sont encore empreintes de tensions et les analyses/enquêtes de fond sur le secteur de la sécurité encore trop rares .

Conscients de leur rôle respectif pour répondre à ces exigences et de l’importance d’une coopération mutuelle, le ministère de l’Intérieur et le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), en partenariat avec le DCAF ont initié un projet visant à renforcer la communication et la confiance entre les journalistes et les forces de sécurité intérieure.

L’un des objectifs du projet est de mettre en place un cadre de référence régissant la relation entre les journalistes et le ministère de l’Intérieur et plus précisément de proposer des espaces de communication et de discussion appropriés entre ces acteurs, ainsi que d’élaborer une charte morale définissant les droits et devoirs de chacun.

Tâches et responsabilités

Sous la supervision de l’équipe de projet du DCAF et en étroite collaboration avec le comité de pilotage :

  • Animer 6 ateliers de discussion entre les journalistes et des représentants du ministère de l’Intérieur ;
  • Elaborer une charte morale sur la base des échanges entre les journalistes et les représentants du ministère de l’Intérieur ;
  • Préparer un plan de communication pour déterminer les techniques de communication, la fréquence des contacts, les interlocuteurs, les relations en cas de situation de crise, etc. entre les journalistes et le ministère de l’Intérieur.
  • Contribuer à l’organisation de l’événement de signature de la charte morale une fois approuvée : invitation des journalistes, rédaction du communiqué du presse et préparation du dossier de presse.

Livrables 

  • Les comptes-rendus détaillés des 6 ateliers de discussion ;
  • Une version finale de la charte morale ;
  • Un plan de communication.

Langue de travail

Tous les rapports, notes, comptes-rendus élaborés par le-la consultant-e doivent être rédigés en français.

La charte morale et le plan de communication devront être rédigés en arabe et en français. L’ensemble des documents (livrables) devra être soumis sous format papier et électronique.

Lieu et calendrier

La charge de travail est estimée à 20 jours maximum, répartis sur une période de 2 mois à compter de la date de signature du contrat de consultance.

Les activités se dérouleront en présence ou à distance, en fonction de l’évolution des restictions liées à la prévention et la lutte contre le COVID-19.

Type de contrat

  • Le contrat de consultance est de type national et ne s’adresse qu’aux prestataires-rices tunisien-ne-s.
  • Le montant de la rémunération sera fixé en conformité avec la grille des honoraires des consultants du DCAF et selon l’expérience professionnelle.

Critères d'éligibilité

  • Minimum de 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la communication institutionnelle et/ou politique
  • Expérience avérée dans l’animation d’ateliers de discussion, aisance relationnelle, sens du contact.
  • Excellentes capacités de rédaction, d’analyse et d’expression orale en langues arabe et française
  • Excellente capacité de réseautage (networking) avec le ministère de l’Intérieur et les journalistes
  • Spécialisation en sciences sociales, politiques ou communication
  • Autonomie, rigueur, sens de l’organisation et de la discrétion.

Comment postuler


Afficher les détails

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 19 juillet 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo