27 أفريل 2021 Il y a 4 ans
Termes de Référence
En 2019, le gouvernement des Pays-Bas et la Banque mondiale ont créé le programme « Tunisian Rural and Agricultural Chains of Employment Program » (TRACE) pour aider à répondre aux défis de la création d’emplois et de l’inclusion des exploitants dans le secteur agroalimentaire et les zones rurales. TRACE est un fonds fiduciaire hybride (TF), financé par une contribution néerlandaise de 14,9 millions de dollars, qui sera mis en œuvre sur une période de quatre ans. Son objectif de développement est de créer des emplois dans le secteur agroalimentaire en renforçant la productivité et la résilience des petits producteurs, ainsi que la compétitivité des coopératives et des PME agroalimentaires dans certains sous-secteurs de l’agroalimentaire grâce à un meilleur accès aux connaissances, aux innovations et aux services financiers. Pour stimuler la création d’emplois, TRACE agira sur les quatre dimensions suivantes (quatre composantes du programme) : (1) stimuler l’esprit et les compétences entrepreneuriales agricoles des populations rurales, en particulier des jeunes et des femmes ; (2) élargir le réseau et le professionnalisme des groupements de producteurs (GDA, SMSA, coopératives, etc.) et des PME agroalimentaires capables de mettre les producteurs en contact avec les opportunités de marchés et les services requis ; (3) développer la gamme et la qualité des services financiers et non financiers destinés aux agriculteurs, aux PME agroalimentaires ainsi qu’aux acteurs de la chaîne de valeur ; et (4) améliorer l’environnement des affaires et le cadre politique pour stimuler la croissance d’un secteur agroalimentaire axé sur le marché et le secteur privé.
Dans ce cadre et afin de tester cette approche, il a été proposé de mettre en œuvre un pilote relatif à la composante 1, pour développer l’approche entrepreneuriale des populations dans le secteur agricole. Le design de ce pilote se base sur les synergies des méthodologies des deux programmes suivants : (i) Agripreneur – programme mis en œuvre par la GIZ en coopération avec le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire et l’Agence de promotion des Investissements Agricoles (APIA), ainsi que (ii) Moubadiroun programme mis en œuvre par le Ministère de la formation professionnelle et de l’emploi et de l’ANETI avec le soutien de la Banque mondiale.
Le projet Moubadiroun est mis en œuvre par une Unité de Gestion par Objectif (UGO) au sein du MFPE en collaboration étroite avec l’ANETI (agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant). Ce projet est constitué de trois composantes interdépendantes. La composante 1 permet d’identifier, de mobiliser et de connecter les jeunes défavorisés à des opportunités d’emploi salarié ou indépendant, dont une partie pourrait être créée par le secteur privé dans les chaînes de valeur ciblées (composante 2.1). La composante 2 met l’accent sur l’élimination des contraintes à la croissance et à la création d’emplois au niveau des entreprises, y compris dans les chaînes de valeur. Elle contient également une assistance technique personnalisée ainsi que des dons aux micro-entreprises pour les jeunes de la Composante 1 souhaitant s’orienter vers l’emploi indépendant. La composante 3 aiderait à répondre aux défis clés en matière de coordination gouvernementale et de mise en œuvre aux niveaux national et local, tout en investissant dans des mécanismes d’orientation vers les résultats et de rétroaction des utilisateurs.
Ce modèle a été testé dans le gouvernorat de la Manouba (Douer Hicher), un espace péri-urbain. Ainsi, le projet TRACE va adapter et répliquer cette même méthodologie au contexte rural du gouvernorat de Kairouan tout en tirant les leçons du programme Agripreneur. Ce pilote sera lancé d’ici le mois de Mai 2021 sur un échantillon restreint d’environ 200 bénéficiaires dans le gouvernorat de Kairouan.
Parmi ces 200 jeunes, près d’une centaine de jeunes rejoindront le parcours entrepreneurial, alors que les autres suivront le parcours de l’emploi salarié. Pour décider entre la filière entrepreneuriale et la filière salariée, les jeunes pourront suivre les séances d’orientation professionnelle. Il est attendu que ces séances d’orientation d’une dizaine de jours soient étalées dans le temps.
Ces termes de références détaillent les tâches à réaliser par une association, un bureau privé et/ou un consortium (ci-dessous appelé « Firme de consultance » ), notamment : la participation aux séances d’orientation et la prise en charge des jeunes qui auront choisi l’emploi salarié.
Dans le reste du document, l’on définit comme équipe, une équipe constituée de l’ANETI, de l’APIA, de l’UGO Moubadiroun, de la Banque mondiale, de la GIZ (programme Agripreneur) et du projet PERR.
a) Profil des jeunes
Les critères d’éligibilité seront les suivants : Tunisien, Jeunes âgés entre 18-35, Résident à Kairouan, en situation de vulnérabilité/difficulté/en situation de chômage. Seront exclus : les personnes déjà enregistrées dans des programmes publics d’emplois, ou qui ont un emploi formel. Parmi la population éligible et intéressée par le programme, l’Unité de Gestion du programme sélectionnera les plus vulnérables pour intégrer le programme. Les critères de vulnérabilité sont présentés ci-dessous.
Ces jeunes peuvent être caractérisés par :
Les difficultés rencontrées par ces jeunes peuvent être notamment :
b) Détails sur le pilote
Le projet prévoit de lancer une partie des activités du projet sur Kairouan comme activité pilote: campagne de sensibilisation et communication, scoring de la vulnérabilité des jeunes, orientation vers l’emploi salarié ou la micro-entreprise.
Pour l’emploi salarié, le pilote aura identifié 5 métiers dans le domaine de l’agriculture à proposer aux jeunes ainsi que associations et/ou secteur privé pouvant prendre en charge la formation de ces jeunes dans ces métiers. Le projet et/ou les associations et/ou le secteur privé assurera le placement de 100 – 120 jeunes.
L’accompagnement pour la micro-entreprise sera réalisé par d’autres prestataires.
Localisation : 4 délégations sont concernés à savoir Kairouan Nord, Kairouan Sud, Haffouz et Sidi Amor Bouhajla
L’objectif principal de la mission est de (i) soutenir la phase d’orientation des jeunes et (ii) accompagner et former les jeunes afin qu’ils puissent être placés en entreprise.
Cette mission comprend trois tâches principales :
Tâche 1 : Organisation et participation à l’animation des séances d’orientation
Il est attendu de la Firme de consultance plusieurs aspects lors de cette phase qui permettra au jeune d’identifier son projet professionnel vers l’emploi salarié ou l’emploi indépendant. Pour cette tâche, et en coordination avec l’équipe de projet, la firme sera en charge notamment de :
Livrables : (i) planning des sessions d’orientation, (ii) prise en charge des aspects logistiques, (iii) planning d’organisation des activités transversales dans chaque délégation (iv) pre-identification des métiers par chaine de valeur (v) suivi de présence des jeunes, (vi) programme d’approfondissement d’orientation pour les jeunes non aiguillés qui n’arrivent pas à finaliser leur orientation
Estimation : 30 jours – le programme d’approfondissement sera évalué au cout par jeune
Tâche 2 : Dresser une liste de critères de qualifications pour des métiers à forte capacité d’emplois
Sur la base des manifestations d’interet des jeunes relatifs aux différentes chaines de valeur exposées durant la phase d’orientation, la Firme de consultance proposera un total de 5 métiers au moins liés à l’agriculture et en lien avec les opportunités et marchés de la région (soit la production agricole, les activités de valorisation des produits agricoles, les intrants à la production agricole et/ou les services liés à l’agriculture). La Firme de consultance dressera des « fiches de poste » type. Ce travail nécessitera d’avoir préalablement discuté avec le secteur privé et d’avoir identifié des besoins clairs en termes d’emplois à pourvoir. Cela nécessitera également de prendre en considération la segmentation des jeunes qui seront orientés dans le travail salarié en se basant sur les résultats des bilans individuels établis lors de la phase d’orientation.
Dans sa proposition technique (à soumettre pour l’appel à proposition), la Firme de consultance proposera les métiers. Cela rentrera dans la notation, selon les critères suivants : (1) Potentiel pour la région (20 %), (2) Attrait du secteur pour les jeunes (20 %) ; (3) Innovation du secteur (20 %); (4) Nombre d’emplois disponibles dans ce secteur (40 %). La première phase du contrat consistera à approfondir les métiers identifiés en étroite collaboration avec l’UGO.
Livrable : 5 fiches de postes-type et supports de présentation requis (estimation : 10 jours)
Tâche 3 : Accompagnement, formation technique, en soft skills et techniques de recherche d’emploi
La Firme de consultance sera en charge de sensibiliser et former les jeunes aux métiers identifiés. La firme commencera par organiser et animer des sessions d’information et de sensibilisation pour les jeunes bénéficiaires orientés vers l’emploi salarié autour des métiers validés
La firme sera ensuite en charge de l’accompagnement des jeunes qui inclura : des formations en soft skills, des formations techniques, un suivi psychologique, des visites de terrain dans les centres agricoles et auprès du secteur privé dans la région ainsi que des animations culturelles et sportives. La Firme de consultance utilisera également sa base de données pour indiquer aux jeunes les opportunités d’emploi dans les entreprises. La Firme de consultance fera une formation aux jeunes sur les techniques d’entretiens ou tout autre formation nécessaire pour une augmentation des chances de placement des jeunes. Il est à noter que pour les jeunes non intéressés par les métiers proposés, la Firme de consultance aura à utiliser son réseau et/ou travailler avec le bureau d’emploi local afin de proposer un métier qui convient aux jeunes. Des séances d’orientation approfondies pourront également être prévues.
Pour cette tâche, la proposition financière pourra contenir un coût de formation par jeune et par métier. En première approximation, l’on estime que l’on formera des groupes de 35 jeunes pour chaque métier. L’UGO se réserve le droit d’allouer moins de 35 jeunes par métier. La Firme de consultance sera payée sur la base d’un coût fixe auquel s’ajoutera un coût unitaire par jeune et par métier.
Livrable : formation en groupes et conseil aux jeunes (cout par jeune) et rapport de fin de mission
* Le placement est défini comme un contrat de travail. Stage ou apprentissage n’est pas considéré comme un placement.
La Firme de consultance travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de projet ainsi que les responsables régionaux. Elle sera amenée à être en contact direct avec les bénéficiaires.
La mission est prévue de démarrer dès la signature du contrat.
La consultation est prévue pour une durée totale de 14 mois avec un niveau d’effort de 40 ouvrables pour les tâches 1 à 2. Ces tâches seront payées au forfait. La tâche 3 (et une partie de la tache 1) sera payé au coût par jeune. Le contrat sera structuré en 4 paiements sur la base des livrables pour chacune des 3 tâches listées dans ces termes de référence.
La Firme de consultance devra :
La Firme de consultance devra avoir au moins deux membres clés de l’équipe :
Pour plus de détails, voir annexes :
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
Appel à consultants منشور على "جمعيتي" في 22 avril 2021
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.