Exprimer mon avis

Appel à candidatures aux PME Tunisiennes dans les secteurs de l’industrie – OIT Retour vers les opportunités


Organisation Internationale du Travail

Lance   Appel à candidatures

Échéance

05 Novembre 2023 Il y a 7 months

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

APPEL À CANDIDATURE 

Aux PME Tunisiennes dans les secteurs de l’industrie et/ou des services liés
Pour la participation
à un programme d’amélioration de la résilience des PME face aux crises

 

Date limite des candidatures : 05/11/2023

 

Contexte :

De nos jours, les petites et moyennes entreprises (PME) jouent un rôle particulièrement important. Elles constituent « la cheville ouvrière » du secteur privé, quel que soit leurs niveaux d’évolution, et apportent une contribution non négligeable au développement économique en général et au développement industriel en particulier.

Plusieurs études et analyse des facteurs limitant le développement des PME tunisiennes et conduisant parfois à leurs disparitions met en exergue plusieurs facteurs endogènes et exogènes dont on retient particulièrement la difficulté des PME à améliorer leur productivité, à mettre en place une organisation de travail performante et efficiente pouvant permettre à la PME d’atteindre des standards internationaux en matière de qualité et de maitrise des coûts, et ainsi d’accroitre sa compétitivité.

L’OIT à travers le programme AGC « projet d’Appui à la Gestion des Crises pour les PMEs » financé par la GIZ à travers son projet Croissance Qualitative pour l’Emploi “CQE” pour les années 2022-2024 et en partenariat avec le ministère de l’Industrie des Mines et de l’Energie ainsi que le Ministère des Affaires Sociales, vise la formation et l’assistance technique de 100 PMEs en Tunisie et ce à travers les 3 modules SCORE suivants :

  • M1 : La coopération sur le lieu de travail,
  • M2 : Le plan de continuité des activités,
  • M3 : L’égalité des genres.

Le programme SCORE insiste sur le développement de relations de travail coopératives, lesquelles entraînent des bénéfices partagés.

Chaque module de la formation SCORE se compose d’un diagnostic approfondi, d’une formation en classe à laquelle participent managers et travailleurs, puis des visites d’entreprises réalisées par des experts spécialisés, lesquels aident les PME à la mise en œuvre de la démarche SCORE.

Le programme AGC vient s’aligner au quatrième champ d’action du projet CQE « Croissance Qualitative pour l’Emploi», mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH en partenariat avec le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie (MIME). Il est mandaté par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et cofinancé par l’Union européenne (UE) pour moderniser l’industrie tunisienne en termes de durabilité économique et écologique dans les secteurs prioritaires à travers quatre axes :

  • Promouvoir les conditions-cadres juridiques et institutionnels
  • Promouvoir l’innovation, y compris l’innovation verte
  • Promouvoir les exportations et l’infrastructure de qualité
  • Renforcer la résilience des entreprises

Ce que l’entreprise peut attendre de cet accompagnement :

En participant à ce programme, votre entreprise sera en mesure d’améliorer :

  • Sa capacité à prévoir, à prévenir et à gérer les risques
  • Sa capacité à mettre en place un système d’amélioration continue
  • Ses conditions de travail en interne et la communication entre ses membres
  • Sa productivité et la réduction de tout type de gaspillage

Objectifs de l’appel à candidatures :

L’objectif visé de cet appel à candidature est de sélectionner 70 PME tunisiennes qui vont suivre une formation et un accompagnement technique pour améliorer leur résilience face aux crises.

Contenu de la formation :

Le programme AGC accompagnera 70 PME pour cette cohorte et ce dans le but de les faire bénéficier de trois modules SCORE, à savoir :

  • Le module coopération sur le lieu du travail (WPC)
  • Le module sur le plan de continuité des activités (PCA)
  • Le module Égalité des genres (GE)

Phases de l’accompagnement :

A la suite d’un diagnostic initial, les PME seront accompagnées pendant une phase de coaching par des accompagnateurs certifiés SCORE et des visites d’accompagnement et d’assistance seront prévues.

Une visite de diagnostic final est prévue à la fin du coaching. Elle sert à évaluer les changements et les améliorations apportées.

Pièces jointes :

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 13 October 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo