Exprimer mon avis

Appel aux micro-projets associatifs ou initiatives communautaires à Sidi Hassine – Mercy corps Retour vers les opportunités


Mercy Corps

Lance   Appel à projets

Échéance

22 Juillet 2020 Il y a 2 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis
Domaines concernées par cette opportunité: Citoyenneté et gouvernance

Introduction :

Financé par l’Agence Française de Développement, « 7oumti, m’engager pour mon quartier » est un projet qui traite la filière déchets et l’aménagement de l’espace public, dans des quartiers populaires, en impliquant tous les acteurs dans une gestion communautaire participative tout en améliorant les conditions de travail pour les personnes engagées dans ces filières.

Le projet est mis en œuvre par Mercy Corps en partenariat avec Association Culture et Développement-Sbeitla et Jamaity. Il s’étale sur une période de 36 mois (Décembre 2017- Novembre 2020). Le programme est mené en coordination étroite avec Le Ministère des Affaires Locales et de l’Environnement, aussi bien qu’avec l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (l’ANGED) et l’Agence de Rénovation et de Réhabilitation Urbaine (ARRU).

Le projet intervient dans 3 municipalités (1) des gouvernorats de Tunis (Sidi Hssine) et de Kasserine (Ennour, Sbeïtla).

L’objectif global :

L’expérimentation des mécanismes de résilience urbaine et gouvernance locale participatif autour des problématiques ressentis au quotidien dans 3 quartiers propulaires de la Tunisie contribuera à la modification des comportements dans la gouvernance locale et la décentralisation et mènera à la standardisation des processus par l’intégration des meilleurs pratiques.

Contexte et objectifs de l’appel à projets :

La révolution tunisienne Décembre 2010- Janvier 2011 a révélé la profondeur des inégalités sociales et territoriales existantes à l’échelle du pays. Ces inégalités territoriales sont fortement présentes dans les quartiers « populaires » qui se sont développées de manière spontanée accentues surtout ces dernières décennies en périphérie des villes ou bien dans la zone frontalière. Souffrant d’un manque accentue à l’accès aux services de base et équipements, les populations de ces quartiers résident à la marge. D’autre part, après la mise en place du code de collectivités locales en 2018, les autorités locales relatives à ces quartiers populaires font face à des ressources limités et toute en étant débutante dans le processus de la gouvernance locale et font fait face à une frustration des habitant.e.s vue leurs fortes demandes des services surtout celle relatives à la gestion des déchets et l’aménagement des espaces verts et paradoxalement une faible participation à l’espace public.

Afin de répondre aux problématiques liées à la gestion des déchets et l’aménagement de l’espace public à Tunis dans la municipalité de sidi hassine , Mercy Corps lance un appel au microprojets au profit des associations locales et des groupes de jeunes à Sidi Hassine .

Thématiques des projets associatifs / communautaires :

Vous êtes membres d’une association locale / ou faisant partie d’un groupe de jeunes non structuré habitant dans les communes locales de Sidi Hassine ( Tunis), vous êtes impliqué.e localement et vous avez la volonté d’améliorer l’environnement et les conditions de vie dans votre quartier.

Cet appel à projets s’adresse aux associations locales / aux groupes de jeunes, basés dans la commune de Sidi Hassine, qui ont une idée de projet qu’ils souhaitent mettre en œuvre dans leurs quartiers respectifs. Les projets associatifs/ communautaires doivent porter sur :

  • La gouvernance locale et participative
  • La gestion des déchets
  • L’aménagement des espaces verts et publics

Thématiques de la formation :

Les associations/jeunes sélectionnés suivront un cycle de formation se focalisant sur :

  • Le rôle de la société civile à l’échelle locale
  • Le montage de projets associatifs/ communautaires
  • Les bases de la constitution d’une association

Ces modules de formation peuvent être modifiés selon les besoins des participant.e.s.

Ce cycle de formation sera suivi d’un accompagnement afin de finaliser les projets associatifs/ communautaires qui pourront ensuite participer à un appel à concours pour un financement ultérieur.

Ces projets doivent être mis en œuvre dans un des quartiers de la commune de sidi Hassine.

Budget à allouer

L’enveloppe totale allouée aux projets associatifs s’élève à 10 000 Dinars

L’enveloppe totale allouée aux projets Communautaires (groupes des jeunes) s’élève à 3000 Dinars.

Ces enveloppes seront réparties sur les projets validés et sélectionnés pour le financement. Le projet associatif devra correspondre à un budget compris entre 5 000 et  10 000 TND. Le projet communautaire devra correspondre à un budget compris entre 1 000 et 3 000 TND.

Les subventions seront accordées aux bénéficiaires en 2 tranches :

  • Une première tranche au démarrage du projet
  • Une deuxième tranche à mi-parcours du projet.

Période de mise en œuvre

  • La période de mise en œuvre des projets sélectionnés ne doit pas dépasser 2 mois
  • La date estimée pour le démarrage des projets est fixée à début Septembre 2020.

Types d’actions financées

A titre indicatif et non-exhaustif, les projets proposés devront porter sur les actions suivantes :

  • Aménagement d’un espace public ;
  • Valorisation des déchets ( verts , plastique…)
  • Elimination des points noirs dans les quartiers
  • Embellissement de la ville ;
  • Sensibilisation des citoyens ; des différents intervenants dans la gestion des déchets
  • Renforcement des capacités des acteurs locaux dans la gestion des déchets (ouvriers municipaux ; associations ; jeunes…)
  • Et autres actions que vous jugez importantes qui doivent être pérennes et durables.

Évaluation et sélection des demandes

Ainsi, chaque proposition évaluée peut obtenir un score maximal de 100 points. Deux propositions (Une association et un groupe de jeunes) ou plus dans la marge du respect du budget total alloué à savoir 13 000 DT ayant obtenus les meilleurs scores globaux seront retenues.

Les projets proposés dans le cadre de cet appel seront évalués et sélectionnés par un comité technique. Ce comité technique sera constitué par un représentant de : Mercy Corps ; la Municipalité de sidi Hassine et nos partenaires Jamaity, ANGed et l’ARRU qui seront amenés à appuyer les projets et validera les projets à financer.

Les étapes du processus :

Les associations et les groupes de jeunes sélectionnés suite à cet appel à projet vont être amenés à suivre les étapes du processus suivant :

  • Participation à un cycle de formation sur le rôle de la société civile et le montage de projets (Juillet 2020*)
  • Consolidation des projets et des activités proposés avec l’appui et l’accompagnement d’un expert (Dernière semaine du mois de Juillet jusqu’au mi-Aout 2020*)
  • Présentation des micro-projets devant le Jury et sélection des microprojets à financer (le 16 Aout 2020*)
  • Contractualisation des projets à financer (2ieme quinzaines du mois d’Aout 2020*)
  • Formalisation des groupements retenus sous forme des associations (du 17 Aout jusqu’au fin octobre 2020*)
  • Financement des projets retenus et suivi de réalisation (Septembre et octobre 2020*)

* : ces délais sont approximatifs et ils peuvent être réajustés

Critères d'éligibilité

  • Être une organisation tunisienne au sens du Décret-loi n° 2011-88 du 24 septembre 2011, portant organisation des associations, basée à Sidi Hassine et active dans les quartiers de la commune. Les associations éligibles sont tenues d’assurer l’engagement de 2 membres de leur bureau directeur afin d’assister au cycle de formation et suivre l’accompagnement jusqu’à la finalisation du montage de leurs projets ainsi l’implémentation du projet. Les associations porteuses de projets doivent communiquer leurs statuts légaux et la publication de la constitution de l’association au JORT
  • Ou bien Un groupe de jeunes résidents à sidi Hassine et impliqués localement dans la sphère publique. Les groupes des jeunes porteurs de projets doivent être actifs localement depuis au moins un an, regrouper des jeunes habitants des quartiers de Sidi Hassine et être capables de s’organiser pour mettre en œuvre des actions dans leur commune. Ils doivent communiquer la liste des membres du groupe ainsi qu’un descriptif de leur groupe et de ses actions.
  • Aussi bien les associations que les groupes de jeunes doivent assurer la participation des mêmes membres à tout le cycle de formation / accompagnement et suivi de l’implémentation du projet.
  • Les associations / jeunes candidats à cet appel à projets doivent justifier d’au moins une expérience d’intervention / implémentation d’actions dans les quartiers de la commune de Sidi Hassine.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

dd62f9d669ed472814f355f349bf0f82

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à projets Publié sur Jamaity le 20 juillet 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo