Exprimer mon avis

Appel à un consultant-DIGNITY Retour vers les opportunités


DIGNITY: Danish Institute Against Torture

Lance   Appel à candidatures

Échéance

11 Novembre 2021 Il y a 2 years

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Appel à un consultant : Chercheur requis pour mener une étude sur l’impact du COVID 19 sur les centres pénitentiaires en Tunisie

DIGNITY souhaite faire appel à un consultant-chercheur qualifié pour réaliser une cartographie et une analyse de l’impact du COVID 19 sur les centres pénitentiaires en Tunisie du point de vue des anciens détenus et des organismes extérieurs. 

 

À propos de DIGNITY 

DIGNITY est une organisation non gouvernementale indépendante de lutte contre la torture, fondée en 1982 au Danemark. DIGNITY est présent dans plus de 20 pays partenaires et compte près de quarante ans d’expérience dans la réhabilitation des survivants de la torture et de la violence organisée, dans la lutte contre la torture et dans la prévention de la violence urbaine. 

En janvier 2012, DIGNITY a ouvert un bureau en Tunisie afin de mettre en place un vaste programme de soutien aux acteurs tunisiens (Ministère de la Justice et Société civile) à travers des partenariats de coopération autour de la prévention de la torture, de la réhabilitation des survivants ainsi que de la prévention des violences urbaines. 

DIGNITY œuvre pour la création d’un monde sans torture où personne n’est soumise à la torture ou à d’autres formes de traitement inhumain et dégradant et où les pratiques de torture ne continuent plus à affecter les survivants et leurs familles. 

 

Mission: Mener une étude sur l’impact du COVID 19 sur les centres pénitentiaires en Tunisie.

 

Contexte: 

Au niveau mondial, l’impact du COVID 19 sur les populations des prisons et sur la politique pénitentiaire a fait l’objet d’une grande attention. En outre, les médias ont largement couvert les énormes risques potentiels d’un virus contagieux échappé dans des espaces surpeuplés, restrictifs et punitifs. Les agences de défense des droits de l’homme ont exprimé des préoccupations au sujet des interventions visant à réduire la menace du virus en limitant les visites familiales et en limitant la mobilité des prisonniers. 

DIGNITY est actif depuis le début dans la collecte et la diffusion de directives sur la manière dont les autorités devraient répondre au mieux à la crise et dans le soutien des efforts de formation pour atténuer les risques (par exemple en Sierra Leone). Une étude commanditée par DIGNITY a également été menée au Maroc concernant la réponse des autorités marocaines et les effets sur le personnel pénitentiaire. 

 

Objectif 

Cette étude vise à mettre en lumière les effets de la COVID-19 sur les centres correctionnels en Tunisie selon deux perspectives distinctes, à savoir celle des détenus et celle des organismes extérieurs. L’étude vise à orienter les futures stratégies de DIGNITY par rapport à l’analyse du milieu carcéral.

 

Portée du travail 

L’étude sera basée sur 1. les témoignages de détenus libérés depuis mars 2020 et 2. les témoignages d’organismes externes impliqués de différentes manières dans la prestation de services ou la surveillance des centres correctionnels. La méthodologie comprendra : 

  • 20 entretiens avec d’anciens prisonniers (sur la façon dont la COVID-19 a affecté leur vie quotidienne en prison ; sur la façon dont il a affecté la préparation à la libération ; sur leur expérience de la vie quotidienne après la libération)
  • 5 à 10 entretiens avec des organismes externes (par exemple, des organismes de défense des droits de l’homme, des organismes de surveillance, des prestataires de services (culturels ou de réhabilitation).

Les entretiens seront basés sur un guide d’entretien semi-structuré élaboré en collaboration entre le consultant et DIGNITY. L’anonymat des personnes interviewées sera garanti.

Tous les entretiens seront enregistrés, transcrits et analysés (avec la contribution de DIGNITY à l’analyse).

 

Qualifications et expérience 

– M.A. ou doctorat en sciences sociales, sciences politiques, droits de l’homme, études des conflits ou dans un domaine connexe. 

– Expérience avérée en matière de recherche et de conseil auprès d’ONG en Tunisie. 

– Expérience démontrée de la recherche et de l’analyse du climat carcéral ou d’autres thèmes connexes en Tunisie. 

 

Compétences principales 

– Maîtrise (écrite et orale) du français, de l’arabe et, de préférence, de l’anglais.  

– Capacité avérée à mener des recherches dans des environnements complexes et conflictuels et sur des sujets hautement politisés. 

– Connaissances et compétences avérées dans la gamme de logiciels Microsoft Office (d’autres compétences techniques constituent un avantage). 

– Compétences analytiques démontrées, en particulier dans l’analyse des parties prenantes. 

– Capacité démontrée à travailler dans un environnement international, multiculturel et professionnel. 

– Compétences organisationnelles démontrées et capacité d’obtenir des résultats en temps opportun et de respecter les délais. 

– Autonome, flexible, créatif (créative) et capable de travailler de manière indépendante. 

 

Livrables et délais 

Nous estimons que le consultant effectuera la mission pendant un maximum de 30 jours ouvrables. 

  • Un rapport descriptif et analytique de 8 000 mots comprenant les réponses aux questions soulevées par l’étude, à remettre au plus tard le 31 décembre. Une première version doit être remise à DIGNITY avant la fin du mois de novembre. 

 

  • Deux guides d’entretien élaborés en collaboration avec le responsable du projet, à livrer au plus tard le 31 octobre.

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 5 October 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo