Exprimer mon avis

APPEL A PROPOSITIONS : SELECTION DES COWORKING SPACES EN TUNISIE – SPARK Retour vers les opportunités


SPARK

Lance   Appel à candidatures

Échéance

15 Février 2021 Il y a 4 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie
Domaines concernées par cette opportunité: Développement économique et social

A propos de SPARK :

L’Organisation Non Gouvernementale Hollandaise SPARK contribue au développement de l’enseignement supérieur et de l’entreprenariat pour autonomiser les jeunes ambitieux, et leur donner les moyens pour guider leurs sociétés, touchées par les conflits ou en transition, vers la prospérité. SPARK Tunisie œuvre pour réduire le taux de chômage auprès des jeunes tunisiens en encourageant le développement du secteur privé par la formation à l’entrepreneuriat et l’appui des petites et moyennes entreprises (PME).

Contexte 

Le programme LEAD : Local Employment in Africa for Development – En vue de renforcer et de créer de nouvelles opportunités d’emploi, LEAD soutient la création d’entreprises et la croissance des PME par la mise à disposition d’un accompagnement et un meilleur accès au financement et aux marchés, en particulier aux jeunes et femmes dans les régions vulnérables. LEAD, est un projet financé par le Ministère des Affaires Étrangères Hollandais, et implémenté en Tunisie par SPARK à travers des partenaires locaux.

Mission et programme d’appui :

En adoptant une démarche de formation-accompagnement, en collaboration avec les acteurs travaillant dans le cadre des activités des espaces de Coworking, le projet LEAD donnera un appui technique à ces derniers, préalablement identifiés, afin de développer leurs capacités à assurer le travail d’accompagnement des jeunes entrepreneurs dans la phase de lancement ou de développement de leurs projets, et de les outiller de techniques et approches à adopter lors de leurs interventions au profit de la population finale.

SPARK  à travers le projet LEAD et en place un programme d’ accompagnement technique et d’attribution de micro-subventions destiné aux espaces de travail collaboratif – « les Coworking spaces » – qui souhaiteraient mettre à disposition des jeunes entrepreneurs et de leur communauté une expertise en accompagnement pré et post création, et désireux de développer cette offre de service afin de répondre avec plus de spécificité aux besoins des « coworkers » et de la communauté adossée à leur espace.

Le processus de renforcement de capacités adoptera une approche orientée action qui, en se basant sur les potentialités réelles constatées au niveau des espaces de Coworking et au niveau de leur environnement, permettra de développer avec les acteurs des espaces de Coworking des solutions concrètes dans l’accompagnement et l’encadrement des jeunes entrepreneurs, et les appuyer à les mettre en application.

Objectifs de l’appel à proposition

  • Objectif général :

L’objectif de cet appel à proposition est d’appuyer la création des PME et startups initiée par les jeunes tunisiens et tunisiennes âgés entre 18 et 35.

  • Objectifs Spécifiques :
    • Contribuer au renforcement de l’écosystème local d’appui à la création de startups en Tunisie ;
    • Accompagner des jeunes entrepreneurs pendant le processus d’incubation pour la création des startups ;
    • Créer de l’emploi à travers la création des PME ;

Résultats attendus et plan de travail

  • Résultats attendus

Les résultats attendus sont :

    • Des nouvelles startups crées ;
    • De l’emploi créé et maintenus à travers les startups crées ;
    • Des jeunes formés en entrepreneuriat, en soft skills et en hard skills ;
    • Des business plan banquable développés ;
  • Plan de travail

Il est demandé aux espaces de travail collaboratifs de présenter un plan d’action concret et réaliste en conformité avec les instructions et la durée déterminée par l’équipe de SPARK et du projet LEAD II.

Le soumissionnaire devra respecter dans son plan de travail une durée d’implémentation de 6 mois ; du 1er Mars 2020 au 31 Aout 2021.

Termes de l’accord

Dans le cadre de ce projet et afin d’atteindre efficacement les résultats, SPARK envisage d’apporter au partenaire un appui institutionnel sous forme de subvention lui permettant de résorber certains coûts fixes liés à la mise en œuvre des activités.

L’appui de SPARK sera globalement libellé sous la forme d’une enveloppe financière liés aux couts de mise en place. SPARK, ayant une approche du financement basée sur des versements différés.

La contribution de SPARK pour le financement du coût total du projet à soumettre ne dépassera pas 15 000 Euros.

  • Domaine couvert par l’accord : L’accord qui sera signé entre SPARK et le partenaire sera sous la forme d’une subvention
  • Date de signature de l’accord : La signature de l’accord entre les deux parties est prévue au plus tard le 1er Mars 2021.
  • Durée de l’accord : L’accord est prévu pour une durée de 10 mois renouvelable sur la base d’un accord de partenariat basé sur des objectifs fixés.
  • Langue en vigueur : : Les réponses à cet appel à candidature, le processus de sélection, l’accord, l’exécution de la mission ; toutes les communications sur cette mission seront effectuées en langue Anglaise.

Dossier de candidature 

Le soumissionnaire à cet appel à proposition doit fournir les documents ci-après lors de la soumission de sa candidature :

Critères d'éligibilité

  • Les espaces do Coworking peuvent postuler pour une ou plusieurs régions
  • L’espace offre les besoins de bases à savoir : des postes de travail, des équipements, salles de réunion et de formation, proximité des coworkes ;
  • L’espace devrait avoir une communauté et un réseau de start-ups et d’entrepreneurs en devenirs ;
  • Avoir, un personnel disponible et qualifié pour la mission ;
  • L’espace devrait présenter un dispositif de suivi et évaluation pour les activités d’accompagnement aux entreprises ou de suivi des activités de l’espace ;
  • L’espace devrait drainer de futurs entrepreneurs à travers les services d’appui et de conseil qu’il offre ;
  • L’espace devrait avoir au moins un membres/staff dédié à la formation et à l’accompagnement des entrepreneurs ;
  • Avoir une expérience dans l’accompagnement, l’encadrement et le renforcement des capacités des femmes et aux jeunes ;
  • Avoir 24 mois d’activités est un atout ;
  • Une expérience antérieure avec SPARK en Tunisie est fortement appréciée ;

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

76cf2af35fbe369f8332494806ceee03

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 30 janvier 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo