Exprimer mon avis

Appel à propositions: pratiques réussies de plaidoyer et de dialogue politique pour promouvoir le rôle des femmes dans la société dans la région euro-méditerranéenne Retour vers les opportunités



Échéance

15 Avril 2015 Il y a 7 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Ariana et 23 autre(s) régions
Domaines concernées par cette opportunité: Éducation et 2 autre(s) domaines

Le projet CSO WINS recherche des pratiques réussies de plaidoyer et de
dialogue politique pour promouvoir le rôle des femmes dans la société
dans la région euro-méditerranéenne

Cet appel s’inscrit dans le cadre d’une initiative financée par l’Union européenne qui vise à renforcer le rôle des organisations de la société civile (ci-après, les organisations) agissant pour l’égalité entre les hommes et les femmes dans le sud de la Méditerranée en renforçant leur capacité à mobiliser les décideurs politiques et l’opinion publique en vue de la défense et de la promotion des droits des femmes. Il est disponible sur www.iemed.org/propositions.

Notre but est de favoriser le transfert de leçons apprises et le travail en réseau des organisations dans le domaine du plaidoyer et de renforcer leur capacité à prendre part au suivi des politiques concernant les femmes à l’échelle euro-méditerranéenne.

1. Objectifs

L’appel à propositions a pour objectif, d’une part, d’identifier 12 pratiques réussies de plaidoyer et de dialogue politique pour la promotion du rôle des femmes dans la société en vue de les valoriser à l’échelle euro-méditerranéenne, et d’autre part, de renforcer les capacités des organisations qui ont mis en oeuvre ces pratiques réussies et de les mettre en relation avec d’autres organisations de la région.

2. Bénéficiaires potentiels

L’appel à propositions s’adresse aux organisations non gouvernementales de la région euro-méditerranéenne, qui poursuivent, en général, un objectif d’intérêt public1 telles que les organisations de base, les organisations communautaires, les associations, les fédérations ou les réseaux thématiques2.

3. Résultats attendus

  1. Les pratiques sélectionnées seront modélisées afin d’encourager leur reproduction et application dans d’autres contextes à l’échelle euro-méditerranéenne.
  2. Les pratiques sélectionnées seront amplement diffusées grâce à la distribution d’une publication auprès des organisations travaillant dans le domaine des femmes, des décideurs politiques, des bailleurs de fonds et des agences de coopération locales et internationales actifs dans la région.
  3. Les organisations sélectionnées seront conviées à un atelier de formation et de mise en réseau au Maroc (fin 2015) afin de présenter leurs expériences et de renforcer leurs liens avec des organisations poursuivant des objectifs similaires.
  4. Les organisations sélectionnées auront l’opportunité de prendre part à des actions concrètes de plaidoyer et de travailler avec leurs pairs grâce à des périodes de jumelage (en 2016).
  5. Les organisations sélectionnées pourront jouer un rôle actif dans le suivi des politiques en faveur des femmes et participer à un dialogue avec des autorités publiques lors d’une rencontre de dimension euro-méditerranéenne en Tunisie (premier semestre 2017).

 

4. Activités prévues

  • Période d’envoi des pratiques: du 9 mars au 15 avril 2015
  • Annonce des pratiques sélectionnées : mai 2015
  • Modélisation des pratiques sélectionnées: mai-juillet 2015
  • Atelier de renforcement des capacités : novembre 2015
    Les organisations sélectionnées seront invitées à participer à un atelier de mise en réseau et de formation sur le plaidoyer d’une durée de 5 jours au Maroc.
  • Périodes de jumelage: 2016
    Suite à l’atelier de renforcement des capacités, les organisations sélectionnées auront l’occasion de participer à des échanges d’apprentissage avec d’autres organisations de la région.
  • Dialogue au niveau euro-méditerranéen: premier semestre 2017.
    Les organisations sélectionnées seront invitées à participer à la conception d’une stratégie de suivi des politiques concernant les femmes au niveau euroméditerranéen et à dialoguer avec des décideurs politiques de haut niveau lors d’une rencontre en Tunisie.

Tous les frais de déplacement, de logement et de repas liés aux activités décrites ci-dessus seront pris en charge par les porteurs du projet.

 

5. Eligibilité des pratiques réussies

Pour être éligible, la pratique réussie devra prendre en compte les éléments suivants :

  • Couvrir le domaine du plaidoyer et/ou du dialogue politique pour la promotion du rôle des femmes dans la société (voir les définitions dans l’Annexe 1 et les types de pratiques dans l’Annexe 2) ;
  • Cibler au moins un des groupes cibles suivants:

1) Les autorités publiques et décideurs politiques au niveau local, régional, national, européen ou euroméditerranéen;
2) Les médias ;

3) Les professionnels et autres acteurs clés dans le domaine thématique concerné ; 4) Le public général ;

  • Être mise en oeuvre dans au moins un pays de la région euro-méditerranéenne.

Les pratiques suivantes ne seront pas éligibles :

  • Evènements isolés (type conférence, séminaire ou réunion) ;
  • Initiatives privées ;
  • Initiatives soutenant des partis politiques ;
  • Initiatives incluant des aspects de prosélytisme.

6. Évaluation des pratiques

Seules les pratiques répondant aux critères d’éligibilité décrits au point 6 seront prises en considération dans l’évaluation des propositions. L’évaluation des propositions s’effectuera sur la base des critères de sélection décrits à l’Annexe 2.

7. Annonce des pratiques sélectionnées

Toutes les organisations ayant envoyé une proposition seront informées du résultat du processus de sélection par courrier électronique. Les organisations sélectionnées devront confirmer par écrit leur intérêt pour participer au projet dans les 15 jours suivant l’annonce de leur sélection, sous peine d’être disqualifiées du processus de sélection. Il est souhaitable de consulter régulièrement le site www.iemed.org/propositions qui fournira des informations sur les avancées du projet.

8. Signature de conventions avec les organisations sélectionnées

Les organisations sélectionnées ayant confirmé leur intérêt pour participer au projet signeront des conventions avec les porteurs du projet, lesquelles détailleront les conditions de leur participation. Ainsi, les organisations devront s’engager à :

Fournir aux porteurs du projet les informations nécessaires afin de modéliser les pratiques réussies ;

  • Participer aux activités du projet décrites au point 4 ;
  • Assurer la visibilité des résultats et activités du projet ;
  • Remplir les formulaires d’évaluation du projet.

 

Après la signature des conventions, la liste des organisations sélectionnées sera publiée sur www.iemed.org/propositions et largement diffusée.

 

9. Protection des données

Cet appel à propositions fera l’objet d’un traitement informatisé. Les réponses au formulaire de candidature sont nécessaires pour l’évaluation des pratiques réussies et elles seront traitées uniquement dans ce but par les porteurs du projet. Les organisations ayant envoyé une proposition de pratique peuvent, sur demande, obtenir leurs données à caractère personnel, les revoir ou les compléter.

Pour plus de détails voir ici  : Appel à propositions (anglais, français, arabe)

Critères d'éligibilité

  • Être située dans un des pays de l’Union pour la Méditerranée (voir liste sur : http://ufmsecretariat.org/fr/ufm-countries/)
  • Avoir mené régulièrement des activités dans la promotion du rôle des femmes dans la société
  • Être familiarisée avec les politiques de l’UE relatives à la promotion du rôle des femmes dans la société
  • Avoir une expérience en coopération internationale
  • Maîtriser le français ou l’anglais ou l’arabe
  • Être motivée pour prendre part au plaidoyer pour la promotion du rôle des femmes dans la société au niveau euro-méditerranéen
  • Être disponible pour participer à toutes les activités (voir le point 4) et à communiquer régulièrement avec les porteurs du projet et les autres organisations bénéficiaires

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Appel à projets Publié sur Jamaity le 18 mars 2015


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo