Exprimer mon avis

Appel à propositions pour le financement de projets de type «standard» Quatrième vague – DEVLOK Retour vers les opportunités



Échéance

03 Mai 2021 Il y a 3 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Sfax
Domaines concernées par cette opportunité: Agriculture
تمويل 5 مشاريع » صغرى « . لتحميل جميع الوثائق:https://cloud.iamm.fr/index.php/s/fYC2qCp35HTJgQo

En complément au présent document et pour disposer d’informations complémentaires sur la procédure de sélection des projets, merci de consulter le document intitulé « Document cadre des appels à propositions » Il est préférable que le promoteur se renseigne auprès des administrations compétentes sur la faisabilité de son projet (emplacement et vocation de terrain) avant de déposer son dossier

 

Cadre général:

Cet appel à propositions s’intègre dans le cadre du projet DEVLOK qui est financé par la Délégation de l’Union Européenne en Tunisie et mis en œuvre par le CIHEAM-Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche. Le présent appel à propositions, qui sera clôturé le lundi 03 mai2021,est destiné à la population kerkennienne pour financer partiellement des projets de type «standard». Seuls 5projets standards seront financés sur cet appel à propositions.

Qu’est-ce qu’un projet standard?

C’est un projet économique, de petite ou moyenne taille, qui vise à créer une activité économique ou à renforcer un revenu déjà existant.

Quels types d’activités peuvent-être financés?

-élevage de poulet de ferme

-Engraissement des veaux

-Projet agricole intégré(il faut disposer d’un terrain agricole avec un point d’eau)

-Pêche artisanale: il faut disposer de toutes les autorisations (l’autorisation de pêche et les papiers de la barque de pêche) et proposer un projet économique complet

-Artisanat à base des produits locaux(alfa, palmier…)et de savoir faire local

-Tourisme alternatif

-Toute autre activité économique standard cohérente avec le PLD( le PLD est disponible sur la page officielle du projet «DEVLOK» sur Facebook), à condition que le projet proposé soit:

  • avancé dans les procédures administratives liées à son installation (autorisations d’activité obtenues, constitution juridique, autorisation de construction, avis de l’ANPE obtenu, etc.)ou bien non soumis à des autorisations spécifiques.
  • non dépendant d’une installation sur une zone industrielle
  • non dépendant d’autres sources de financement autre que DEVLOK et les ressources propres du promoteur. Le cas échéant, un accord de financement devra être fourni dans le dossier de candidature
  • installable en 3 mois au maximum

Les activités inéligibles les activités suivantes, déjà fiancées dans le cadre des premières vagues, ne sont pas éligibles dans le cadre de cet appel à propositions:

-Elevage ovin et caprin

-Barque touristique de balade en mer

-Cultures maraîchères

-Projets artisanaux de fabrication des articles en bois et de production de la pâtisserie traditionnelle

-Projets de fabrications des nasses métalliques

-Les projets touristiques de loisir: base nautiques et espaces de loisir

Quelle pourra-être la contribution du projet DEVLOK et comment se fera le déblocage des fonds? DEVLOK accordera une contribution à la réalisation des projets qui ne pourra pas dépasser 80% du montant global du projet proposé, avec un plafond de 20000 DT par projet. Les propositions qui demanderont une contribution inférieure au seuil maximum de 80% auront un bonus (cf. tableau d’évaluation des projets)
Le promoteur devra obligatoirement apporter un fonds propre supérieur ou égal à 20% du montant total du projet. Les projets qui auront été sélectionnés feront l’objet d’une analyse approfondie de leur plan de financement qui pourra conduire à modifier le coût des investissements du projet et le montant final de la contribution apportée par le projet DEVLOK. Les modalités de son déblocage seront dépendantes de la nature du projet.
Qui est éligible ?
Seuls les candidats appartenant à une des catégories suivantes sont éligibles et pourront présenter une proposition dans le cadre du présent appel:
-personnes physiques en chômage (entre 18 et 50 ans),
-entreprises,
-associations de développement,
-sociétés mutuelles de services agricoles,
-groupements de développement agricole.
Les candidats appartenant à une des catégories suivantes seront par ailleurs prioritaires:
-jeunes : entre 18 et 40 ans
-femmes
-diplômés universitaires
-personnes aux besoins spécifiques
-personnes provenant d’une famille en nécessité.
Les projets ayant les critères suivants seront par ailleurs appréciés et encouragés:
-le promoteur dispose d’une expérience ou d’une qualification dans le domaine d’activité de son projet.
Quels sont les critères de sélection des dossiers et le barème de notation?

Les projets seront évalués sur la base d’un ensemble de critères, binaires ou non, dont certains sont éliminatoires. Ces critères sont présentés dans le tableau suivant:

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à projets Publié sur Jamaity le 17 avril 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo