Exprimer mon avis

Appel à propositions – Partenariat avec une ONG pour des activités régionales dans le cadre de la JID 2020 – IFES Retour vers les opportunités



Échéance

03 Août 2020 Il y a 8 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

La Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES) invite votre organisation/association à participer à cet appel à proposition pour bénéficier d’une subvention afin de célébrer la JID 2020 dans les régions. Les propositions doivent être envoyées à Majdi Koubaa, responsable de sécurité et des opérations ([email protected]). 

 

En 2007, l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé d’observer le 15 Septembre comme étant la Journée Internationale de la Démocratie (JID) dans le but de promouvoir et de défendre les principes de la démocratie. En Tunisie, Les défis pour consolider cette démocratie émergente, développer une culture de dialogue et encourager la participation des citoyens aux affaires publiques restent nombreux.  

La JID est une occasion annuelle pour regrouper les différentes composantes de la société tunisienne à savoir structures publiques, associations et organisations internationales pour célébrer le chemin parcouru par la Tunisie qui œuvre à la consolidation de ses gains. Il s’agira de véhiculer un message positif de force et d’union non seulement aux Tunisiens mais aussi à la communauté internationale qui soutiennent la réussite de cette transition face aux difficultés tant socio-économiques que sécuritaires.

Ainsi, IFES et ses partenaires propose de mobiliser les énergies de la société tunisienne pour préparer des actions ponctuelles multiples autour du thème de « La technologie au service de la Démocratie ». La JID cette année sera célébrée pour la 5éme fois en Tunisie. 

 

IFES propose de lancer un appel à proposition pour le partenariat avec une ONG tunisienne non seulement pour mettre en œuvre des activités régionales dans le cadre du projet JID (pour plus d’information sur le projet, consultez : site web ; www.jid.tn, ou Page Facebook ; lien) mais aussi afin d’assurer la célébration de la Journée internationale de la démocratie pour les organisations locales et les différentes régions. L’organisation sera responsable d’organiser de diverses activités en partenariat avec les organisations de la societé civile dans leur région dans le but de mettre en valeur leur vision culturelle et artistique de la démocratie et de susciter le dialogue et les festivités axées sur la participation civique.

 

Objectifs : 

Cet appel à propositions cible les associations locales tunisiennes et vise à célébrer la 5ème édition de la journée internationale de la démocratie – JID 2020 dans différents gouvernorats tunisiens en même temps afin de cristalliser les acquis démocratiques dans une ambiance festive via des actions innovantes, artistiques et ludiques proposées par le tissu associatif tunisien. Ainsi, les actions proposées dans le cadre de cet appel doivent s’inscrire dans une approche innovante et participer à l’atteinte des objectifs suivants :  

 

  • Célébrer les avancées démocratiques depuis 2011 ;
  • Encourager la participation citoyenne à travers la mise en œuvre d’activités artistiques et ludiques et;
  • Mobiliser les différentes composantes et acteurs de la société tunisienne autour des enjeux démocratiques notamment la citoyenneté, la jeunesse, la technologie, l’engagement citoyen

Conception des propositions : 

La proposition proposée doit être conforme aux exigences et répondre aux besoins de l’IFES et du projet IDD. Elle devrait couvrir tous les points susmentionnés. Chaque soumissionnaire devra proposer une proposition comme suit :

  • Proposer une initiative pour fêter la Journée internationale de la démocratie – JID 2020 (avec une ou plusieurs activités) – avec un budget détaillé et précis (Remplir Annex A – Formulaire demande de subvention et Annex B – Proposition Budget conformément aux exigences pour la soumission).
  • Assurer à ce que toutes les activités proposer comportent un volet de sensibilisation pour promouvoir les valeurs démocratiques et la participation active des citoyens à la vie publique par le biais de rencontres en personne, de théâtre, d’ateliers et d’interventions auprès des citoyens.
  • Les initiatives proposer doivent respecter les objectifs de la JID (susmentionnés)
  • Les initiatives doivent encourager la coopération entre plusieurs acteurs de la société civile locale
  • Les propositions doivent être créatives et innovantes, et doivent permettre un véritable échange avec les citoyens autours de la thématique de la JID 2020 ‘La technologie au service de la Démocratie’.

 

Mission des organisations/associations bénéficiaires de cet appel :

Les organisations/associations qui bénéficieront d’une subvention suite à cet appel, doivent assurer l’organisation de leurs initiatives selon la description de mission suivante :

  • Promouvoir les valeurs démocratiques et les célébrations de la Journée internationale de la démocratie (JID) en utilisant l’identité graphique de la JID, sa présentation et ses plateformes en coordination avec l’équipe de la JID/IFES.
  • Assurer une bonne communication avec l’équipe de coordination de la JID/IFES 
  • Planifiez et organisez l’initiative retenue (y compris la ou les activités proposée.s).
  • Coordonner avec l’équipe de la JID/IFES sur la liste des partenaires dans les régions.
  • S’assurer que les besoins adéquats (personnel, bénévoles, équipement, embauche) sont en place avant l’exécution.
  • Coordonner sur la logistique de l’initiative, y compris la documentation (photos et les vidéos).
  • Superviser la préparation en douceur de toutes les étapes nécessaires : identification des tâches et des besoins, lieux et disponibilité des ressources financière et humaine, communication, outils de suivi et d’évaluation.
  • Sécuriser le lieu (demandes d’autorisation, coordination avec les autorités locales).
  • S’assurer que l’aide et le suivi adéquats sont fournis aux OSCs partenaires
  • Promouvoir et documenter les différentes activités dans les régions courtes par l’initiative et assurer une participation active des OSCs.
  • Préparer et communiquer le programme final de l’initiative et coordonner avec l’équipe de communication de la JID/IFES sur les outils de communication à utiliser.
  • Proposer un plan de suivi et de l’évaluation de l’initiative et s’assurer avec l’équipe de la JID/IFES sur son implémentation.

 

Aux fins de sélection, chaque organisation/association doit fournir tous les éléments de la liste suivante (y compris les documents légaux nécessaires) :

 

  • Nombre de bénéficiaire 

 

      • Résultats concrets
      • Moyen de suivi et d’évaluation à utiliser
    • Annexe – Budget JID 2020 rempli avec les détails nécessaires (unité clairement identifiée, prix de chaque unité, total de chaque ligne, toutes les taxes applicables doivent être comptabilisées)
    • Documents légaux : imprimé de la publication au JORT, copie de la matricule fiscale (le cas échéant).

 

Les organisations qui présentent des soumissions incomplètes seront disqualifiées.

 

 

  • Lancement de l’appel à proposition 20 Juillet 2020
  • Réception des questions 22 Juillet 2020
  • Répondre aux questions 23 Juillet 2020

 

  • Clôture de l’appel à proposition et envoi des initiatives (date limite) 3 août 2020 

 

Toute communication doit se faire par courriel conformément à ce calendrier et doit être portée à l’attention de M. Majdi Koubaa. [email protected].

 

  1. Les prix indiqués doivent être valables pendant toute la durée du contrat.
  2. Tous les contrats seront assujettis aux modalités contractuelles de l’IFES et à la disponibilité du financement.
  3. L’IFES se réserve le droit d’accepter ou de refuser toute proposition budgétaire ou d’interrompre le processus contractuel à tout moment, sans donner de raison ni être tenue responsable.
  4. IFES se réserve le droit d’accepter l’intégralité ou une partie de l’initiative lors de l’attribution du contrat.
  5. IFES se réserve le droit d’accorder le contrat à une ou plusieurs associations selon la disponibilité du financement.
  6. Toutes les informations fournies par l’IFES dans cet appel à proposition peuvent être modifiées à tout moment.
  7. La participation dans le présent appel à proposition n’oblige pas l’IFES à payer les coûts, quelque que ce soit la nature, qui pourraient être supportés par le contractant éventuel ou par des tiers dans le cadre de l’appel. Toutes les réponses et les pièces justificatives envoyé pour soumettre une proposition deviennent la propriété de l’IFES.
  8. Les organisations qui présentent des soumissions incomplètes seront disqualifiées.

IFES applique une politique de tolérance zéro % pour la fraude. La fraude est tout acte ou omission qui trompe intentionnellement, ou tente de tromper, d’obtenir un avantage ou d’éviter une obligation.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

M. Majdi Koubaa

17bbcf00b4efef743ef515aef7f29d8f

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 21 juillet 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo