أعبّر عن رأيي

Appel à proposition -Institut Arabe des Droits de l’Homme عودة إلى الفرص


WWF NA / IADH
يطلقون Appel à candidatures

انتهاء الصلاحية

30 ماي 2024 Il y a 2 weeks

شارك الفرصة على

تفاصيل الفرصة

الجهات المعنيّة بهذه الفرصة Tunisie

Les Voix pour une Action Climatique Juste (VCA) 

Programme : Next Level Grant Facility (NLGF) : 

Appel à proposition 

Le programme : Les Voix pour une Action Climatique Juste 

Les Voix pour une Action Climatique Juste (VCA) est un programme de lobbying et de plaidoyer mis en œuvre dans sept pays par le Fonds mondial pour la nature (WWF) Pays-Bas, SouthSouthNorth (SSN), Akina Mama wa Afrika (AMwA), Slum Dwellers International (SDI), la Fundación Avina et Hivos dans le cadre du partenariat stratégique quinquennal du ministère néerlandais des Affaires étrangères : « Power of Voices ». Ce programme est mis en œuvre en Tunisie par l’alliance VCA : AMWA, SSN, Hivos et WWF Afrique du Nord (WWF NA). Les Voix pour l’Action Climatique (VCA) en Tunisie visent à garantir qu’en 2024, la société civile locale et les groupes marginalisés auront un rôle central en tant que créateurs, facilitateurs et défenseurs de solutions climatiques innovantes et inclusives. Le VCA soutient des solutions climatiques façonnées localement grâce à une approche inclusive et fondée sur les droits. Le programme vise à voir un espace civique élargi où les voix de la société civile, en particulier celles des personnes vulnérables ou marginalisées, sont entendues sur l’action climatique. 

  1. Le contexte : 

Les systèmes de financement actuels ne sont pas conçus pour soutenir efficacement les petits groupes et organisations informels. Ces groupes ne peuvent souvent pas répondre aux 

exigences bureaucratiques fixées par les donateurs, les fonds internationaux et les institutions financières. 

Le Next Level Grant Facility Niveau (NLGF) est un outil de financement créé dans le cadre du programme VCA et est géré par l’Institut Arabe des Droits de l’Homme en collaboration avec l’alliance VCA. La NLGF vise à favoriser une approche ascendante de la prise de décision, où les communautés locales jouent un rôle clé dans l’identification des priorités et la définition des solutions. La facilité est mise en œuvre par des partenaires locaux contractés dans les sept pays de mise en œuvre du VCA. Ces organisations travaillent à élargir l’espace civique et à inclure les voix des groupes vulnérables et marginalisés. 

Les objectifs principaux de la NLGF 

L’objectif principal de la NLGF est de soutenir les situations d’urgence, les activités 

imprévues ou les opportunités qui contribuent aux aspirations du projet VCA. 

Exemples : 

– Soutenir les petites organisations pour assister à toute réunion urgente avec le 

gouvernement et les chefs d’entreprise du secteur privé, fournir des conseils juridiques aux communautés affectées par les conflits fonciers, protéger les militants 

environnementaux persécutés, financer des campagnes, aider les populations touchées 

par les catastrophes naturelles ou financer des études pour produire des preuves qui soutiennent des positions spécifiques.

– Soutien aux campagnes de communication sur les questions émergentes et actuelles qui contribuent à accroître la visibilité et à amplifier les voix des populations locales et des groupes les plus vulnérables au changement climatique. 

– Soutien à la production de matériel de communication pour les médias traditionnels et les réseaux sociaux. 

– Conseils juridiques pour les communautés affectées par les conflits fonciers (liés à des projets nuisibles), protection des militants environnementaux persécutés. 

– Aide aux populations touchées par les catastrophes naturelles. 

– Financement d’études pour produire des preuves scientifiques qui soutiennent des positions spécifiques, notamment les questions urgentes liées au climat qui nécessitent une réponse rapide. 

– Réponse rapide pour la sécurité des défenseurs des droits de l’homme et des défenseurs de l’environnement. 

– Soutien sous forme d’équipement pour les populations locales et les groupes les plus 

vulnérables au changement climatique ou pour renforcer la sécurité des militants 

environnementaux, des associations formelles et informelles. 

  1. La portée de l’appel à proposition : 

Les thématiques visées : 

Le Next Level Grant Facility (NLGF), coordonné en Tunisie par l’Institut Arabe des Droits de l’Homme (AIHR) en collaboration avec le WWF Afrique du Nord, recherche des initiatives, des activités et des actions répondant aux besoins climatiques immédiats et urgents en ciblant cinq domaines thématiques clés : l’eau, l’alimentation, l’énergie, la résilience aux catastrophes naturelles et la justice climatique de genre. 

Eau : renforcer la résilience des groupes marginalisés pour répondre de manière urgente aux impacts des inondations et des sécheresses, et amplifier les solutions dirigées localement face à la pénurie d’eau et à l’insuffisance de la qualité de l’eau, etc. 

Alimentation : Assurer la souveraineté alimentaire et la nutrition à long terme tout en maintenant l’utilisation des ressources naturelles et des écosystèmes. 

Énergie : Améliorer la sécurité énergétique et électrique en Tunisie pour relever les défis énergétiques du pays. 

Résilience aux catastrophes naturelles : renforcer la résilience et la capacité d’adaptation aux catastrophes naturelles exacerbées par le changement climatique, y compris les inondations, les incendies de forêt, les sécheresses, etc. 

Genre et justice climatique : À travers les thèmes, contribuer aux efforts de justice de genre en centrant les voix et le pouvoir collectif du genre. 

Ces domaines thématiques forment ainsi une partie du programme VCA, axé sur le plaidoyer tout en mettant l’accent sur une approche fondée sur les droits et l’intersectionnalité pour amplifier les voix de la société civile dans l’action et la justice climatiques. 

Les détails des subventions : 

Le montant total de la subvention par bénéficiaire ne doit pas dépasser 10 000 euros pour les petites organisations formelles. 

Le montant total de la subvention par bénéficiaire ne doit pas dépasser 5 000 euros pour les particuliers. 

Le comité de sélection se réserve le droit d’attribuer l’intégralité du montant disponible, en fonction de l’efficacité technique et financière de l’action.

La subvention NLGF aura une durée maximale de 3 mois dans la période allant du 21 mai au 21 octobre 2024. 

Pendant la période de financement, le bénéficiaire doit : 

– Mettre en œuvre l’action urgente. 

– Veiller à la conformité des procédures administratives et financières aux exigences du donateur. 

– Fournir des mises à jour sur les progrès de l’action, si nécessaire. 

– Fournir un rapport final à la fin de l’action. 

Les bénéficiaires de NLGF : 

Les bénéficiaires de la NLGF doivent être : 

Les petites organisations formelles qui n’ont pas la capacité de postuler et de rendre compte de subventions plus formelles, mais qui représentent les détenteurs de droits locaux et travaillent sur des solutions climatiques locales. 

Les organisations formelles comprennent les organisations non gouvernementales (ONG), les organisations communautaires (OC), les coopératives, les entreprises sociales, etc. 

Sont considérées « petites », les organisations avec un flux de trésorerie annuel inférieur à 100 000 euros/an et avec seulement quelques membres du personnel rémunérés (partiellement). 

Les individus : La NLGF financera également les individus : Les défenseurs de 

l’environnement, les chercheurs, les journalistes, les créateurs de contenu, les activistes climatiques et les champions locaux du climat n’agissent pas toujours au nom d’une 

organisation (formelle), alors que les menaces contre ces individus peuvent être très sérieuses. 

V- Éligibilité : 

Critères d’éligibilité pour les organisations formelles et informelles : 

– Doivent être opérationnels en Tunisie. 

– Doivent avoir une expérience préalable dans la réalisation d’activités liées au changement climatique. 

– Doivent démontrer la capacité à mettre en œuvre et gérer efficacement le projet proposé. 

– Pourraient être constitués de ou travailler avec des groupes marginalisés (par 

exemple, des groupes de femmes, des jeunes), des groupes de développement agricole (GDA) et des groupes de développement de la pêche (GDP). 

Critères d’éligibilité pour les individus : 

– Doivent être citoyens tunisiens ou résidents. 

– Doivent démontrer un engagement envers les solutions climatiques locales. 

– Doivent avoir un plan clair sur la manière dont la subvention sera utilisée pour faire 

avancer les initiatives climatiques locales.

VI- Le processus de sélection : 

Le processus d’évaluation : 

Un comité de sélection composé de représentants de l’AIHR, du WWF NA et de l’alliance VCA ainsi qu’un expert en ODD 13 évalueront les candidatures selon une méthodologie objective, comprenant la contribution aux objectifs de la VCA en Tunisie, la gravité du problème abordé, l’urgence, la capacité de réponse du demandeur, l’efficacité technique et financière, l’impact de l’action, la transparence et la responsabilité. 

Les critères de sélection : 

– La soumission de la candidature est effectuée dans les délais impartis. 

– Évaluation de la cohérence de l’action avec le programme VCA et son impact, l’urgence de l’action et son efficacité financière. 

– Expérience avérée de travail dans le domaine du changement climatique et avec des groupes marginalisés. 

Détails de la proposition : 

Envoyez une proposition d’un maximum de 10 pages détaillant les éléments suivants : 

– Contexte et structure de l’organisation/individu (maximum 1 page) 

– Historique détaillé et expérience dans les actions liées au changement climatique (maximum 2 pages) 

– Proposition technique décrivant l’action (quelle est la problématique abordée, comment elle contribuera aux objectifs du programme VCA, la gravité et l’urgence de la problématique abordée par l’action, l’approche de l’action pour résoudre la problématique, le nombre de bénéficiaires potentiels, les changements systémiques significatifs, les principaux changements de politique, etc.) (maximum 4 pages) 

– Stratégie détaillée ou plan de travail sur la capacité à gérer le fonds NLGF et à le mettre en œuvre comme proposé (systèmes de contrôle, ressources humaines, ressources matérielles) (maximum 2 pages) 

– Au moins 1 référence en matière de mise en œuvre de projet (maximum 1 page) 

Documents requis : 

– Proposition d’action. 

– Budget détaillé Veuillez utiliser ce modèle financier de proposition : 

https://shorturl.at/wA015 

– Rapport/portfolio des actions climatiques précédemment implémentées. 

– Curriculum vitae pour les candidats individuels. 

– JORT pour les candidats qui sont des organisations formelles.

Timeline 

13 mai 2024 : Lancement de l’appel à propositions. 

23 mai 2024 : Session d’information en ligne. 

30 mai 2024 : Date limite de soumission des propositions. 

30 mai – 13 juin 2024 : Évaluation des propositions. 

6 juin 2024 : Notification des candidats présélectionnés. 

17 juin 2024 : Notification des candidats sélectionnés. 

21 juin 2024 : Signature des contrats.

انتهت صلوحية الفرصة

للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة

تابع "جمعيتي" على لينكد إن


احصلوا على جمعيتي موبايل من الآن

Jamaity Mobile Promo

دعوة للترشّح منشور على "جمعيتي" في 20 May 2024


إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.




مدعوم من طرف

شعار شبكة أوروميد UE Logo