Exprimer mon avis

Appel à projet -NDI Retour vers les opportunités


Institut National Démocratique

Lance   Appel à projets

Échéance

19 Février 2020 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Ariana et 24 autre(s) régions
Domaines concernées par cette opportunité: Citoyenneté et gouvernance et 2 autre(s) domaines

Les Jeunes parlent aux jeunes

Le NDI est une organisation non gouvernementale, à but non lucratif et non partisane, qui œuvre pour le renforcement et le développement de la démocratie de par le monde. Faisant appel à un réseau mondial d’experts volontaires, le NDI octroie un appui technique aux parlements, partis politiques, élus et organisations de la société civile qui travaillent à l’établissement des valeurs et institutions démocratiques dans leur pays. Pour plus d’informations sur l’organisation, visiter notre site : www.ndi.org.

 

NDI lance un appel public à projets dans le cadre de son programme d’appui au Parlement. Cet appel est destiné aux associations de la société civile tunisienne actives au niveau national et/ou régional. Il vise à sélectionner une association qui sera chargée d’organiser des débats thématiques décentralisés associant des jeunes parlementaires et des jeunes citoyens de la région visitée.

 

La date limite de dépôt des candidatures est le Mercredi 19 février 2020 à 23h59 heure de Tunis. Les dossiers de candidature doivent nous parvenir par voie électronique à l’adresse [email protected].

 

BACKGROUND

 

Dans le cadre de son programme d’appui au Renforcement de l’Efficacité et des Capacités du Parlement en Tunisie (SPECT : Strengthening Parliamentary Effectiveness and Capacity in Tunisia), NDI a eu l’occasion de travailler avec divers acteurs parlementaires à savoir les députés, groupes parlementaires, commissions et l’institution parlementaire elle-même. Ce travail a pour but de soutenir le Parlement dans ses trois rôles de législation, de contrôle gouvernemental et de représentation des citoyens à travers un soutien technique multiforme et adapté aux besoins formulés par les divers partenaires . 

Dans le cadre de ce programme, NDI souhaite développer une nouvelle activité: “Les jeunes parlent aux jeunes”. Il s’agit d’une série de débats décentralisés mettant en interaction les jeunes députés avec des jeunes citoyens de différentes régions et pays de l’étranger. En effet ,  les résultats des élections législatives ont abouti à l’élection de 30 jeunes députés répartis comme suit (les circonscriptions de l’étranger ne sont pas comprises dans le tableau): 

 

Région Le Kef Jendouba Sidi-Bouzid Sousse Medenine Gabes Sfax 2 Nabeul 1 Mahdia  Ariana  Gafsa  Mannouba Total
Hommes  1 1 2 2 1 1 2 13 
Femmes 1 1 2 1 1 10 

L’objectif est de faciliter la connexion entre les  jeunes parlementaires et les jeunes tunisiens afin de permettre à ces derniers  de partager leurs préoccupations et leurs priorités avec de jeunes élus, et offrir à ceux-ci la possibilité d’inclure les citoyens dans leur travail législatif, de contrôle gouvernemental et de représentation, tout en se différenciant entre eux en termes d’offre politique, offrant plus de visibilité aux citoyens sur leurs programmes politiques respectifs.

 

Dans ce cadre, NDI souhaite sélectionner une  association de la société civile tunisienne pour être partenaire de la mise en œuvre de ce programme en termes d’organisation des débats et leur facilitation et en termes de mobilisation et de préparation des jeunes citoyens participants.  

 

PÉRIMÈTRE DE LA MISSION

NDI entend organiser dix débats décentralisés d’ici mars 2021 dans les douze (12) régions différentes de Tunisie qui sont représentées par un ou plusieurs jeunes députés. L’objectif est que chacun des jeunes députés qui le souhaite puisse au moins participer à un débat dans sa circonscription et à un autre débat en dehors de sa circonscription. Pour les députés de l’étranger, il s’agira pour eux de faire un débat en ligne pour leur circonscription à l’étranger, ou bien deux débats en dehors de leurs circonscription.

Lors de chacun de ces débats thématiques, des jeunes de la région seraient présents pour prendre part activement à l’événement. Ces jeunes doivent impérativement être âgés de moins de 35 ans et représenter harmonieusement les deux sexes. Discussions, échanges, questions/réponses, débats entre députés, débats entre députés et les jeunes présents dans la salle,.. les formes potentielles des débats seront multiples et les modalités nombreuses.

L’important est que les jeunes participants soient préparés à l’avance sur le thème du débat et apportent une contribution concrète lors de son déroulement. Ainsi, alors que les députés seront préparés et formés par NDI dans le cadre des activités habituelles de notre programme Parlement, les citoyens seraient quant à eux préparés et formés par l’association partenaire, tant au niveau du thème -en collaboration avec NDI- qu’au niveau des modalités de débat. Idéalement, un suivi devrait être esquissé afin de leur permettre de  tirer le maximum de bénéfice pour la suite du développement de leur citoyenneté.

Le choix des thèmes de débats se fera au préalable et ce, en concertation entre les députés, l’association organisatrice en lien avec les jeunes participants et NDI.

 

  • Ce qui est attendu de l’association partenaire

 

Concrètement, l’association retenue sera responsable de:

 

  • La contribution au choix des thèmes
  • Le design du format des débats décentralisés, en concertation avec NDI 
  • L’organisation logistique des débats décentralisés avec les jeunes et les jeunes députés sur des thèmes qui préoccupent les jeunes  
  • L’identification, la sélection et la mobilisation des jeunes participants (minimum 15 participants  par débat ) 
  • La préparation en amont des jeunes participants, sur le thème envisagé et sur les modalités du débat
  • L’animation et l’encadrement des débats 
  • Le lien avec les partenaires associatifs et médiatiques locaux dans le cadre des débats
  • L’utilisation des réseaux sociaux comme canaux de communication interactifs  dans chaque débat (Live streaming, interactions avec les réactions et commentaires, sessions de questions et réponses en direct, sondages etc. ) 

CONTENU DE VOTRE PROJET

 

Votre projet doit expliquer comment votre association peut assumer les responsabilités d’implémentation qui sont reprises dans le point précédent.

 

Le projet doit aussi intégrer une description détaillée de la nature de l’expertise potentielle fournie par l’association. 

 

Concrètement :

Rédigez un projet dans lequel vous faites une proposition en anglais de la  mise en oeuvre de notre programme “Les jeunes parlent aux jeunes” tel que décrit plus haut.

 

Dans cette présentation de votre projet, vous êtes invités à détailler la manière dont vous allez opérationnaliser chacune des différentes responsabilités décrites plus haut.

 

Ainsi,

  • Donnez pour chaque débat régional des exemples de thèmes qui vous semblent pertinents pour faire l’objet d’un échange entre jeunes députés et jeunes citoyens. Les thèmes doivent être précis, éventuellement liés à des législations précises en relation avec l’agenda du gouvernement et/ou du parlement, éventuellement en lien avec la région d’accueil du débat, et non des thèmes généraux.
  • Proposez des formules de débats que vous pouvez organiser. Ces formats doivent être créatifs, interactifs et, au moins pour l’une des formules, faire appel aux nouvelles technologies et l’utilisation des réseaux sociaux  et le live streaming.
  • Développez les aspects organisationnels logistiques et expliquez comment vous comptez exécuter l’organisation de ces débats. Proposez une estimation budgétaire et une échelle de temps raisonnables.
  • Expliquez comment vous pensez procéder à la sélection et à la mobilisation des jeunes participants pour chacune des régions concernées par un débat. Indiquez vos éventuels partenaires locaux et/ou régionaux sur lesquels vous pensez vous appuyer dans cette phase.
  • Développez une ou plusieurs formules pour la préparation en amont des jeunes participants, sur le thème envisagé et sur les modalités de leur implication dans le débat.
  • Identifiez la manière dont vous envisageriez de faire un suivi du débat avec les jeunes, en tenant compte des contraintes budgétaires et de temps.
  • Présentez la manière et la/les méthodes que vous comptez utiliser pour l’animation et l’encadrement des débats.
  • Détaillez les liens que vous avez ou que vous pouvez développer avec des partenaires associatifs et médiatiques locaux dans  le cadre des débats et en lien avec les thèmes que vous proposez.

Afin de vous permettre d’estimer plus précisément vos moyens d’action, considérez un budget annuel de  de la part de NDI dans le cadre de cet appel à projets compris entre $55.000 et $70.000. Un budget détaillé de la mise en œuvre de chaque débat doit accompagner votre dossier, comprenant une ventilation budgétaire de vos activités (sélection et mobilisation des jeunes; organisation logistique des débats; préparation et formation des jeunes; animation et encadrement des débats; suivi;…).

 

Précisez également l’expertise dont vous disposez (travail avec les jeunes, sujets thématiques, organisation de débats, organisation d’événements,…).

 

Le cas échéant, vous pouvez faire appel à un partenaire qui peut compléter votre expertise afin d’être à même pour répondre à l’ensemble des besoins de ce projet. Dans ce cas, votre dossier sera un dossier commun avec vous comme association principale et responsable de votre partenaire.

 

Si votre association est retenue, votre proposition peut le cas échéant servir de base de travail pour être adaptée au contexte réel du programme, des parlementaires, des thèmes et des régions retenus.

Documents à fournir dans votre dossier de candidature

 

BUDGET ET DURÉE DES PROJETS : Le montant de subvention qui sera mis à la disposition de l’association sélectionné sera  entre un minimum de 55.000 $ et un maximum de 70.000$ pour couvrir l’implémentation de toutes les phases du projet. La durée du projet ne doit pas passer le  31 Mars 2021.

 

PROCÉDURES DE SÉLECTION : Les conditions d’éligibilité pour cet appel à projets sont les suivantes :

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ :

  • Être une OSC tunisienne neutre, non-partisane et indépendante de toute affiliation politique ;
  • Le projet proposé doit correspondre aux objectifs énoncés dans cet appel à proposition de projets 
  • L’association sélectionnée doit préparer les modalités  des débats 
  • Avoir une expérience démontrée de travailler sur des projets jeunes .  
  • Avoir une expérience dans l’organisation des débats régionaux. 
  • Le projet proposé doit respecter la durée d’exécution et le budget maximal énoncé dans cet appel
  • Comme mentionné précédemment, le projet proposé doit impérativement cibler et engager particulièrement les jeunes 
  • Avoir une expérience préalable de gestion de projet et de fonds provenant d’un financement externe aux recettes de l’association.

DOCUMENTS REQUIS : 

  • Justificatif des statuts juridiques : une copie de l’apparition dans le JORT devra être déposée avec la proposition de projet ;
  • Copie des derniers rapports financiers et moral discutés et validés par l’assemblée générale de l’association
  • La proposition du projet,  budget , notes budgétaires et PAQ. 
  • Au moins une référence (nom, titre, coordonnées d’une personne ressource, ainsi que le nom du  bailleur) qui confirmerait que votre organisation a reçu un financement externe de leur part pour l’exécution de projet(s) ainsi que l’appréciation de votre collaboration.

Annexe :

1. Pre-Award Questionnaire for Subgrants

2. Proposal Template

3. Budget Template

4. Budget Notes Template

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à projets Publié sur Jamaity le 4 février 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo