22 Juin 2020 Il y a 4 ans
Contexte
La pandémie de COVID-19 a contraint le monde à faire face à des défis sans précédent. En Afrique, la pandémie a touché plus de 160 000 personnes et coûté la vie à plus de 4 000 personnes 1. Malgré des projections alarmistes d’organisations internationales et de gouvernements non africains, l’Afrique semble résister plus que d’autres continents à la pandémie.
Le Groupe de la Banque africaine de développement a réagi rapidement pour apporter des réponses flexibles visant à atténuer l’impact économique et social de la pandémie sur ses pays membres régionaux ainsi que sur le secteur privé africain. Un mécanisme dédié a été créé, le « COVID-19 Rapid Response Facility (CRF) », qui met à leur disposition jusqu’à 10 milliards de dollars américains.
Alors que la pandémie progresse toujours et que nos institutions se mobilisent pour limiter son impact social et économique, les citoyens africains se rassemblent pour trouver des solutions en véritables héros de cette crise mondiale. Chaque jour, des histoires émergent sur des personnes à travers le continent qui se joignent à l’effort de lutte contre le COVID-19. Nous avons entendu parler d’étudiants en génie mécanique2 créant des distributeurs automatiques de désinfectant et des robots médicaux, vu des blogueurs mener une bataille contre les fausses informations en ligne ainsi que des créateurs de mode lancer de nouvelles tendances chics autour des masques. Des défis sans précédent engendrés par une pandémie mondiale appellent à de nouvelles mesures pour limiter leur impact, et les OSC sont pionnières pour proposer des solutions innovantes. À travers son initiative « La Société civile africaine contre le COVID-19 », la Banque entend mettre en lumière le rôle qu’elles jouent dans le développement inclusif du continent et leur action en temps de crise. Les TDR ci-dessous définissent la portée de l’initiative.
L’objectif global est de répertorier et documenter les solutions et initiatives lancées par les organisations de la société civile pendant la crise qui ont aidé ou aident les communautés les plus vulnérables à endurer la pandémie et à atténuer ses effets sur l’économie et la vie sociale. L’inventaire sera ensuite utilisé à travers différents projets pour mettre en évidence, promouvoir et soutenir les initiatives et solutions les plus pertinentes.
Plus précisément, l’appel à propositions vise à présenter des initiatives qui :
Domaines d’intervention
Les initiatives pourront intervenir dans les champs d’action suivantes d’après la liste non- exhaustive suivante:
Critères de Sélection
Chaque proposition sera évaluée sur la base de la matrice d’évaluation d’impact ci-dessous, conformément aux principes suivants : efficacité, efficience, impact / durabilité
Les opportunités suivantes seront offertes aux initiatives sélectionnées :
Implication financière de la Banque africaine de développement
À ce jour, la Banque ne s’engage pas à soutenir financièrement les OSC sélectionnées dans le cadre de l’initiative. La Banque entreprendra des efforts de promotion destinés à soutenir les initiatives sélectionnées et à les présenter à des partenaires potentiels pour un financement et une assistance technique.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 9 juin 2020
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.