Exprimer mon avis

Appel à proposition: La Société Civile contre le COVID-19 – La Banque africaine de développement Retour vers les opportunités


Banque Africaine de Développement

Lance   Appel à candidatures

Échéance

22 Juin 2020 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Contexte 

La pandémie de COVID-19 a contraint le monde à faire face à des défis sans précédent. En Afrique, la pandémie a touché plus de 160 000 personnes et coûté la vie à plus de 4 000 personnes 1. Malgré des projections alarmistes d’organisations internationales et de gouvernements non africains, l’Afrique semble résister plus que d’autres continents à la pandémie. 

Le Groupe de la Banque africaine de développement a réagi rapidement pour apporter des réponses flexibles visant à atténuer l’impact économique et social de la pandémie sur ses pays membres régionaux ainsi que sur le secteur privé africain. Un mécanisme dédié a été créé, le « COVID-19 Rapid Response Facility (CRF) », qui met à leur disposition jusqu’à 10 milliards de dollars américains. 

Alors que la pandémie progresse toujours et que nos institutions se mobilisent pour limiter son impact social et économique, les citoyens africains se rassemblent pour trouver des solutions en véritables héros de cette crise mondiale. Chaque jour, des histoires émergent sur des personnes à travers le continent qui se joignent à l’effort de lutte contre le COVID-19. Nous avons entendu parler d’étudiants en génie mécanique2 créant des distributeurs automatiques de désinfectant et des robots médicaux, vu des blogueurs mener une bataille contre les fausses informations en ligne ainsi que des créateurs de mode lancer de nouvelles tendances chics autour des masques. Des défis sans précédent engendrés par une pandémie mondiale appellent à de nouvelles mesures pour limiter leur impact, et les OSC sont pionnières pour proposer des solutions innovantes. À travers son initiative « La Société civile africaine contre le COVID-19 », la Banque entend mettre en lumière le rôle qu’elles jouent dans le développement inclusif du continent et leur action en temps de crise. Les TDR ci-dessous définissent la portée de l’initiative. 

  1. Objectifs 

L’objectif global est de répertorier et documenter les solutions et initiatives lancées par les organisations de la société civile pendant la crise qui ont aidé ou aident les communautés les plus vulnérables à endurer la pandémie et à atténuer ses effets sur l’économie et la vie sociale. L’inventaire sera ensuite utilisé à travers différents projets pour mettre en évidence, promouvoir et soutenir les initiatives et solutions les plus pertinentes. 

Plus précisément, l’appel à propositions vise à présenter des initiatives qui : 

  • Ciblent les segments de la population les plus vulnérables et les plus difficiles à atteindre 
  • Font preuve d’innovation, d’agilité et d’adaptation à leur contexte 
  • Font déjà preuve de résultats 
  • Sont sensibles aux questions relatives au genre 
  • Prouvent un potentiel de passage à l’échelle 
  • Montrent leur capacité à recevoir des investissements. 

Domaines d’intervention 

Les initiatives pourront intervenir dans les champs d’action suivantes d’après la liste non- exhaustive suivante: 

  • Sensibilisation à la pandémie 
  • Lutte contre les fausses nouvelles grâce à la vérification des faits 
  • Distribution d’équipements de protection individuelle (masques, désinfectant pour les mains, etc.) 
  • Accès à l’eau et à l’assainissement 
  • Accès à la nourriture et à la nutrition 
  • Accès à l’énergie 
  • Connectivité 
  • Accès aux services et infrastructures de santé 
  • Accès à l’éducation 
  • Lutte contre la violence basée sur le genre et promotion d l’égalité des genres 

Critères de Sélection 

Chaque proposition sera évaluée sur la base de la matrice d’évaluation d’impact ci-dessous, conformément aux principes suivants : efficacité, efficience, impact / durabilité 

Les opportunités suivantes seront offertes aux initiatives sélectionnées : 

  • Participation à une campagne de communication promue par la Banque sur ses plateformes de médias sociaux et son site Internet 
  • Concours de pitch devant la Direction et les investisseurs de la Banque lors du Forum de la société civile 
  • Exposition virtuelle tout au long du Forum de la société civile 
  • Possibilités de réseautage avec des partenaires potentiels pour le financement. 

Implication financière de la Banque africaine de développement 

À ce jour, la Banque ne s’engage pas à soutenir financièrement les OSC sélectionnées dans le cadre de l’initiative. La Banque entreprendra des efforts de promotion destinés à soutenir les initiatives sélectionnées et à les présenter à des partenaires potentiels pour un financement et une assistance technique. 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 9 juin 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo