Appel à prestation de service
“Facilitation d’une Retraite de Planification Stratégique”
Dans le cadre du projet du projet All 4 all – Pour le droit à la différence et l’élimination de toutes les formes de discrimination en Tunisie : ‘Observatoire pour la défense du droit à la différence (O3DT) en Tunisie’
|
Services de consultants : Facilitation d’une Retraite de Planification Stratégique
Lieu : Bizerte
Durée retraite : 6 jours : 2 jours préparation + 2 jours animation de la retraite (présentiel) + 2 jours finalisation du plan stratégique
Date de clôture des candidatures : 30 juin 2023
Dans le but de défendre l’idée d’une société juste et égalitaire, ce projet compte contribuer à la prévention et la lutte contre toutes les formes de discriminations. Cette action de caractère pilote va pouvoir mobiliser plusieurs acteurs, tout en plaçant au centre de l’action les personnes qui subissent les discriminations. L’Observatoire pour la défense du droit à la différence (O3DT) se veut une réponse à un sujet brulant : identifier les inégalités et discriminations et leurs étendues, appréhender les mécanismes qui les produisent et les maintiennent, et proposer des actions efficaces afin d’adresser ces formes de discrimination.
Ainsi, afin de pouvoir élaborer des réformes et programmes holistiques et sensibles aux personnes et groupes discriminés, le projet ‘Observatoire pour la défense du droit à la différence (O3DT) en Tunisie’ vise à renforcer et promouvoir l’engagement des décideurs, acteurs et actrices de la société civile et la société dans son ensemble contre les discriminations. Le projet vise à améliorer la condition des droits humains relatifs aux personnes et groupes discriminés en Tunisie ; repenser et traiter des injustices criantes en mettant en place des réformes structurelles. En ce sens, l’Observatoire assumera un rôle de veille, de sensibilisation auprès des autorités et du grand public sur les inégalités exercées sur les minorités. La formation d’un réseau d’influence relatif à un projet de loi en faveur de la protection des minorités et le renforcement des capacités des parties prenantes pour un meilleur engagement dans le projet sont aussi planifiés.
L’O3DT est mis en œuvre par l’Association pour la promotion du droit à la différence, et fait partie, dans sa 3ème phase (2022-2025), du consortium ALL4ALL, en partenariat avec Avocats Sans Frontières (ASF), et Minority Rights Group (MRG).
- Présentation Droit à la différence
L’association a été créée en avril 2011 par des citoyens et des citoyennes. Leur préoccupation première est de promouvoir les droits humains universels dans une société plus juste dont le droit à la différence, les droits des femmes, la bonne gouvernance et transition démocratique en Tunisie.
- Objectif général du projet :
Promouvoir et renforcer les droits et la position des groupes discriminés en Tunisie pour une participation citoyenne égalitaire.
- Renforcer les compétences et connaissances des acteurs de la société civile tunisienne afin qu’ils soient capables de mieux identifier, documenter, suivre, analyser et dénoncer les cas de discrimination.
- Sensibiliser les acteurs nationaux et internationaux clés, les médias et la population tunisienne aux questions relatives à la discrimination, afin de mettre en œuvre et de renforcer les politiques et pratiques tendant à réduire les incidents discriminatoires et de soutenir la mise en place d’un cadre légal garantissant les droits des groupes discriminés.
Le service d’un(e) consultant(e) consiste à faciliter une retraite et mettre à jour le plan stratégique déjà existant avec les composantes de l’O3DT. L’organisation de la retraite stratégique comprend les étapes suivantes :
- Une phase préparatoire qui consiste en des entretiens avec les membres clés de l’équipe du O3DT (management, représentation du staff, RH, etc.) Et une lecture des documents de base (fondamentaux : charte de valeur et règlement intérieur; rapports annuels précédents; plans stratégiques, etc.) pour une consolidation de la méthodologie. Cette phase permettra au consultant(e) d’avoir sa base de travail, en termes d’individu (attentes/motivation/appartenance), et d’équipe (environnement de travail).
- Un teambuilding devant s’articuler autour des objectifs suivants :
- Renforcer la motivation, l’engagement et l’esprit d’équipe. Cela passera par un focus sur l’esprit de coopération, le renforcement de la redevabilité mutuelle et de la confiance entre membres de l’équipe
- Renforcer l’adhésion des membres de l’équipe aux valeurs d’O3DT, en réfléchissant à leur signification, leur moyen d’application au quotidien et comment les consolider
- La méthodologie devrait être participative, et privilégier des activités ludiques, des simulations, jeux de rôles (ou autres) et activités de groupes afin de répondre aux objectifs demandés.
- Une planification stratégique participative dont l’objectif serait de :
- Définir les mécanismes de travail durables entre membres et développer l’agilité de l’équipe dans un contexte de transformation.
- La mobilisation et l’inclusion des composantes de l’O3DT dans les activités de Plaidoyer, rédaction des projets…
- Discuter le statut de l’O3DT: demeurer informel ou officiel
- Définir la méthodologie du processus de revue du plan stratégique ;
- Examiner et analyser les plans stratégiques dprécédents ainsi que d’autres documents organisationnels et proposer des ajustements ;
- Rédiger un programme pour une retraite des parties prenantes de l’O3DT visant à discuter de l’ensemble du plan stratégique et des propositions.
- Animer une retraite de 2 jours (mi-juillet).
- Tenir compte des commentaires reçus lors de la retraite et produire un projet de plan stratégique final pour l’O3DT pour la période août 2023-juillet 2024.
- Finaliser le projet de plan stratégique après les commentaires de l’O3DT.
- Qualification et expérience :
- Prise en considération des sensibilités culturelles et compréhension des questions liées au genre, aux discriminations, à l’intersectionnalité et leurs étendues.
- Bonne connaissance des problématiques liées à la discrimination dans le contexte tunisien.
- Au moins 5 ans d’expérience pertinente dans la recherche, l’élaboration de politiques, la facilitation de la planification stratégique et l’élaboration de documents stratégiques pour des organisations régionales/internationales, avec la preuve d’avoir entrepris des missions similaires ;
- Très motivé et expérimenté dans la planification et l’animation d’ateliers ;
- Excellente maîtrise de l’arabe, l’anglais et du français
- Livrables : (29 juillet au plus tard)
- Un ordre du jour reprenant des objectifs clairs et une méthodologie proposée pour la réalisation des résultats attendus: 3 pages max. synthétisant les principaux points méthodologiques convenus pour la réalisation de la mission.
- Agenda de la retraite
- Rapport de l’atelier détaillé : Ce rapport comprendra :
- Reprise du déroulement de l’atelier
- Recommandations spécifiques au management de l’O3DT en termes de:
- Mécanismes de travail adaptés à un environnement changeant
- Des quick wins pour permettre de consolider et motiver les composantes de l’O3DT ainsi que l’équipe de management.
- Un processus d’engagement/plan d’action à mettre en œuvre avec des rôles et responsabilités claires pour l’année 2 de la phase 3 de l’observatoire (août 2023-juillet 2024)
- Conditions et durée de la mission :
Le/la candidat(e) sélectionné(e) en tant que consultant(e) devra soumettre un premier projet de plan stratégique mis à jour au moins 10 jours avant l’atelier, soumettre un deuxième projet incorporant les contributions de la retraite dans les 5 jours suivant la retraite de planification stratégique et devra terminer la mission dans les 10 jours suivant les commentaires de l’O3DT sur la deuxième ébauche.
Le/la consultant(e) rendra compte à la Coordinatrice Générale de l’O3DT et il est prévu qu’il/elle
commence la mission (début juillet).