04 Septembre 2014 Il y a 10 years
Date: 1 – 2 décembre 2014,
Alexandrie – Egypte
À propos du Programme Dawrak – Citoyens pour le Dialogue:
Programme lancé par la Fondation Anna Lindh (FAL) et financé par l’Union Européen (UE) en réponse aux changements culturels et sociaux qui ont lieu dans la région euro-méditerranéenne, le programme Dawrak – Citoyens pour le dialogue vise à accompagner les jeunes leaders arabes et à faciliter leur rôle tout au long de ces changements.
Durant sa première phase (2012 – 2014), le programme a été conçu comme un outil qui a permis de réunir les praticiens de la société civile en leur proposant des formations innovantes, des programmes d’échanges et des réseaux de communication. Il a également favorisé les opportunités de rencontre avec les représentants des institutions locales, nationales et internationales afin de promouvoir la culture du dialogue et la participation active au sein de la vie publique et de contribuer à construire des sociétés ouvertes et plurielles. De plus, le programme a fourni aux organisations de la société civile des espaces et des opportunités ainsi que des outils pour le dialogue interculturel, la participation et le plaidoyer avec leurs homologues au sein des régions arabe et méditerranéenne.
Durant sa phase de mise en œuvre, plusieurs résultats ont été obtenus à travers différentes composantes:
· 30 pays ont participé au total.
· 79 bénéficiaires ont été impliqués dans le programme d’échange de Dawrak.
· 11 journalistes ont été mobilisés par le programme « Routes des Journalistes » et 12 institutions dans 11 pays ont été impliquées.
· 5 formations de renforcement des capacités ont eu lieu avec 300 jeunes professionnels dans les domaines de l’éducation, des arts pour le changement et de la jeunesse
· 6 activités portant sur le dialogue interculturel et la formation de partenariats ont été mises en place, regroupant 400 participants.
· 4 réunions de renforcement des réseaux nationaux ont été organisées, et 2 autres sont en cours d’organisation.
· Tous les réseaux nationaux arabes ont été impliqués dans le développement du programme en terme de participation, d’accueil ou d’organisation pour les différentes activités de Dawrak.
Contexte
Moltaqa Dawrak, conçu comme un rassemblement des organisations de la société civile ayant participé au programme Dawrak et des principaux acteurs du domaine de dialogue interculturel, se tiendra à Alexandrie, en Egypte du 1er au 2e décembre 2014, lieu où la Fondation a été créée il y a dix ans. Cet événement sera l’occasion de présenter les trois années pilotes du programme Dawrak – Citoyens pour le Dialogue et ainsi que ses projets futurs.
Objectifs
Moltaqa Dawrak a deux objectifs principaux:
· Mettre l’accent sur les réalisations de Dawrak après trois années de mise en œuvre avec dix pays arabes (2012-2014). Cette rétrospective se fera par le biais de différents moyens tels que les histoires de réussite, les petits échecs et les difficultés rencontrées lors de la mise en œuvre du programme.
· Envisager les perspectives de Dawrak grâce, non seulement à la mobilisation d’idées entre les organisations de la société civile, les partenaires de la FAL, les intervenants et les différents organismes de la FAL, mais également grâce à l’amélioration de la mise en réseau des différents bénéficiaires ,acteurs et décideurs
Programme
Le Moltaqa sera basé sur une approche participative. Le programme est conçu à partir du partage d’expériences et d’idées, de la vision de l’avenir à tirer des expériences personnelles et des enjeux et défis découverts lors la mise en œuvre des activités clés de Dawrak.
Chaque jour des ateliers parallèles de 20-30 personnes seront organisés d. Les ateliers doivent être préparés à l’avance et les méthodes varieront et seront adaptées en fonction des objectifs.
“Histoires de réussite – Ateliers parallèles sur la base des témoignages issus de la mise en œuvre du programme Dawrak”
· “Connectons-nous! (Promotion de l’échange)”
L’atelier sera un point de rencontre permettant de profiter des expériences des uns et des autres. Échange de connaissances traversant les frontières euro-méditerranéens afin découvrir des nouvelles possibilités pour des projets et des idées “Apprentissage de la Citoyenneté (Simulation avec la trousse d’outils pour l’éducation)”
Simulation/jeux de rôle, exercices choisis au sein de la trousse d’outils pour l’éducation, suivis par une discussion ouverte sur les outils présentés.
· “Les jeunes se déplacent s au niveau local! (la participation des jeunes au sein de la vie locale)”
L’atelier sera basé sur les typologies et les projets développés durant l’élaboration du guide sur la participation des jeunes dans le dialogue local.
· “La jeunesse dans le dialogue (Voix de la jeunesse Arabe)”
L’atelier sera axé sur les outils du programme de la Voix de la jeunesse Arabe (YAV) utilisés pour améliorer les compétences des jeunes dans le débat public
· “ Les Arts et société ”
L’atelier sera basé sur les projets et les expériences développés pendant la formation «Les arts pour le changement et leur impact sur la société ».
“Echange interculturel – Ateliers parallèles basés sur les principaux défis identifiés pendant la mise en œuvre du programme Dawrak”
· “Atteindre la société et identification des bénéficiaires”
Comment pouvons-nous utiliser de nouveaux outils et méthodes de sensibilisation afin de nous adapter aux besoins et aux priorités de la population?”
· ”Des espaces pour le dialogue”
Comment soutenir le développement d’espaces pour promouvoir de nouvelles approches pour le dialogue?”
· ”Journalistes à travers les cultures”
Comment pouvons-nous promouvoir le rôle des médias en facilitant l’interculturalité et l’ouverture à la diversité?”
· “Découvrir le dialogue”
Comment la rencontre interculturelle peut-elle remettre en question notre point de vue sur l’Autre?”
· “Compétences interculturelles”
Comment pouvons-nous bénéficier des expériences multiculturelles dans la gestion de projets?”
Idées de projets:
Cette partie sera consacrée à la présentation des idées de projet reflétant le dialogue interculturel et l’échange interculturel qui ont été soit développés et mis en application lors de la mise en œuvre du programme soit identifiés lors de l’appel à participation
Langue:
La langue de travail du Moltaqa Dawrak – Citoyens pour le dialogue sera l’arabe. Des traductions en français et/ou en anglais seront assurées pendant toute la durée de la Moltaqa.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 20 August 2014
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.