Exprimer mon avis

Appel à participation au forum des jeunes sur la migration- Amnesty International Tunisie Retour vers les opportunités


Amnesty International Tunisie

Lance   Appel à candidatures

Échéance

15 Octobre 2023 Dans 2 semaines

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

 

Appel à participation au forum des jeunes sur la migration

Amnesty International Tunisie

 

Qui sommes-nous ? 

Amnesty International est un mouvement mondial regroupant plus de 10 millions de personnes qui prennent l’injustice comme une affaire personnelle. Nous faisons campagne pour un monde où chacun peut se prévaloir de ses droits. Nous sommes indépendants de toute idéologie politique, de tout intérêt économique et de toute religion. Aucun gouvernement n’échappe à notre vigilance.  Aucune situation n’est désespérée. 

Amnesty International Tunisie (AIT) est une organisation à but non lucratif de droit tunisien créée en 1988. 

Contexte général 

Dans Le contexte de recrudescence de l’immigration, pour différentes motivations (sécuritaires, climatiques, politiques, socio-économiques, etc…) mais aussi de montée des atteintes aux droits humains, les efforts des pays, des organes conventionnels et des sociétés civiles demeure insuffisant.

En Tunisie, outre le contexte international, la montée des forces populistes aggrave la situation et la condition des migrant-e-s et demandeuses/eurs d’asile. Celles et ceux-ci sont exposé-e-s à des vagues de racisme et de xénophobie jusque-là inouïes. La situation socio-économique du pays alimente la crise et détériore la situation des migrant.es dans le pays.

De ce fait, Amnesty International organise un forum des jeunes sur la migration, pour dénoncer les crimes humains à l’encontre des migrantes et migrants et mettre en question les politiques publiques des États ainsi que le rôle des parties prenantes dans ce sujet. 

Objectifs 

Le forum s’inscrit dans le cadre des rencontres qu’organise Amnesty International.  

A l’aune de la réalité inquiétante de la situation migratoire, ce forum a pour but général de fixer les projecteurs, encore une fois, sur les enjeux migratoires dans un contexte politique international très mouvementé. 

L’objectif de ce forum est de mettre en exergue l’impact des politiques migratoires sur des populations vulnérables et marginalisées, de réfléchir sur les enjeux actuels de changement climatique, aux inégalités sociales et économiques et à la violence à l’égard des femmes et des personnes LGBTQI++, en vue d’élaborer des recommandations et un plan d’activités/campagnes visant à promouvoir une perspective universelle qui respecte la dignité des peuples et des individus.

Conditions d’éligibilité

    • Jeunes âgés entre 18 et 25 ans 
    • Ayant une motivation de participation dans les questions des droits humains
    • Actif ou voulant s’intégrer dans le membership de la société civile tunisienne 
    • Disponible fin novembre 
  • Ayant bénéficier de 3 formations sur trois modules que vous devriez passer pour vous familiariser avec le travail de l’organisation suite auxquels vous aurez un certificat électronique. L’Académie de Amnesty International offre en ligne et gratuitement les formations et les certificats. 

Le lien pour les formations en ligne https://academy.amnesty.org/learn 

NB : Vous avez la liberté de choisir la langue que vous convient 

 

 A travers ce forum, Amnesty International Tunisie a pour objectif de développer le potentiel des jeunes (18-25 ans) ayant une volonté de s’intégrer dans la société civile, dans le militantisme sur les droits humains et ayant un esprit d’initiative. 

 

Si vous êtes jeune âgé entre 18 – 25 ans, motivé et engagé dans les questions relatives aux droits humains, Veuillez envoyer : 

Les jeune.s ++ intéressé-e-s peuvent déposer leur candidature avec la mention  « participation au forum des jeunes sur la migration » dans l’objet du courriel à ces deux adresses : atunisia@sections.amnesty.org et contact@amnesty.tn

Date de clôture de réception des candidatures : Dimanche 15 octobre 2023 à 23:59. 

Critères d'éligibilité

  • Jeunes âgés entre 18 et 25 ans
  • Ayant une motivation de participation dans les questions des droits humains
  • Actif ou voulant s’intégrer dans le membership de la société civile tunisienne
  • Disponible fin novembre

Comment postuler


Afficher les détails

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 7 septembre 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo